Alors qu’il lui a été interdit à Aokas : Younes Adli anime une conférence à Akbou

4
557
Younes Adli à Akbou

BOUGIE (Tamurt) – Alors que le linguiste, chercheur et enseignant universitaire, Younes Adli, a été interdit de conférence dans la station balnéaire d’Aokas, il ne sera pas du tout inquiété, ce samedi, à Akbou où il anima une conférence autour de son dernier ouvrage sur la pensée kabyle. Il semblerait que des instructions ont été données aux services de sécurité pour éviter la confrontation avec la population.

Pourtant, à Aokas, c’était plutôt un comportement favorable à une réaction de la population présente qu’ont adopté les policiers dépêchés, pour leur majorité, des services d’intervention de Bougie. Malgré cela, les jeunes présents  n’ont pas voulu répondre aux provocations. Ils ont paisiblement décidé d’annuler cette conférence et de procéder à la vente dédicace dan un café maure mitoyen du centre culturel de la localité où devait se tenir la rencontre programmé par le  café littéraire de l’association Azday Adelsen N’Weqqas.

Y’aurait-il deux pouvoirs en Algérie ? L’un interdisant toutes les activités culturelles liées à l’identité kabyle et l’autres les acceptant ? A-t-on plus peur de la réaction des Akbouciens plutôt que de celle des  Aokassiens ? Le pouvoir craint-il un début de révolte populaire à partir d’Aokas si jamais Adli y tient sa conférence ? Autant de questions qui restent sans réponses mais qui confirment l’intention du pouvoir de mater la Kabylie tout en divisant ses populations.

Amaynuth

4 Commentaires

  1. C´est le supposé pouvoir qui n´a pas d´identité agit comme un terroriste qui cherche de s´imposé par la force en pays kabyle, sinon la conférence sur une etude ou une rechreche universitaire concernant L´identité kabyle n´est pas secret personne(le monde fonctionne ainsi rien est inventé) qui est pour objectif de crée une plat-forme de travail avec ses outilles d´aide á l´auto-administration et que ce dernier(Tamurt l-Qvayl ) n´est pas oubligé de se laissé tout le temps assimilé dans une entité ethnico-relgieuse voir meme sectaire qui se dénome l´arabo-islamiste, qui a peur de bien faire ?

  2. Le pouvoir cherche à isoler la « petite kabylie » surtout les zones limitrophes de la zone arabophone comme At Ouartilane, Bouaandas, Bougaa etc… pour qu’elle ne s’implique pas dans le combat indépendantiste. C’est pour ça que Bouhafs Slimane d’At Wartilane a été lourdement condamné pour servir d’exemple afin de dissuader ceux qui voudraient le suivre.

    • C´est les seul moyen pour sortir Tamut l-aqvayel de l´esolement( l´oublie s´est la mort) et renforcé la cohésion sociale.

  3. Il nous reste nos yeux pour pleurer, à chaque fois on se fait humilier par les représentants du pouvoir centrale au milieu de la Kabylie profonde sans que personne ne soulève le petit doigt….!!!

    Il faut se mettre à la place de ce Monsieur qui est une lumière pour la réécriture de l’histoire de la Kabylie dans toutes ces dimensions.

    Les kabyles de service sont devenues maître en territoire kabyle, nous devons apprendre les leçons des autres peuples dominés par la faute de leur propres progénitures, et trouver une sortie honorable, en se mettant tous derrière le M.A.K.

    Ce qui s’est produit à AOKAS nous rappel un certain 11 Mars 1980, ironie de l’histoire au même moment ou l’on interdit la conférence de Da Younes, les valets des Janissaires d’Alger célèbrent à TIZI l’anniversaire de la naissance de Da LMULUD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici