Moins de Hadjis cette année à Tizi-Ouzou !

13
577

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La direction des affaires religieuses de la wilaya de Tizi-Ouzou refuse de rendre public le nombre de personnes qui se rendront cette année en Arabie Saoudite pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam, el Hadj. Leur nombre, en effet, et selon l’un des fonctionnaires de cette direction, a nettement diminué  dans cette wilaya de Kabylie.

« Moins de 100 personnes à Tizi-Ouzou se rendront à la Mecque pour les 67 communes de la wilaya contre 522 en 2010 », confie notre source. Le nombre de pèlerins Kabyles est insignifiant comparativement aux autres régions d’Algérie.

L’Algérie ouvre droit à 35.000 pèlerins chaque année qui choisis par tirage au sort au niveau des mairies, alors que le nombre de candidats dépasse largement les 200 000 au niveau de toute l’Algérie annuellement. Pour ce qui est concerne le montant à dépenser pour effectuer ce voyage d’une durée de 30 jours sur les terres Saoudienne, 50 millions de centimes au minimum pour chaque pèlerin. Un montant qu’un simple fonctionnaire algérien gagne en deux ans.

L’Arabie Saoudite tire un bénéfice inimaginable avec deux millions de pèlerins qu’elle accueille annuellement. Pour les pratiquants musulmans, Kabyles, la plupart préfèrent se passer de hadj. « La culture du hadj n’est pas vraiment ancrée dans la société Kabyle et même parmi les plus pratiquants de la religion musulmane. Cette idée ne date pas d’aujourd’hui, au temps de Cheik Mohand Ulhocine, ce savant Kabyle dissuade tout candidat qui veut se rendre en Arabie Saoudite à cause de l’éloignement et de la cherté du déplacement. Il a raison, aider les pauvres, construire une maison à un sans abris, aider les démunis est plus humain que d’aller verser toute une fortune dans les caisses de l’Arabie Saoudite qui finance à son tour le terrorisme dans le monde entier et chez nous bien sûr », nous a déclaré un homme âgé de Tizi-Ouzou. Ce dernier affirme à son tour qu’il mène une campagne pour sensibiliser ses concitoyens à ne pas se rendre en Arabie saoudite rien que pour acheter un titre : « al hadj ».

Matoub Lounès, de son vivant était le seul artiste Kabyle a avoir dénoncé le gaspillage de l’argent par les musulmans qui se rendent en Arabie Saoudite.
Lounès B

13 Commentaires

  1. Le diable, esprit malin inventé par les religions, aime beaucoup qu’on parle de lui. D’ailleurs, si vous l’ignorez il vous ignore parce qu’en réaliré il n’existe pas. Mais dès que vous l’invoquez, il colle à vous et vous colonise. Il ne vous lachera plus. Ceux qui reviennent de la mesque après l’avoir taquiné avec des pierres continueront à croire en lui et il adore.

  2. azoul ayathmathéne vous savez qu est ce que c est que LE HAJ premièrement ça fait pas de partit de notre culture et c est la culture du moyen orient deuxièmement il n existe pas le vrai ou le faux l hadj ;;;;;;et ce qu ils font là bas c est adorer une idole ce qui est contraire pour le vrai dieu c est a dire adorer l idole c est adorer le faux dieu et ils partent là bas pour jeter les cailloux contre le diable parceque pour eux c est là ou il habite d ailleurs tous ceux qui reviennent de là bas ils deviennent mauvais et apportent avec eux la malédiction thanmirth

  3. l´arabi saaoudite abrite la maison de d´lah(akkam r-bi) chaque croyant(e) qui a des sous à dépensé est invité chaque année chez royaume wahabite pour séjourné et faire le shoping telque l´achat des bagues en or(une aubaine pour les nouveux marié) et puis de retour chez soi, personne aurait le privilège d´ajouté a son prénome le surnom l-hadj
    Ces voyages normalement sont strictement privé mais le régime algerien s´en méle y compris aux plus haut niveau de leur administartion(AE) pour ´objectif purement politique pour tribalisé ces rites folkorique afin d´avoir plus de nortriété(vendre positivement ´image de ´islame) et avec il cherche le controle sur le peuple, donc un enjeu de taille pour les régimes a caractère dictatorial notamment celui met en pace par boutef depuis 1999, ´instalation des soit-disante direction religieuse sont créer spécialement pour s´enchargé de cette mission!

  4. Algiers — Algeria and Mali expressed their « deep » concern over the deteriorating situation in Libya, calling Libyan parties to engage in « good faith » in the dialogue initiated by the United Nations Secretary General’s special representative for Libya, Bernardino Leon, said Tuesday a joint statement at the end of the working and friendship visit of Malian President Ibrahim Boubacar Keita to Algeria.

    « As regards Libya, the two heads of state expressed their deep concern over the deteriorating situation in the country as it is threatening the foundations of the Libyan nation as well as the stability and security in the region, » said the statement.

    In this regard, the presidents Abdelaziz Bouteflika and Ibrahim Boubakar Keita underlined the « need to respect the ceasefire throughout the Libyan territory, and encourage the Libyan parties, except terrorist groups recognized as such by the UN, to engage in good faith in the dialogue initiated by the UN Secretary General’s special representative for Libya, Bernardino Leon, with a view to reaching a political solution that preserves the unity, the territorial integrity and the stability of the country, and the cohesion of its people. »

    As for the Western Sahara issue, the two heads of state « reiterated their support to the efforts of UN Secretary General Ban Ki-Moon and his special envoy Christopher Ross, aiming at reaching a mutually acceptable political solution, which provides for the self-determination for the Saharawi people in accordance with the resolutions of the UN Security Council and the UN General Assembly, » said the joint statement.

    As regards the situation in the Middle East, presidents Bouteflika and Keita « reiterated their support to a just and lasting solution to the Israeli-Palestinian conflict, guaranteeing the right of the Palestinian people for an independent State with al-Quds as its capital, » said the statement.

    Algeria and Mali also called for the « deep reform of the United Nations, with the active involvement of African countries in the decision-making process within the organization, in accordance with the common African position expressed in Ezulwini Consensus, » said the joint statement.

  5. Les grands commerçants et affairiste en tout genre sont des hadjs. Ils achètent un nom pour acquérir un rang social dans le but de tromper les dupes. Certes, celà ne trompe personne, mais le mensonge continue.

  6. Je corrige « les kabyles qui ne faisaient même la prière  »
    JE RAJOUTE, ARRETANT DE TIRER DES CONCLUSIONS HÂTIVE SUR CETTE BAISSE DE KABYLES QUI SE RENDENT AU HADJ. MOI QUAND JE VOIS LE NOMBRE DE FEMMES VOILEES ET D’HOMMES EN KAMIS EN KABYLIE JE RESTE INQUIET DE LA MONTÉE EN FLÈCHE DE L’ ISLAMISATION EN KABYLIE.

  7. Les anciens qui croyaient à l’absolution par le hadj disaient qu’ils y vont pour laver leurs os (ad ruheY ad sirdeY iYsaniw). Cela suppose que si les os sont propres ,il est inutile ,voire absurde ,de dépenser une fortune pour aller gaver des crotales.

  8. Ce que je crains que cette baisse n’est pas lié à la prise de conscience de la communauté kabyle de l’absurdité d’aller injecter leurs argent dans les caisses de l’état terroriste saoudien qui elle se donne donne tous les moyens pour les arabiser et les islamiser, est lié plutôt aux caisses vides de l’état qui subventionne ces voyages pour contribuer à l’essor économique de cet état auquel elle prête allégeance et islamiser les kabyles, comme on dit un kabyle islamisé ce sont 10 qui le seront. Je me rappelle dans les années fastes de l’Algérie quand le pétrole etait à 120$ le baril beaucoup de kabyles qui ne faiser même pas la prière ont bénéficié d’un voyage pour accomplir la omra. Revenu barbu et avec des kamis et leur femme complètement voilée devenues après.

  9. Azul

    Tout éloignement de ces rumeurs séculaires, plus communément appelées « Religions » est salutaire.

    Le judaïsme, le christianisme, et surtout l’islam, ne sont qu’un instrument de domination et d’aliénation. Toutefois je porte un respect profond et sincère à tous ceux et celles qui y croient, à condition de ne pas être prosélyte.

  10. Ce que nos compatriotes pratiquants kabyles commencent a se rendre compte de la tromperie qui consistait a inciter tout musulman a se rendre une fois dans sa vie sur la tombe de « Nnvi Muhend ». Nous, ce qui nous interresse, c’est que nos compatriotes kabyles musulmans puissent comprendre que le vrais « hadj », on le fait devant « tawwurt n wexxam » son village, son aarch, etc;…Donnez ce fric aux familles pauvres en Kabylie . On n’est pas obligé d aller a des milliers de kilometres et depenser 50. 000 000 da pour que l’on vous appelle par la suite « adj leflani ». Donner cet argent aux orphelins kabyles, aux vielles femmes kabyles sans ressources qui vivent dans la misere. Ne le donner plus aux Arabes qui eux ensuite financent les salafistes qet les terroristes du Deach qui ensuite luttent contre nous pour nous reyer de la carte sur notre propre terre, ainsi que notre culture. Avec l’argent des pelerins, les Saoudiens le depensent dans les bordels et les casinos en Europe ou en Amerique qu’ils appellent « les kouffars ».

  11. La Hadj est une pratique paienne de l’Arabie. Elle n’as rien a avoir avec l’islam si ce n’est le genie de ceux qui ont invente cette religion en y integrant des pratiques locales paiennes! Tirourda est notre leiu de pelerinage bandes de Kabyles, aller y ! Supporter l’economie locale et croyer au paradis des Kabyles du cote du Djurdjura.

  12. C’était beaucoup plus la france qui a encouragé les Kabyles à partir au hadj dans sa politique d’assimilation.elle voulais faire disparaitre nos racines pour qu’on soit arabo§muz.
    d’ailleurs il y’a eu un débat dans le parlement français, certains partis on denoncé cet état de fait en disant que c’est un crime.
    j’ai meme une photos datant entre 1895-1900, d’un bus à Bougie. sur la plaque avant c’est écrit Bejaia-Alexandrie. de là, les pelerins traversent en bateau.
    les arabes n’ont pas pu faire ce qu’à fait la france. Daumas disait dans ses memoires que la france (surtout militaire) payait elle-meme avec l’argent du contribuable le hadj des Kabyles ainsi que le finacement de la construction des mosquées, chose que jamais avant les montagnards faisaient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici