Un hommage a été rendu à l'artiste : La famille de Brahim Izri a refusé d'inviter Idir

15
1699
BRAHIM IZRI

KABYLIE (Tamurt) – De nombreux citoyens ayant été présents au vibrant hommage, qui a été rendu à Brahim Izri, il y a quelques jours à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, se sont étonnés de l’absence du chanteur Idir, ancien ami de Brahim Izri mais aussi et surtout ayant interprété de nombreuses chansons écrites et composées par Izri.

L’étonnement des citoyens en question a été d’autant plus grand car Idir se trouvait en Algérie au moment où s’est déroulé l’hommage. Et c’est durant la même période qu’Idir a fait le déplacement à Alger où il a pris part à la rencontre présidée par le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. Renseignement pris, l’absence d’Idir à l’hommage en question est dû à une toute autre raison.

En effet, selon des sources proches des responsables de l’association culturelle amazighe Tarwa n Gaya, organisatrice de l’événement, c’est la famille de Brahim Izri qui a refusé qu’Idir soit convié audit hommage. Les raisons de ce refus ont pour origine un testament laissé par Brahim Izri lui-même, suite à un grave différent ayant opposé les deux artistes à la fin de la vie de Brahim Izri ? Aucune indication n’a pu être obtenue concernant la nature du différent en question mais le fait que Brahim Izri ait même demandé aux membres de sa famille de ne pas laisser Idir lui rendre visite à l’hôpital où il était hospitalisé quelques mois avant sa mort ainsi qu’à son enterrement est un indice qui peut laisser deviner à quel point le conflit entre les deux célébrités était immense.

Les fans des deux artistes regretteraient sans doute que les deux hommes ne se soient pas réconciliés de leur vivant. Il y a lieu de rappeler que Brahim Izri a composé de nombreuses chansons ayant eu un grand succès après avoir été chantées par Idir. En plus de Brahim Izri, des poètes à l’image de Mohamed Belhanafi et Benmohamed ont aussi écrit de nombreuses chansons chantées par Idir. C’est le cas de la merveilleuse chanson « I uzgar d-yeggan lemtel » qui est l’œuvre du regretté Mohamed Belhanafi.

Tahar Khellaf  

15 Commentaires

  1. Je me rappelle bien durant les événements de 2001le regretté Izri Brahim a dénoncé avec toute ses forces le pouvoir criminel d’Alger et il a démontré sur le terrain son engagement pour la Kabylie.c’est un grand chanteur, compositeur a qui on peux pas faire de l’ombre,malheureusement il est partie trop tôt.

    • C’est un grand artiste très sensible et très impliqué dans les événements du printemps noir à Paris.Un activiste hors pair de la cause kabyle et surtout de la condition de la femme.Il était un fervent partisan de l’émancipation des femmes kabyles et farouche opposant aux discriminations hommes/femmes.C’est un chanteur engagé qui joint l’acte à la parole.Il mérite tous nos hommages.

  2. Je ne vois pas du tout l’intérêt de cet écrit.
    Oui, ce ne sont que des problèmes de droits d’auteur, les malentendus entre les deux hommes, mais, que vient faire une telle affaire dans un journal, elle est d’ordre privé.
    Ces écris sur Idir ou Ait menguellet deviennent très douteux.

    • Les Kabyles sont majeurs et vaccinés, ils doivent tout savoir et ayez confiance en eux : ils savent faire la part des choses. La politique de paternalisme du FLN n’est plus de mise.

  3. Azul. maintenant c’est l’here d’internet;car on ne peut tous cacher.Et on sait que idir et abdnebi
    sont incapable de composer leures belles chansos. puisqu’ils ne sont qu’interprete et point barre.
    Non seulement ils sont incapable intelectuellement de composerces belles chanson et que seul la part du gain les interesses

  4. Le ministre de la Communication, Hamid Grine, qui se rendait à Oulkhou, village natal de feu Tahar Djaout, en Kabylie, a été empêché ce matin (samedi) de poursuivre son chemin à Ighil Mhand dans la commune de Ait Chaffaa (70 km au nord-est de Tizi-Ouzou). Après des négociations durant une trentaine de minutes, la délégation a été contrainte de rebrousser chemin et de se diriger vers Azzefoune où des gendarmes ont été dépêchés sur les lieux. Pour rappel, une cérémonie devait avoir lieu au village natal de Tahar Djaout pour commémorer la date anniversaire de son assassinat le 2 juin 1993 à Alger.

  5. C’est regrettable mais Idir n’a pas à y aller si ma famille de Brahim le refuse: il faut respecter sa volonté. Sur les disques de Idir les noms des auteurs, des compositeurs et des musiciens sont toujours mentionnés et je suppose qu’ils ont touché la part qui leur revient de la vente des disques. Il peut cependant, comme c’est souvent la cas, subsister des malentendus ou des mésententes que tout le monde regrette bien sur surtout après un décès .

  6. le debut dans la chanson d’idir n’est que pure hasard en suite c’est cette tête d’ange qui a su passer s’ensortir entre les siens par des collaboration et impaludation du travail des autres comme mouhand ouali ameziane a qui il a piqué la reprise de Brassens trempette j’ai l’impression que brahim n’a pas chapé a ce pillage par l’ange .

  7. Je regrette qu’il n’y ait pas davantage de chansons faites en collaboration entre ces deux grands hommes . Car des oeuvres comme « Tizi Ouzou se lève  » où ils chantent tous les deux avec Maxime Le Forestiers ou la chanson « kerd kerd a mmi » sont vraiment superbes et ont beaucoup contibué à la promotion de la culture Kabyle.

  8. Azul.On peut aimé la voix de quelqu’un comme c’est le cas de beaucoups de chanteurs
    .Mais le compositeur et primordial pour la culture et son histoire est beaucoup plus enrichissante que l’interprete.la voix de l’interprete se reconnait dans le texte du compositeur
    lui qui est le cerveau du chanteur .Et le chanteur lui n’est que le reflet du compositeur avec une belle voix et devient en realitée qu’un fan parmis tant d’autre avec une belle voix qui plait c’est gratiffiant pour le chantuer. (ce qui est pour le compositeur est l’intelligence intelectuelle et le raffinement de ses textes qui honors sa culture et sa vision de l’histoire

  9. Je crois qu’entre kabyles on doit laver tout le linge rapidement et passer à autre chose de plus sérieux. Qui n’a pas eu de différend avec un voisin, un collaborateur, un frère? Personne n’est blanc comme linge. On ne va tout de même pas continuer à se chamailler pour des futilités alors que tout le monde se rejoigne vers le même objectif qui est le salut de notre identité. Coupons l’herbe sous les pieds de l’ennemi qui se réjouit de cette mésentente entre gens de la même communauté. Il n’y a pas le feu. Si quelqu’un pense qu’il a failli qu’il se rattrape en montrant sa bonne volonté et l’affaire est classée. Que cesse surtout la calomnie. L’intelligence doit surpasser les difficultés.

  10. C’est triste toutes ces inepties que l’on peut lire. Toutes ces contre-vérités sont affligeantes. izri qui n’a fait que chanter son rassoul passe pour être un ultra révolutionnaire de la kabylité. Pour votre information, il n’a jamais composé quoi que ce soit à qui que ce soit. Arrêtons de parler de sujets que l’on ne maîtrise pas. Il y aura un livre complet sur la marche au parlement européen de 2001 et vous saurez qui a fait quoi. À la même époque ce brahim était fier d’avoir voté boutefli-caca et il l’avait lui-même dit sur l’antenne d’une radio communautaire. Je vous prie de croire que je connais le sujet sur le bout des ongles et que c’est grâce à idir qu’il a eu ces papiers en France. Si vous voulez en savoir un peu, sachez que la chanson kker-d kker-d a memmi n’est ni de lui ni de idir. Ils n’ont fait que l’interpréter en la détournant. Si vous voulez connaître le nom de l’auteur – compositeur je vous le dirais après lui avoir demandé l’autorisation. À bientôt.

  11. Je ne comprends pas pourquoi cet auteur compositeur « se cache » , il a fait une oeuvre qui l’honore car chantée par les meilleurs interprètes. Je ne vois pas où est le problème qu’un interprète chante une chanson dont les paroles et la musiques sont faits par d’autres. Une chanson est un tout , elle est le fruit d’un travail commun ; l’interprétation d’une chanson fait la grande partie de son succès. Si une chanson est célèbre souvent c’est parcequ’ elle a été interprétée par un grand chanteur : c’est lui qui la rend célèbre et qui lui donne toute sa splendeur. Un compositeur ou un auteur n’est pas toujours capable d’interpréter sa chanson de manière satisfaisante et lui donner du succès ; il a besoin d’un bon interprète des fois , d’une bonne voix. Le célèbre chanteur français Jean Ferrat n’était pas toujours l’auteur des paroles de ses chansons ; il travaille avec une parolier ou un auteur ; il choisit le sujet et le thème et laisse le parolier faire son travail. Chacun son rôle et le tout fait l’oeuvre qui peut avoir du succès ; il n’y a pas de malentendu si les choses sont clairement définies.

  12. @ tikuk, il appartient aux interprètes de citer et de vanter les mérites des auteurs – compositeurs comme ça se fait partout dans les pays de culture. Johnny Hallyday n’a composé qu’une seule chanson de toute sa carrière ; et quand il parle de ses créateurs, il ne trouve jamais assez de superlatifs pour les qualifier. Chez les kabyles ,hélas, la malhonnêteté intellectuelle l’a toujours emporté. Pas un seul chanteur kabyle connu qui n’a pas utilisées des sources d’inspiration qu’il n’a jamais citées. Cherchons l’erreur !

  13. Bonjour Monsieur Khellaf,

    Je vous invite rapidement à nous contacter afin d’effectuer un démenti sur votre article et ainsi un droit de réponse! C’est un tissu de mensonges, faux et archi faux! Avez-vous lu ou eu entre les mains le testament de Brahim IZRI!!!!????? Non, si c’était le cas, vous ne vous seriez pas aventuré à écrire de telles sornettes! Il n’a jamais été question d’inviter tel ou tel, tous les artistes à part Dda Kamel Hamadi sont venus de leur propre chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici