Lors de son 2ème gala à Tizi Ouzou : Farid Ferragui apporte des précisions sur l'article de Tamurt

9
1218
Farid Ferragui

TIZI OUZOU (Tamurt) – L’article publié par notre journal Tamurt, vendredi 10 mars, intitulé : « Farid Ferragui rend hommage aux berbéristes assassinés par le FLN » a suscité la réaction du grand chanteur qui a fait des précisions devant pas moins de deux mille personnes présentes à son deuxième gala, animé samedi après midi à la maison de la culture Mouloud Mammeri ce Tizi-Ouzou, en citant nommément notre journal.

Sans  bien sûr nier avoir rendu hommage aux trois personnalités citées dans l’article, à savoir les militants berbéristes :  Benai Ouali, Amar Ould Hamouda et Mbarek Ait Menguellet, Farid Ferragui a toutefois tenu à préciser, et c’est tout à fait son droit, que lors de son hommage, il n’a pas indiqué qui a tué ces trois personnalités. L’artiste a expliqué qu’en tant que poète, sa mission ne lui permet  pas d’identifier qui sont les auteurs des assassinats politiques qui ont été commis en Algérie, avant, pendant et après la guerre d’indépendance. Mais sa mission consiste plutôt à rendre hommage à ces personnalités et à se souvenir d’elles. Il s’agit de missions qui peuvent être dévolues à un artiste et poète, a ajouté le chanteur kabyle. Ce dernier, en apportant ces précisions, n’a fait preuve d’aucune animosité envers notre journal Tamurt. Bien au contraire, Farid Ferragui a dit qu’il respectait beaucoup la presse ainsi que la liberté d’expression.

Après les précisions exprimées par Farid Ferragui, on comprend vite qu’il s’agit juste d’un malentendu puisque notre journal, en écrivant que les militants berbéristes cités plus haut avaient été assassinés par le FLN, n’a pas placé ces propos entre guillemets et ils ne sont de ce fait pas attribués à Farid Ferragui mais à l’auteur de l’article. Ce dernier s’est référé aux témoignages d’anciens combattants et de certains historiens, lesquels s’accordent tous concernant les auteurs des assassinats ayant visé Benai, Ait Menguellet et Ould Hamouda. Cette précision faite, Farid Ferragui a bel et bien rendu hommage à ces trois grands hommes en les citant nommément et en affirmant « qu’il s’agit de trois précurseurs du combat identitaire amazigh qu’on a tendance à oublier et auxquels on ne rend pas assez hommage. Or, c’est à eux que le combat pour tamazight doit beaucoup ». « Ce sont eux qui ont lancé les premiers jalons du long  combat pour tamazight et affirmé tout haut qu’il y avait une autre dimension de l’Algérie totalement occultée », a déclaré Farid Ferragui, lors de son premier spectacle à Tizi-Ouzou.

Tahar Khellaf    

9 Commentaires

  1. Ces militants assassinés étaient des berbéristes. C’était donc un assassinat politique. A part le fln, qui les aurait assassinés alors?

  2. Azul,

    J’avais oublié cela s’appelle un manque de professionnalisme de la part de Tamurt info « dites la vérité juste la vérité, levez la main droite » cela pourrez vous causer des torts.
    Notre cher Matoub Lounes disait la vérité et chez les bédouins le mot vérité n’a aucune place dans leur monde.
    Mais bon pour certains mieux vaut vivre et se cacher…
    Tadukli nous connaissons la vérité c’est pour cela qu’aujourd’hui nous sommes sur le chemin de TIDETS.

  3. Tout le monde sait que ces valheureux hommes comme Benai, Ould Hammouda et les autres ont été
    liquidés malheureusement par leurs frères de sans de la Soummam dont le premier responsable etait Abane. Il a fini lui aussi par ete liquidé par ces faux frères arabes bedouins les Boussoufs, le Boukharrouba, etc. Farid Ferragui n’aurait pas du remettre en cause le journal tamurt. On dirait qu’il a peur pour son bizness sa part de gâteau distribué par Ould Ali Lhadi.

  4. Si les artistes ne se mêlent pas de politique, si les professeurs et les avocats non plus, si les étudiants et les lycéens ne s’occupent pas de politique, si les coiffeurs, les cordonniers, les ouvriers et les paysans ne s’occupent pas non plus, si tous ceux qui ont un métier où une profession ne s’occupent que de leur travail et pas de politique, qui défendra la Kabylie ? Les chômeurs seulement ? Un peuple quand il est colonisé comme l’est le peuple Kabyle, c’est du devoir de chacun de ses membres de participer à sa libération, c’est un devoir pour chacun de faire de la politique, la bonne, celle qui apportera la liberté à la Kabylie. Quand la Kabylie sera indépendante, il y aura des gens dont la politique serait le métier et ce jour là personne ne sera obligé d’en faire.

  5. D’accord avec toi Baql. J’ai vu dernièrement sur une chaîne tv ,un kabyle dire qu’il est universitaire et qu’il ne fait pas de politique. Ahurissant ! « Science sans conscience est ruine de l’âme ».Un universitaire doit s’engager et éclairer son peuple,lui montrer la voie,sinon il ne sert à rien.Un universitaire kabyle qui tourne le dos à son peuple est un idiot inutile.La Kabylie subit la double peine, la dictature et le déni identitaire depuis 1962.

    • Bien vu, Afriman et Baql
      il y a aussi ceux qui disent  » moi, je défends Tamazight et j’agis surtout dans le domaine culturel. Je ne peux pas me prononcer sur le projet du MAK ».
      Ces hommes et femmes de culture se prennent tous et toutes pour des Mammeri. Ils vont d’ un aéroport à l’ autre et sillonnent les villes pour livrer à chaque endroit les mêmes propos ou vont d’ un gala à l’ autre. Et ils trouvent du temps pour soutenir une chose et son contraire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici