PARIS (Tamurt) – Un homme de 33 ans, brûlé sur 95% de la surface de son corps après un accident du travail, a été sauvé au centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis de Paris, grâce à une greffe de peau de son frère jumeau. Il s’agit d’une première mondiale, alors que les chances de survie du jeune homme étaient quasiment nulles, compte tenu de l’étendue de ses brûlures.
L’homme de 33 ans qui a subi la greffe avait été victime d’un accident du travail en septembre 2016. Il avait été brûlé sur 95% de la surface de son corps, y compris le visage : seule une partie de ses pieds et de son bassin avait été épargnée. Son frère s’est immédiatement proposé pour être donneur.
Trois interventions ont été nécessaires, au 7eme, 11eme et 44eme jour. Le jumeau sain a donné de la peau de son dos et de ses cuisses, pour une surface totalisant les 50% de son corps. Sa peau a ensuite été étendue par l’équipe médicale, pour pouvoir recouvrir le corps de son frère.
Une première inédite qui donne de l’espoir aux médecins, pour pouvoir ensuite envisager de faire progresser la réussite des greffes de peau.
La rédaction