Les comités de soutien à Tebboune s’organisent en Kabylie

17
1032
Abdelmadjid Tebboune
Abdelmadjid Tebboune

KABYLIE (TAMURT) – C’est une véritable bataille que livrent les membres des comités de soutien à Bouteflika. Ils sont tous transformés en comités de soutien à Tebboune, le nouveau maître d’El Mouradia. Des échos font état d’une visite officielle du chef d’Etat algérien en Kabylie, ou il n’a obtenu qu’une dizaine de voix lors de la dernière élection présidentielle.

Donc, comme d’habitude, des repris de justice, des voyous des cités, des trafiquants de drogues, des présidents d’associations fantoches, etc se disputent le contrôle du comité de soutien à Tebboune. Les élus du FLN et du RND ont affûté leurs armes et comptent mobiliser leurs troupes en faveur d’un Tebboune que toute la Kabylie a rejeté. Le président de la JSK avait ouvert le bal et il a été suivi par l’ancien entraîneur de la JSK, Mahieddine Khalef qui a apporté publiquement son soutien à Tebboune.

On assiste à un éternel recommencement sur la scène politique. On dirait que c’est l’année 2019 qui se répète en Kabylie. Un nouveau président, de faux espoirs et s’est parti pour une vingtaine d’années pour un clan qui contrôlera l’Algérie comme une mafia colombienne. En 2040, un autre clan nous chantera la même chanson ! Le moment est venu pour les Kabyles pour choisir leur chemin : exister ou disparaître dans la spirale algérienne.

Nadir S.

17 Commentaires

  1. cessez ce grabuge svp l’Algérie restera et demeurera Une et Indivisible à jamais même au prix du sang. C’est vous les voyous. Amirouche Houas et Ait Ahmed n’étaient pas de votre bord. Nous ne laisseront jamais la Kabylie s’échapper aux mains de Harkis.

    • C’est ton régime criminel qui est voyou et illégitime. L’Algérie arabe ne me représente pas! Harkis? Sans De Gaulle vous ne seriez jamais où vous êtes à tuer dilapider. Colonialisme intérieur…qui sert les puissances bien entendu.

      • ne perds pas ton temps! le problème st aussi complexe qu on le croit, y en a une logique et réalité absolue en ta vision, mais faut faut faire un diagnostique approfondi, pourquoi on y arrivé?! c est bien aussi de faire un constat contemporain, écoutes et décortiquer bien la poésie et la philosophie de nos pionniers( Slimane AZEM.  » Lounis Ait Memgeullet « , Matoub Lounes. Idir(Hamis Cheriet). Mouloud Mamerie, Keteb Yacine……) . En faisant une synthèse, On pourrait déduire le chemin de la solution .

        • En effet! Je suis systématiquement censuré dans les réponse s. Si je réponds ce n’ est ni pour l’ égo ni pour chercher de convaincre ces agents du régime, qui se font passer même pour des français, c’ c’est pour faire éviter que les balivernes passent pour du patriotisme.
          Les mêmes qui apportèrent bouteflika feignent qu’il soit lui l’ unique responsable des 500milliards $ siphonnés. Outre à présenter les indépendantistes comme la cause du malheur et pas leurs choix scélérat s. Thanmirth

          • Moi ce qui m’énerve c’est que vous parlez au nom des kabyle mais même en Kabylie vous représenter personne vous êtes une petite minorité qui pense avoir du pouvoir mais ça c’est dans vos têtes. Moi je suis algérien kabyle voilà pourquoi mon père et mon grand-père se sont battus contre les Français, maintenant c’est sure que tout n’est pas rose en Algérie mais un jour cela changera.Entre parenthèses l’islam n’a rien à voir dans tout ça mettez pas l’islam dans la politique.

          • Salim Nous avons tous des gens de nos familles qui sont morts pour une Algérie qu’ils espéraient démocratique et dont les prédateurs FLNistes ont fait une dictature arabiste.Une croyance sans parti pris , composante de la tradition n’a rien à voir avec cela , mais l’Islam qui est instrumentalisée par les arabisés contre les Kabylophones sous le prétexte que l’arabe est la langue du prophète , voilà le problème .Nous ne céderons plus aux chantage de la fausse unité . La religion musulmane malheureusement en Algérie est devenue un outil politique entre les mains de sales personnes qui ont des moyens considérables pour nuire au peuple , au lieu d’aider les hommes à vivre en paix ensembles et aborder la mort avec sérénité.

          • Si tu es vraiment Kabyle tu dirais la vérité, à savoir que la religion est une affaire individuelle. La Kabylie a combattu pour la liberté et pas pour un Etat arabe.
            Quant à parler au nom des Kabyles ton régime le fait après avoir massacré 500 membres du FFS de 63. Un régime jamais élu et parle en mon nom malgré moi. Solution simple: un réferendum pour désigner les représentants de la Kabylie et pas la « républiquette des quotas », ce qui ne vous touche pas. Un jour changera? Rien ne changera sans retrousser ses manches et le colonialisme intérieur est autant criminel ou plus du colonialisme tout court.

          • On a l’impression qu’il y aurait une caste de liberateurs qui ont par droit divin le pouvoir sur nos vie pour les générations à venir. Abane a été traité de traitre et boukharouba a permis les essais nucléaires outre à avoir massacré la Kabylie en 63 et il passe pour homme d’Etat grace à l’islamisme qui cimente les neurons de masse. Des morts il y eut dans ma famille et ils ne sont pas morts pour l’Etat arabe militarisé. Ce qui m’emmerde chez vous est cette supposée moralité qui est fruit de domination psychologique: des parents assassinés par ton régime son aussi victimes du colonialisme, celui intérieur!

          • Le jour où je verrais un islamique defendre le droit des non croyants et non islamiques à leur égalités en droit là je reconsidererais mes positions. Or vous vous plaisez dans cet Etat islamique en sourdine parce qu’il vous met au dessus des moins algériens que les autres, ce qui me dégoute, du coup je démonte votre idéolgie. Sinon par nature je suis paisible et suis focièrement pour la libéerté à l’illusion.

          • L’ État arabe islamique illégitime d’ algeristan parle au nom des kabyles sans jamais été élu. Simple l’ Onu organise un référendum et si les kabyles choisiront la republiquette arabe des quotas je laisserais la kabylie définitivement.

  2. La peur des Kabyles n’est pas dans le coté militaire, mais du système politique et de la tradition démocratique. C’est la raison première pour laquelle tout ce qui est Kabyle sera ennemi du régime, En 63 c’était l’unique région à avoir dit non à la logique de la force, de nos jours c’est pareil. Le chantage durera tant que la vanne du pètrole est séquestrée. ‘occupation militaire du pouvoir en 1962 ne donnera jamais lieu qu’à l’imposition de force des représentants. Les deux visions sont incompatibles, ni l’islam ni la guerre anticoloniale ne peuvent créer une soudure entre une société où la cité est démocratique et celle où c’est l’armée – qui trouve sa vision dans l’arabisme puis l’islamisme-qui dite l’identité et l’éthique. Deux perspectives qui s’annullent les unes les autres.

  3. tous les régimes du monde sont au moins un peu criminel et voyous et ce depuis toujours, qu’il soit démocratique ou non et cela a toujours été le cas dans le monde, sauff quelques royaumes qui ont jadis existé ou qui existe encore parfois avec des peuples saints bien entendus, car pour avoir un gouvernement de saints kabyle ou arabes ou chinois, il faut avoir un peuple de saints ce qui n’arrive presque jamais ou très rarement, car le gouvernement n’est que le miroir du peuple qu’il dirige. Je comprend qu’une partie des kabyles a été oprimée pendant longtemps, mais il faut réclamer justice de facon civilisée, l’autodetermination n est pas du tout realiste ni raisonnable. 50 % des algerois sont kabyles. Comment diviser l’algerie en plein milieu? et pourquoi ne pas la diviser en 2 ou 3 ou meme 10 tant qu a y etre car il y a tellement de tribus et d ethnies differentes en algerie? les chaouis, les mzabs, etc… on peut etre en desaccord ou reclamer plus de democratie, mais je suis sur a 100% sur que le MAC et Merhenni sont manipulé de l’exterieur… de toute facon ces gens la ne pensent qu a leur interet, et rien ne garantit que ce sera mieux apres en admettant que ce projet fonctionne. La plupart des kabyles qui veulent leur independance veulent améliorer leur vie, avoir plus de liberte, plus d argent, plus de… ceux qui sont deja biens ne veulent souvent rien du tout… il faut bien reflechir et avoir une vision globale du monde avant de dire n importe quoi… Moi j’aime et je respecte la culture kabyle, mais la separer completement de l’algerie n est pas raisonnable…et conduira l’algérie dans une épreuve ce que souhaiterait bien les puissant de ce monde, vu que l’algérie n’est pas complètement alignée sur plusieurs dossiers tout simplement..si la californie tentait de se separer des USA, les USA n accepteront jamais quelque soit les sondages, si la bretagne tentait aussi, ils n accepteront pas, si le quebec…etc….etc… aucun gouvernement central n accepte de division, mais il y a toujours moyens de demander plus de justice, plus d autodetermination dans l,education par exemple, plsu de respect dans la loi…etc…Travaillons a l’unité des peuples, et non a leur divisions…quand a la gestion, il y a toujours moyen d’améliorer les choses, mais pour cela il faut avoir une vision sur du long terme…

    • Nuance. L’Algérie n’a jamais été arabe et si l’on veut nous imposer la volonté d’une caste jamais élue nous sommes en droit de refuser le choix sociétal. Ceci est au préalable de la nature du régime.

    • L’Algérie n’a jamais été arabe. Le choix sociétal n’est pas une question démocratique mais existentielle. Nous nous sentons pas représentés par l’Etat arabe ni par l’islam. Chaque peuple a le droit d’exister par sa particularité.

  4. merhini et le MAC sont envoyés de l’étranger poru diviser l,algérie. L’algérie est dans le collimateur des puissants depuis longtemps pour ses visions non alignés sur plusieurs dossiers internationnaux. Je comprend que certains kabyles vivent de l’oppression ou aspirent a une vie meilleure ou une vie plus libre, mais il n est pas raisonnable de diviser l’algérie…pourquoi pas les mzabs? ou les chaouis? ou autres, pouquoi ne pas la diviser en 10 ou en 20, car il y a tellement d’ethnies en algérie… il faut travailler a unir les peuples pas a les diviser…Merhini cherche son interet et il est soutenu par des gens qui veulent ameliorer leur situation, ceux qui sont bien parmi les kabyles ne cherchent rien d’autre que la paix…un gouvernement democratique ou pas ressemble avant tout a son peuple Seul un peuple de saints peut avoir un gouvernement de saints… Aujourd’hui en 2020, la plupart des gouvernements sur Terre sont un peu corrompus ou un peu criminels…. Jadis il y a longtemps il a existé quelques royaumes sur Terre ou les peuples étaient des saints avec un gouvernement de saints… Je doute fort que l’indépendance de la kabylie change quoi que ce soit, les kabyles peuvent demander intelligeimment plsu d’autonomie dans l’éducation par exemple… Un gouvernement central ne laisse jamais de Terrain… Pensez vous que le gouvernement US laisserait la californie même si tus les californiens votaient pour l’indépendance, ou que le canada laisserait le quebec si tous les quebecois votaient oui, ou la bretagne pour la france…etc…. jamais de la vie ils laisseront…réflechissez un peu, vous etes des gens manipulés et manipulables…. et si vous continuez comme ça il arrivera la meme chose que pour les peuples du yemen, du soudan, les kurdes, etc…etc… diviser pour mieux regner c’est vieux comme le monde…

    • La Kabylie ne veut pas de la caste qui fait office d’Etat arabe ni de votre islam religion d’Etat. Vous demander quoi que ce soit c’est reconnaitre votre coup d’Etat comme valeur politique. La Kabylie est déjà un Etat vécu, c’est plutot votre Etat qui n’arrive meme plus à trouver des adèptes dans les régions arabisées, lesquelles autrefois faisaient le poids. La Kabylie dès 62 ne vous a jamais reconnu aucune autorité- meme si militairement vous dominez!
      C’est De Gaulle qui a imposé la caste actuelle et c’est boumediene le criminel qui a mis à feu et à sang la Kabylie en 63. Nous refusons de subir un Etat arabe. Donc Mhenni envoyé ou pas reste le fait que vous et votre régime n’etes pas legitimes pour parler ni éthiquement encore moins politiquement- jamais élus-.

  5. Le Régime militaro-mafieux (re)mobilise sa ‘ base politique ‘
    .
    Il moblise d’abord, dans l’immédiat, dans un premier temps, sa ‘ base politique ‘ initiale, essentielle, composée de ses ‘ partis officiels ‘, le FLN et le RND. Puis viendra le moment, prochainement, il impliquera ‘ les partis officieux ‘, les ‘ partis-satellites ‘ instigués dans les laboratoires de la Police politique à la faveur de ‘ l’ouverture contrôlée ‘ de 1988 / 89… qui joueront leur ‘ rôle de ralentisseur, amortisseur ‘ du Mouvement protestataire populaire….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici