At Argane, la route du Djurdjura fusionne les Kabyles

0
1163
Parc du Djurdjura, Chalet du Kef
Parc du Djurdjura, Chalet du Kef

AT ARGANE (Tamurt) – La communauté des villages des At Argane, qui s’es lancée dans la réalisation de la route reliant Agouni Gueghrane à Haizar via le mont Djurdjura, est détérminée à realiser ce projet. Les travaux d’ouvrages d’accompagnement de cette route « transdjurdjura », qui aidera à désenclaver de nombreux villages kabyles, avance en dépit des intimidations multiformes des autorités algériennes.

Les villageois des At Argane menacent de passer à la fermeture de l’APC d’Agouni Gueghrane, si d’aventure, l’Etat algérien mettrait à exécution ses mesures coercitives de représailles contre leur œuvre d’utilité publique de désenclavement des Kabyles de Tizi Ouzou, de Bouira et de Béjaia. Faut-il rappeler que les engins utiliser par les villageois des At Argane sont ceux de l’APC d’Agouni Gueghrane et d’autres APC limitrophes qui n’affichent pas publiquement leur contribution pour la réalisation de cette route pour éviter les représailles par l’Etat algérien.

La politique de deux poids deux mesures pratiquée par l’Etat algérien envers les populations des At Argane a fait réagir les villageois kabyles. Ces derniers ont rappelé aux autorités et autres appendices du régime algérien leur silence complice relatif à la mosquée « Ibnu Nafa » érigée dans une zone sensible du Parc National du Djurdjura. Pis encore, des enfants de la nomenklatura du pouvoir algérien possèdent des chalets privés pour leurs séjours de villégiature en violation des normes que, certaines voix connues pour leur allégeance au régime, veulent imposer aux villages des At Argane pour les empêcher dans leur processus de sortie de l’isolement.

Les villageois des At Argane dénoncent aussi la politique de certaines associations locales de Bouira qui font dans le commerce spéculatif en servant de guides de montagne à des touristes moyenant 2000 dinars par personne pour un circuit de quelques kilomètres sans pour autant avoir de registres de commerce et ce, afin d’échapper aux impôts et exercer des métiers informels pour leurs comptes personnels. Ce commerce très lucratif a poussé certains spéculateurs à s’introduire dans des associations locales pour perdurer ces pratiques commerciales illegales et provoquer des troubles entres les communautés des At Yala de Bouira et les At Argane de Tizi Ouzou qui, au demeurant, sont historiquement en bons termes depuis des lustres. Ces lobbies aux intérêts sordides utilsent un journal algérien proche du régime dont le patron a toujours été un des soutiens de Boutflika en Kabylie.
Les villageois des At Argane sont l’honneur de la Kabylie. Ils luttent contre les esprits pétrifiés des opportunistes qui soutiennent l’Etat algérien dans son oeuvre de désintégration de la cohesion sociale de la Kabylie.

Massy Koceila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici