Nordine Aït Hamouda: "Matoub a été assassiné par erreur"

27
3904

TIZI-OUZOU (Tamurt) – C’est la première fois qu’une telle révélation sur l’assassinat de Matoub Lounès est rendue publique : Ainsi, selon Nordine Ait Hamouda, le groupe terroriste qui a assassiné Matoub Lounès, le 25 juin 1998, n’avait pas l’intention de le faire.

D’après l’ancien député du RCD, élu député indépendant le 4 mai dernier, le groupe terroriste en question était embusqué pour perpétrer une attaque terroriste contre un convoi de la gendarmerie de la brigade d’Ath Douala. C’est lorsque la voiture de Matoub est passé par le lieu où l’embuscade avait été tendue, à Tala Bounane, que le Rebelle avait été reconnu par l’un des membres du groupe armé, à savoir Abdelhakim Chenoui, que le plan a été changé sur place, a ajouté Nordine Ait Hamouda. Ce dernier a expliqué que c’est le terroriste Abdelhakim Chenoui qui a reconnu Matoub et informa le reste de ses comparses. Alors, décision a été prise sur place de lancer l’assaut contre la voiture de l’artiste le plus populaire en Kabylie.

Nordine Ait Hamouda reste ainsi fidèle à la version qu’il a toujours défendue, à savoir que Matoub Lounès a été assassiné, non pas par un clan du pouvoir, mais par un groupe islamique armé. Le rapprochement avec la sœur du Rebelle ces derniers temps laisse-t-il croire que même Malika Matoub a fini par laisser tomber la thèse d’un complot politique pour adhérer à celle d’un attentat du GIA ? Cette hypothèse pourrait se confirmer même si la profusion de déclarations allant dans tous les sens et souvent contradictoires  ne font qu’ajouter de la confusion à l’affaire de l’assassinat de Matoub Lounès, déjà très compliquée à l’origine.

En tout état de cause, une chose est sûre : l’affaire de l’assassinat de Matoub est surexploitée à des fins politiques par la majorité des personnes qui s’expriment publiquement sur la question au moment où la justice a tout l’air d’être passive sur ce dossier alors qu’elle est censée être la première et dernière partie concernée.

Tahar Khellaf  pour Tamurt

27 Commentaires

  1. Drôle de constater que des villageois de Taourirt Moussa et environs parlaient d’étrangers qui rodaient depuis plusieurs jours, drôle de constater que sa femme et ses belles-sœurs n’aient pas été atteintes, drôle de constater que sur 78 impacts de balles sur sa Mercedes n’aient touché que Lounès, drôle de constater que jusqu’à maintenant l’enquête est toujours au point mort, que sa sœur malika ait ramené des experts en balistique de France qui sont arrivés à une certaine conclusion pendant que les nôtres nous endorment et ont déjà fermée la page tout comme ils l’ont faite avec Ebossé, Gourdel.
    Des forces d’élites alkhraiennes l’ont exécuté et on continue à nous endormir.
    Encore bizarre que malika se soit rapprochée du très petit amirouche alors que peu de temps avant, ils étaient en guerre dans les tribunaux ! Allez faire dormir vos couscoussières ailleurs !

  2. Tout compte fait, le Colonel Amirouche, Matoub et tous ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays sont morts pour rien. Il ne sert plus à rien de mourir bêtement ou stupidement pour des causes perdues d’avance. L’Algérie est à l’image du far west Américain du temps des pionniers où chacun se débrouille comme il peut et fait ce qu’il veut à la seule condition de ne pas se faire attraper. Il ne sert plus à rien de palabrer inutilement puisque seule la loi des détenteurs d’armes continue de sévir. Au point où nous en sommes, les Algériens se soucieront davantage de posséder une arme à feu avant une maison.

    • Tout un chacun peut en douter….Si ce n’était que des terroristes ,et quels terroristes ceux dur DRS ou islamistes? ..le pourvoir n’aurait pas accepter de ne pas traiter une affaire aussi lourde de conséquences qui traine depuis des années.
      Compte à Nordine il apporte rien de nouveau.
      Ce qu’il serait intéressant qu’il nous explique comment il sait tout ce qu’il raconte. J »aimerais savoir ,qui décide d’une cible à attaquer et si un groupe terroriste peut faire ce qu’il veut sans avoir l’aval de sa hiérarchie pour changer de cible?

  3. Tellement il est très introduit dans les sérails du pouvoir des Janissaires, il possèdent beaucoup d’informations sur ce crime crapuleux……………à la fin on à le droit le douter sur son cas……..!!!
    Son silence qui à durée 19 ans le met dans la position de présumé complice…..!!!

  4. Comment se fait il que ce jour là il y’avait un barrage de gendarmerie qui filtrait le passage à l’embranchement d’Ath Douala. Aucune voiture n’a été autorisée à passer sauf celle de Matoub évidemment. Tous les villageois ont vu un élément du DRS plusieurs jours avant faire du footing pour des repérages. Et le jour même de son assassinat, les gendarmes ont fait un ratissage et demandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux. Donc si c’est des terroristes, ils ont agit sous couverture des gendarmes, d’où la conclusion que c’était les terroristes de l’armée.

  5. hypothese farfelue. embusqués su le bas coté ,il a eu le temps de voir reconnaitre et signaler maatoub a ses comparses,alors la voiture etait stationnaire et attendait qu’on la crible de balles

  6. Si les dits terroristes étaient aussi forts et précis au point d’exécuter le chauffeur et d’effleurer à peine une des passagères de la voiture, ils seraient au pouvoir depuis deux bonnes dizaines d’années.

  7. Ihi Izi nadh, Maatub assassiné un certain 98, il ne revienderait plus dans la vie, eliminé par le terrorisme du fln, quelque part il a voulu cea aussi par herouisme (un fatigué de la vie).

    • Je ne cois pas que Matoub voulait mourir en héro, même s’ il était déjà fatigué par les certains Kabyles lâches qui mangent à toutes les soupes.
      l’être humain est cupide et jaloux même quand il est riche, et c’est là que les fourberies Araberies et lâchetés commencent à éclabousser gratuitement.
      Comme ils y a beaucoup de terroristes différents (terroristes ANP, terroristes FLN, terrorisme d’état, de gendarmes, de laPolice ……), il est donc évident qu’il soit tué par des terroristes, comme, Boudiaf, comme, Krim, Ali Messeli, Abane Ramdane etc…), avant lui.
      Ces mêmes terroristes tuent dans les pays où il y beaucoup de Kabyles (notamment dans Paris 19, où une Fourgon arabe a foncé sur des Kabyles).

  8. Ce Ait Hamouda a perdu toute credibilite le meme jour ou Feu Matoub fut assassine. Cinq minute plus tard, lui et son ex-pote Said Saadi declarerent aux TV francaises que c’est le G** qui a tue Matoub! Incroyable. Un gros menteur ce Ait !

  9. Faux!! le jour de l’assassinat de Lounes nous eûmes de passage et je me fus souvenu ;j’ai ramené quelqu’un en cours dans ma voiture aus environs de 12h00 on voulais se rendre ath dwala par l’habitat (bouvard krim belkacem) un barage de la police nous eûmes arrêté pour nous dire que le passage est bloqué a cause d’un ratissage.

  10. Tant que l’on ne nous dise pas que Matoub est mort d’une indigestion de crevettes aux quelles il a à peine touchée dans le restaurant le « Concorde » … juste avant de prendre la route Nath Douala « déserte » par la canicule en ce jour du 25 Juin 98, c’est déjà bon signe pour les gogos que nous sommes ! …

  11. Mais en tant que quoi il.peux donner ce genre d’affirmation il ce qu’il est était témoin ou cest un expert peut être ou complice, comment peut on donner ce genre d’informations devant une affaire si complexe même son procès à été une parodie une pièce théâtrale, pourquoi il veux déculpabiliser l’état alors que le monde entier sait que c le pouvoir qu’il la tuer pourquoi vous voulez endormir le peuple kabyle et algeriens vous les prennez pour des moutons je vous assure que sa me fais de la peine et dire que c l’un des meilleurs politique qui se sont sencer représenter le peuple parce que j’aimais bien ce gars et cmt il parlais à l’apn heureusement que je vie loin de ce pays et ça me.donne encore envie de m’éloigner encore davantage;

  12. Une semaine avant l assassinat de Matoub , les habitants de la commune de ath aissi ( béni aissi ) , ont remarqué un mouvement inhabituel de civils parlant en arabe et équipés de talkies walkies . Ils prospectaient pendant une semaine le secteur où allait être perpétré le crime .pour faire diversion les relais locaux de ces criminels avaient annoncé qu une opération de ratissage anti terroriste était en cours et qu il fallait que la population reste chez elle . Ce témoignage émane de la population de béni aissi , lieu du crime et de la bouche même de Na aldjia Matoub , mere du défunt . Pourquoi grand dieu les gendarmes ont ils dévié l axe habituel ath dwala -tizi ouzou en passant par béni aissi et bloqué le passage dans le sens opposé tizi ouzou ath dwala juste après le passage de la Mercedes de Matoub .La veuve de Lounes , Nadia, n a t elle pas déclaré qu ils ont croisé seulement un tracteur sur leur route quelque temps avant l attaque .Ce tracteur n était il pas un véhicule banalisé qui transmettait la position exacte de Matoub par radio ? Ait hamouda en réitèrant sa thèse initiale d assassinat terroriste comme en 1998 , dédouane de nouveau le pouvoir conformément au pacte qui les unit . Comment se fait il qu il rapporte un element nouveau 19ans après , à savoir que c était les gendarmes qui étaient visés ce jour là et non Matoub . Ce dernier passant par hasard dans le secteur a été reconnu par Medjkoûne qui est passé à l’acte avec ces acolytes . Qui croirait aux élucubrations de myster ait hamouda qui exécute seulement la feuille de route du pouvoir tendant à le disculper -j appelle la population de béni aissi , ath dwala de venir à la barre et de dire à ait hamouda que ce jour les gendarmes ont détourné la circulation dans les 2 sens pour que le crime se déroule comme prévu . Point

  13. le premiere Information sur l´assassina de Maatub qui accuse Nourdine été faite par site Internet Sous l´appelation anp.org, ses Animateurs se disent qui ils etaient des ex officié propre chez l´anp ,curieusement leur discoure politiquement n´est pas neutre tres proche de la mouvence islamiste.
    ce site avait fait son Apparition le debut des années 2000, pas Claire qui est deriere ce site, la faceon la quelle ils ont raconter le deroulement de cette assassina, cea donne l´impression qu´ils étaient presant sur le lieux du crime, si ce n´est pas eux les auteurs du crime?toute est possible dans ce genre d´affaire criminel!

  14. rappelons alaqvayal ce fils d amirouche…a aidé le FLN pendant la revolte de octobre 1988….a appler les kabyles de ne pas sortir manifesté…a donné des tracts à lounes lui n as pas de courage…les gendarmes à mitrailler matoub 1988 la suite thvan

  15. Je ne suis pas un expert en matière de crime et complot. Mais je suis assez logique pour comprendre. Ce que avance Nourdine n’a ni tête ni queue . Qui lui a raconté ça? Il était présent sur place? Qui a avoué le crime? Les gens qui l’ont tué? Qui est Abdelkrim Chenoui l? La personne à qui Na Aldjia et Malika ont offer un diner, plusieurs années après assassinat du Rebel? Lounes a été liquidé comme tous les autres qui dérangeaient le fascisme.

  16. Ce Nordine Hamouda se moque de la Kabylie. Les Islamistes auraient pris Matoub pour cible n’ayant rien de mieux à se mettre sous la dent ?. Tout ça pour rabaisser Matoub qu’il ne pouvait souffrir ;et dire que Malika la soeur du rebelle s’est rapproché de cet énergumène, on comprend mieux alors qui est avec qui et qui trahit par intérêt. La version ne tient pas la route mais pour faire diversion ce monsieur s’y entend . Il suffit de chercher simplement tous les gens à qui a profité ce crime et des largesses d’un Etat corrompu jusqu’à l’os et la boucle de l’enquête sera vite bouclée des commanditaires aux exécutants.Nul besoin d’un Columbo pour ça.Juste un juge honnête et incorruptible , mais en Algérie trouver un tel homme est de l’ordre de l’exploit ,mission impossible . Car Chantage , menaces en tous genres ou assassinat, voilà le risque encouru par tout homme épris de Justice dans ce pays sans foi ni loi .

  17. Après leur forfait les pseudo terroristes se sont sont dirigés directement vers l’escadron de la gendarmerie en traversant assif ouzaghar pour atteindre Ahassnaouen bas derrière la nouvelle gare pour récupérer les ordres de missions ensuite vers l’aéroport le lendemain pour être dispersés vers les villes du sud.

  18. C’est un peu comme le terroriste Ch3ambi Mokhtar Belmokhtar (dit La3war), il traverse des milliers de Km en Armes dans le Sahel, dans les villes du sud, le désert …
    Armé jusqu’au dent, il va vas du Sahel jusqu’aux montagnes Kabyles et villes du nord, sans être intercepté ni par l’ANP, ni par DRS, ni par la gendarmerie ou la Police. La3war est lui même un responsable du DRS, qui a fait ses classes en Afghanistan, pour finir mort et lâche en Libye, suite un bombardement américain ciblé (c’est une grosse perte pour l’ANP et voleurs généraux ou ministres).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici