Malika Matoub souhaite la visite de Tebboune en Kabylie

0
3469
Malika Matoub
Malika Matoub

KABYLIE (TAMURT) – La sœur de Matoub Lounes, Malika Boukhtouche, a fait encore une fois une sortie inattendue. Elle dit clairement qu’elle souhaite voir Tebboune visiter Tizi Ouzou, Vgayet et les autres régions de Kabylie. Malika dit même qu’elle ira voir le chef d’Etat algérien même « sans être invitée ».

 » En 1999, j’étais allée voir Bouteflika à la salle Said Tazerourt de Tizi Ouzou, même si je n’avais pas été invitée. Aujourd’hui aussi je vais aller voir Tebboune », dira Malika avec hésitation, car elle sait bien qu’elle s’éxpose à de sévères critiques en Kabylie pour ce genre de déclaration. Il ne manque à la sœur de Lounes Matoub que de supplier Tebboune de venir en Kabylie alors que personne ne veut l’y voir.

Qu’elle mouche a piqué Malika pour réagir à une improbable visite de Teboune en Kabylie ? Pour se justifier, elle dira que Tebboune « apportera des projets à la Kabylie ». Une excuse qui ne tient guère debout. Malika est allée jusqu’à dire qu’elle n’a rien à perdre ni à gagner, si elle va à la rencontre de Tebboune, mais elle le fera pour l’intérêt « du pays kabyle ». Tiens ! « Le pays kabyle, dit-elle, un lapsus de Malika, pourtant elle rejette l’indépendance de la Kabylie, mais en son for intérieur, elle sait très bien que la libération de la Kabylie est une revendication largement répandue en Kabylie.

 » J’ai 60 ans et ceux qui veulent m’insulter ne me dérangent pas », ajouta Malika sans ambages. « De toute façon, qu’on le vieille ou pas, Tebboune est le chef de l’Etat algérien », fera remarquer Malika Matoub. Pas un mot sur les assassins de son frère ni même une réclamation sur la vérité sur son assassinat. Malika Matoub est libre de soutenir Tebboune ou un autre, mais elle ne soit pas oublier qu’aucun Kabyle n’a voté pour Tebboune. Elle ne doit pas oublier aussi que des centaines de Kabyles ont été brûlés vifs à Larbaa Nath Irathen sous le règne de Teboune et que plus de 49 Kabyles sont condamnés à mort et croupissent dans les geôles algériennes. Matoub Lounès vivant les aurait chanté avec l’honneur et la fierté qu’on lui connaît.

D’ailleurs, Malika n’a prononcé aucun mot sur les détenus politiques de Kabyles. Tout ce qui l’intéresse apparemment, c’est de soutenir Tebboune. La Kabylie se souviendra d’elle et se méfiera de ceux qui disent « on ne fait pas de politique ».

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici