BOUGIE (Tamurt) – Les kabyles n’ont pas cessé de renouer avec le combat dès lors qu’une occasion se présente. Hier au soir, c’est un rassemblement de soutien au peuple du Rif qui a été organisé à Bougie.
« Am Bougie Am Rif, dhyiwen Oughilif », est l’un des slogans scandés par les centaines de personnes présentes au niveau de la placette Saïd Mekbel pour apporter leur soutien au peuple du Rif qui mène depuis plusieurs semaines un combat pour recouvrer son droit identitaire lequel lui a été spolié par le Makhzen. Des élus, des membres du mouvement associatif, des étudiants, des militants de partis politiques, ceux du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, enfin toute la société civile avait tenu à marquer de par sa présence cette rencontre nocturne pour apporter son soutien à ce peuple frère.
Des cercles de bougies allumées ont été dessinés au niveau du piédestal de la stèle de Saïd Mekbel. C’est autour de ce feu de la paix que les manifestants ont écouté attentivement les intervenants rappeler la genèse de l’affaire dite du Rif laquelle rappelle à l’assistance les événements qui se sont produits entre 2001 et 2002 en Kabylie et la grande marche du 14 juin dont c’est Le 16e anniversaire.
Amaynut
L’honneur et la dignité de la Kabylie sont une enième fois bafoués ce jour le 14/06/17 à Azzazga et certains « mélomanes et autres illusionnistes » trouvent le temps de s’intéresser à des causes qui relèvent de la compétence et des prérogatives officieuses de la Franceafrique. La Situation va se tasser dans la région du RIF après la visite qu’effectue en ce moment le Président Frenchie au Royaume des pédophiles. God bless Kabylia. Amen.
AU lieu de nous parler du rassemblement de izzugen et la repression des kabyles, même bouaziz ait chebib est arreté.les militants tabasser ,les femmes militantes agressées
vous nous parler du rif marocain
incroyable ce journal tamurt s’occupe des problèmes social du rif marocain
alors que des kabyles se font lyncher a azzazga par les hordes de chiens policiers arabo algériens.
Ils s’indignent du sort de nos frères rifains ddaw n laanaya n les drapeaux ottomans… une honte.
azazga: les kabyles se font lyncher ou est la solidarité?
Vous savez les Rifiens ils en pensent que dalle de se soutient venu d’Algérie ils s’en fichent. Après cette crise ils reglofieront leur roi numéro M6 comme si de rien était.
Bravo Kad pour cette analyse, tout est dit et tout est clair sauf pour celui qui ne veux pas voir. Dans les années 90, le FFS et le RCD voulaient ramener le FIS à la raison en se frottant à lui pour l’un et démocratiser l’algerie pour l’autre en se frottant aux généraux criminels. Aujourd’hui ces 2 partis ‘’kabyles’’ se trouvent marginalisés par leurs tuteurs car la mission à laquelle ils ont été assignés est terminée mais ça ne les empèche pas de continuer à se soumettre à leurs maitres d’alger pour quelques privilèges. Pour revenir sur ce rassemblement de soutien au rif à Bgayeth (am win i chet-hen iw derghal), au lieu de soutenir nos frères et sœurs kabyles qui sont malmenés par la police à chacune de leur sortie et au moindre mouvement, vous etes parti loin là où personne ne vous écoute. Commençons d’abord par l’intérieur avant d’aller à l’exterieur. Lorsque la kabylie a perdu ses 128 jeunes martyrs en 2001, elle n’a reçu aucun soutien de personne meme pas un communiqué de presse. Réveillez-vous bon dieu !