Selon le ministre de l’enseignement supérieur en visite à Bgayet : Les futurs bacheliers kabyles seront inscrits en dehors de la Kabylie

12
405
Université de Tizi Ouzou
Université de Tizi Ouzou

Bgayet (Tamurt) – Alors que les étudiants inscrits dans d’autres universités s’attendaient à rejoindre celle de Bougie dès septembre prochain, voilà que le ministre en charge du secteur les déçoit et les futurs bacheliers par la même occasion.

Pourtant les pouvoirs publics avaient promis de solutionner le problème dès cette rentrée en annonçant l’inscription d’un chiffre faramineux de 12.000 places pédagogiques et 2000 lits pour l’université de Bougie mais ils se rétractent en déclarant, par la bouche de ce ministre de la république, que seules 2000 places seront prêtes pour septembre.

Encore une fois, par le biais d ce ministre et de son acolyte, le wali de Bougie, les pouvoirs publics promettront de solutionner ce problème dès la rentrée universitaire 2013/2014. Wait and Sée.

Amaynut

12 Commentaires

  1. ET nous y voila… Le regime algerien qui excele dans les methodes coloniales francaises, qui consistait a forcer les Kabyles a l’immigration dans les mines meurtrieres – d’ou ils n’ont ramasse que maladies des poumons.

    Voila que la jeunesse Kabyle se retrouve forcee a fonctionner dans des cultures et societe’s ou ils seront oblige’s pour survivre a s’adapter au language et moeurs locaux. Certains, pour certains serviront a bruler les exces de gaz butane.

  2. azul

    Nous assistons a un deplacement forcé des populations kabyles sans que personnes leve le petit doigt pour dennoncer cette oeuvre hitlerienne. nous avons pensé que cette politique hitlerienne et stalinienne a été aboli mais nous y voila,elle de retour dans ce regime narco-islamo-arabo-terroriste algerien.

    les consequences de cette politique seront et affecterons le peuple kabyle pour des siecles à venir.

    il faut refuser de s’inscrire ailleurs pour juste etudier et devenir des esclaves des narco-islamo-arabo-terroriste.

  3. -leure but c est d exposer nos filles aux voyous arabmusulmans,puis que la majorite qui arrache le bac a ce momment c est les filles.

  4. En fait l’objectif de cette mascarade, n’est qu’une autre des techniques diabolique du pouvoir en place, pour étouffer une contestation multidimensionnelle qui touche la région, et a travers laquelle, ont s’assure que les futurs étudiants kabyles, ne seront pas dans un environnement ou ils pourrons être assez forts et nombreux pour imposer leurs revendications et déranger l’état, d’une part, et d’autre part, comme dans les autres wilayas, l’enseignement en arabe se généralise, cela assurera aussi la formation de futurs cadres kabyle arabisés, et donc cultivés en arabe, du coup moins tournés vers des idées démocratiques et moderniste a l’occidental, ce qui fait les affaires des islamo-baathiste en place a Alger

  5. L’Etat merdique des traîtres faux arabes veut terroriser ces pauvres bacheliers par ses zombies faux arabes et fous d’allah (un faux dieu inventé par des barbares terroristes arabes) pour les forcer a accepter la colonisation de leurs cerveaux et de leur terre la Kabylie par les plus grands ignorants et les plus grandes sauvages du monde, les araboislamodinosaures anegeriens.

  6. Je les conseille de ne pas y aller ou alors sils c’est possible de d’eclancher une gréve au niveau de toute la région. Il faut exiger qu’aucun etudiant kabyle n’aille etudier ailleur sauf s’il le désire lui même. Pour cela il faut des convictions et des sacrifices. Vous parliez de stalinisme et nazisme mais le cas de nos jeunes rien ne les oblige a s’y rendre là où on voulai les placer. De plus c’est plus pour devenir des futurs chomeure.

  7. Ce sinistre a t il donne les raison pour deporter nos etudiants ? Repondez bon dieu de bon dieu ! quelqu’um ? un journaliste ? un politicien ? A t on demande POURQUOI ? Quels sont les raisons d’un tel kidnapping ?
    Arretons ces discours de trotoir et imposer vous !

  8. Cette décision ne doit pas être accepter par les parents des élèves et notamment les jeunes filles. Il faut trouver des solutions pour mettre en échec cette politique raciste anti-kabyle que veut appliquer ce régime légitime depuis 62. Quand aux traîtres kabyles tels Ouyexra Ahmed il devra rendre des comptes de sa trahison devant les siens un jour.

  9. et si on commencait par envoyer tous les imams de kabylie hors de kabylie ? ce serait un bon début, en attendant les bouliss et les gendarmes. et si en meme temps on renvoyait les etudiants non kabyles inscrits en kabylie hors de kabylie, histoire de faire un peu de place dans les cités ? enfin de faire quelque chose…

  10. Parce que tout simplement ce pouvoir comprend très bien que les diplomés kabyles sont les seuls valables sur le marché professionnels vu que la kabylie,par l’intelect et même par la force, a bien résisté à la sinistre idéologie arabo-islamique. D’ailleurs les sociétés étrangères, leurs recrues ,en grande majorité c’est des kabyles. Alors ce pouvoir essaie de trouver toutes les parades possibles pour réduire ce niveau déjà fort élevé par rapport aux autres régions.Donc cette résistance intellectuelle doit continuer même s’il faut y aller à l’Autononomie et juste pour préserver cette matière grise qui nous donnera un avenir meilleur. Car la richesse d’un pays est loin d’être des gisements de pétrole ou des mines d’or,mais elle demeure toujours la renouvelable et impérissable Matière Grise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici