Bougie, isolée par les fermetures de routes, ce dimanche

9
372

BOUGIE (Tamurt) – La ville de Bougie a été isolée dans la journée du dimanche. La RN 26, reliant Bougie à Alger, a été bloquée, à Oued Ghir, par les habitants de la cité des 95 logements de la localité qui exigent le branchement de leurs logements au courant électrique.

Du côté de l’Est, la RN 9, reliant Bougie à Sétif, a été bloquée à trois endroits différents. A Ireyahen, c’est pour demander l’assainissement de la localité, pour mettre fin au débordement des eaux pluviales qui inondent leur maisons, que les habitants de ce quartier, relevant de la commune de tala Hamza, ont recouru à cette ultime action.

Plus loin, dans la commune de Boukhelifa, ce sont les habitants de la cité des 32 logements qui ont barricadé la route à l’aide d’objet hétéroclites pour demander de l’eau et du gaz de ville.

Enfin, à Aokas, à proximité du tunnel, ce sont les habitants du quartier de Tidhelsine qui sont revenus à la charge pour exiger, toujours, le changement du tracé devant servir au passage du gazoduc menant vers les communes de l’Est. Les éternels glissements de leurs terrains inquiètent les propriétaires qui craignent d’éventuelles catastrophes lors des travaux d’installation du gazoduc. Ils proposent de changer le tracé en le faisant passer par la rivière « Tassift » alors que les pouvoirs publics campent sur leur position en voulant, à tout prix, exproprier les habitants de Tidhelsine et maintenir la première étude.

Le vent de la contestation n’arrête pas de souffler dans la région de Kabylie depuis l’avènement de l’ère de Bouteflika. Est-ce un calcul politique pour isoler et appauvrir la Kabylie ou est-ce le ras le bol des citoyens qui ne se reconnaissent plus dans cette Algérie, gérée par une poignée d’opportunistes ?

Amaynut

9 Commentaires

  1. Continue a demandé de la charité ou pouvoir qui vous tue qui vous déshonore,ne perde. Pas votre. Temps a couper. Les routes. A chaque problème, faite. Comme font les peuples civilisé prenez votre destiné en main. Vive l indépendance de la Kabylie.

  2. Chère équipe du journal TAMURT, votre lutte est la notre. D’ici en France ou notre cœur saigne, en nous imprégnant, grâce à vous et votre dévouement sans relâche, des injustices que subissent les citoyens de notre wilaya.D’après les commentaires de vos fidéles lecteur,cette wilaya est victime de la HOGRA de la part des autorités d’Alger.
    L’injustice est telle que les citoyens se sentent poussés à barricader les routes pour, peut être qu’ils soient entendus.
    Voilà l’état dans lequel baignent les citoyens de la stratosphérique wilaya de BGAYET.
    Bgayet d’où est originaire l’illustre ZIZOU 2 fois meilleur joueur du monde, BENZEMA buteur du Real Madrid.(Aucun algérien n’ignore que là ou se trouve ZÏDNANE et Benzéma,les drapeaux algériens et Amazihg flottent très haut et souvent sous le ciel de Madrid).Bgayet ville ou plusieurs savants sont passés, car depuis la nuit des temps, c’est une cité des lumières, des sciences et de la découverte. Léonard de Pise, IBN KHALDOUN, Montaigne y sont passés.D’autres célébrités aussi.
    Bgayet a impressionné des grands de ce monde.
    Regardez l’état dans lequel l’ont mise les opportunistes dépourvus de bon sens et de raison.
    vaillants citoyens sont privés de tout. On y a adopté la politique de la terre brulée.
    Ce qui est plus grave encore est que même les élus de partis dis progressistes, démocratiques comme le FFS et le RCD porté aux affaires par le peuple pour parer aux besoins des citoyens et pour lutter contre le sabotage pratiqué par les membres de l’exécutif nommés par Alger, se sont convertis en cupides qui courent après l’argent et autres avantages.
    Resultat, la wilaya régresse d’année en année à une vitesse de croisière. Il n’y a que les ouvrages légués par les colons qui tiennent encore la route. Les quelques infrastructures construites après l’indépendance, s’écroulent au bout de 5 ou 6 ans au plus, car ils (les responsables des exécutifs successifs) ont triché dans les quantités requises en matériaux de construction. Même le chef lieu de wilaya s’est bidonvillisé. On ne trouve aucun feu rouge pour réguler la circulation. Pour ne citer que cet exemple choquant, les trottoirs et les poteaux d’éclairage publics de la rue de la liberté de la plaine (Quartier El Khmis) sont refait plus de 20 fois depuis 1980, Quant on sait que dans les grande capitales du monde, ce genre d’ouvrages durent des siècles, à vous de deviner les desseins.
    Tous le monde sait que tout les membres des exécutifs qui sont passées par cette ville se sont sucrés et follement enrichis.
    Disons, ça c’est un pillage en règle du matériel divers. Les élus du peuple devraient tirer la sonnette d’alarme. Ici en France, ceux qui commettent des délits économiques sont redevables de comptes devant la justice, même après 20 voir 30 ou 40 ans. Voilà un problème que devrait prendre en charge les élus. Pourtant des pièces justificatives existent au moins dans les archives.
    Ce qui est plus grave, c’est que l’école, seule issue de libérer nos enfants des sous développements (culturel, cultuelle, scientifique, technologique,..), est gangrénée car gérée par une tutelle qui se trouve à mille lieux du savoir et des sciences.
    Les commentaires de vos lecteurs, suite à vos intelligibles articles, font ressortir, qu’au sein de l’académie on trouve des responsables sans aucun niveau d’étude, même pas le niveau terminal accompli. Qui plus est sont signalé par la presse comme étant corrompus et tous entachés de pratiques très vilaines, contraires à la morale. Nous avons appris aussi que malgré des faits avérés et prouvés par tous le monde, ils sont toujours en place. Le ministère ne les a pas suspendus et le parquet ne les a pas poursuivis. Ce qui a poussé les professeurs au dégout et à verser dans l’absentéisme, qui aura des conséquences néfastes sur la scolarité des élèves.
    Là nous suspectons une volonté de saboter et d’abrutir les élèves de la wilaya. Puisque les pouvoirs publics sont complices dans l’œuvres de castration de l’école et d’abrutissement des élèves de la wilaya, la société civile se trouve en droit de saisir les instances internationales de l’ONU chargées de la protection de l’enfance et du suivi de sa scolarité. D’autant plus que la population de la wilaya parait indigente et sans protection aucune, du moment que même les partis politiques dit démocratiques, se montrent indifférents aux injustices graves que subissent les populations qui les a élu.
    Nous avons compris aussi en lisant quelques commentaires de vos fidèles lecteurs, que le maintien de fonctionnaires sans aucun niveau d’étude, corrompus, et mouillés dans des scandales monstrueux à l’académie se fait avec la complicité des membres d’un pseudo syndicat SETE, eux même corrompus, qui partagent les rentes des escroqueries et l’argent de la Chipa, et autres recettes dues au siphonement des budgets divers et au détroussement des pauvres citoyens, en contrepartie des prestations diverses,que les corrompus de l’académie et du syndicat SETE leur promettent de leur offrir en privilège.
    D’ici à PARIS en France nous désapprouvons ces pratiques qui déshonorent notre pays.Nous déduisons et constater que les services de controle de l’état sont, soit laxistes ou inexistants,ce qui est grave.
    Cher Journal TAMURT ouvrez vos colonnes aux citoyens. Nous avons l’impression qu’ils se trouvent dans un pénitencier.
    Voilà notre bref aperçu sur les injustices que subissent les vaillants citoyens de la wilaya de Bejaia.
    Ils sont tellement laissés pour compte, qu’ils se débrouillent comme ils peuvent en fermant les routes, pour qu’enfin les Responsables de l’exécutif de la wilaya daignent écouter leurs doléances.
    Quand aux partis et aux élus, ils sont aux abonnés absents. Les citoyens et leurs problèmes sont le dernier souci des élus !
    Nous invitons toute bonne volonté à faire sienne ce problème.Il est clair que des forces occultes voudrais volontairement abrutir ce peuple,en lui détruisons son école et en poussant les enseignants au laxisme et au laisser aller pâr le fait de remplir l’académie d’escrocs ,corrompu,sans scrupule et sans aucun niveau d’étude.

    • pour Benzema je ne sais pas mais pour « Zizou » je crois qu’il est plus proche du qatar (ennemi déclaré des amazighs)dont il fait la promotion que du drapeau amazigh,des kabyles ou des amazighs en général.

    • Tout ça se passe au sein du secteur de l’éducation de BEJAIA dans l’indifférence totale, par rapport aux gens de la presse locale et surtout à la radio locale, qui ne cessent de louer les mérites de la Direction de l’éducation de Bejaia.
      On sent que tous le monde s’est ligué contre les chérubins de notre wilaya.
      Sinon comment expliquer que l’académie est montrée du doigt à juste titre pour des affaires graves de corruption de fraude et autres, des personnes sont même citées, et les délits commis sont mentionnés en détail, mais les médias locaux restent spectateurs ?
      Ne savent-ils pas que les Responsables de l’exécutif de la Wilaya sont d’un laxisme exagéré? Les élus du peuple n’en parlent pas !
      Des griefs plausibles sont retenus contre des personnes précises de l’académie. La justice doit faire sont travail. L’administration aussi. Ces personnes incriminées dans les scandales maffieux doivent être écartées et suspendues illico de leurs postes, en attendant que la justice prononce des verdicts à la mesure des délais.
      Quand aux quelques énergumènes(voyous) du syndicat SETE, qui se sont conduit comme des Kaids en étant une partie prenante des scandales et de l’œuvre de sabotage du secteur dans la wilaya, les services de sécurité et la parquet est en possession d’un dossier suffisamment accablant pour les traduire devant les tribunaux afin de répondre de leurs actes très graves.
      Rien que le pillage de l’argent des œuvres sociales et l’accaparement d’une manière illégale de logements qui reviennent de droit aux enseignants les plus vaillants (ils se sont royalement servi en logement F4 à l’EDIMCO, TALA OURIANE, AOKAS…).N’en parlons pas de voiture, de meubles, de voyages à l’étranger, de partage des rentes de la corruption qui se pratique impunément à l’académie etc.
      Ces gens là qui ont élu domicile à la cité TOBAL, qui n’ont jamais travaillé mais qui ont toujours perçu salaires, primes de rendement et promotions dans les échelons aux choix pour eux et leurs proches, sont là juste pour perpétuer le statu quo au sein de l’académie afin de continuer à se servir. Voilà ce qui a précipité le secteur de l’éducation de notre wilaya dans le gouffre dans lequel il se trouve.
      Il est temps se siffler la fin de la récréation et que tout un chacun rende des comptes. Les professeurs et les élèves ont besoin d’un climat serein pour se mettre au travail.

    • Voilà quev les thèes du MAK trouve leur juste titre.On veut plonger les enfants de cette région dans l’ignorance.Il y a là un non dit.Les citoyens doivent se mobiliser pour passer à l »action est chasser la racaille de cette institution ,dont la vocation est à mille lieu de ces intrus d’individus qui la peuplent.Ilq ne savent faire aucun travail!Tout se fait par tatonnement et à l’emporte pièce.Tout ou presque est faut.Leur méthodes de travail sont à classer aux archives

  3. Vous avez omis de citer la perturbation au sen des écoles ou l’anarchie règne en maitre.Au lycée polyvalent par exemple au centre de la ville,une classe de seconde est restée sans 3 professeurs depuis lea fin des vacances d’hiver.Les enseignants,tous dégouté de la gestion de leurs carrière par les voyous corrompus de l’académie,ne souhaitent plus reprendre la classe!Voilà pourquoi la wilaya est perturbée et continue de l’etre.C’est le chao général dans cette wilaya et tout le monde s’en fout.

  4. Il est vrai que la wilaya de Bejaia en général et le chef lieu de wilaya en particulier, n’a jamais eu ni de wali ni de maire à la hauteur de cette illustre cité. Elle se trouve à la queue de ses semblables dans le monde à tout point de vu.
    Il faut beaucoup de diplômes et surtout de savoir faire et de savoir vivre à un responsable pour bien s’occuper de cette ville dotée d’avantages immenses.
    Quand au secteur de l’éducation, c’est vrai qu’on entend ça et là, que le niveau des chefs en général au sein de l’académie est très très bas, par rapport aux professeurs qui ceux là ont le niveau Licence et Mastrer2.L’ordre des choses est bouleversé et cet état de fait ne peux que précipiter le secteur de l’éducation dans cette wilaya dans l’abime. L’académie n’est pas une usine de recyclage de papier, elle chapeaute le savoir dans la wilaya. Le personnel qui doit s’y trouver doit se compter parmi l’élite du secteur à tout point de vu. Il faut mettre sur des postes de responsabilité tout de suite des cadres diplômés d’université, pas seulement, mais les plus compétents qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
    La manière dont sont géré les affaires dans cette institution est éxécrable.N’importe qui fait n’importe quoi. Les gens qui devraient se trouver sur la banquette arrière se retrouvent subitement au volant. C’est faut. L’ignorance ne peut guider les gens du savoir.
    La preuve, des scandales ont éclaté (corruption, falsification des liste d’admis au concours des professeurs, favoritisme, usage de faux, vols et détournement de fonds publics, perception de pots vin de).Les professeurs et les élèves savent ce qui se passe. Personne n’as confiance en l’académie et se fonctionnaires.
    En plus, ces quelques énergumènes du Syndicat appelé SETE, que les services de sécurité ont fiché pour leurs pratiques complètement en porte à faux avec les règles de l’éducation, qu’attendent les autorités à prendre des mesures pour les traduire en justice. Ils ont pris des appartements en catimini et illégalement, ils ont bénéficié de voitures et de meubles sans débourser un sou, ils ont bénéficié de voyages à l’étrangers et gratuitement, ils sont complices dans toutes les affaires de corruption qui se font à l’académie, ils sont les premiers défenseurs du statu quo qui gangrène l’académie. Ils voudraient que cette situation de chao persiste, car ils ne travaillent pas et n’ont jamais travaillé en classe, en plus ils perçoivent salaire, prime de rendement d’excellence et promotions dans les échelons au choix pour eu et leurs proches. Quoi de mieux pour eux, c’est une aubaine et pourvu que ça dure. Tout ça au détriment de l’intérêt des élèves, car les professeurs n’ont plus envie de travailler, suite à tout ces dépassement.
    Il est urgent que les bonnes volontés de tout bord de la wilaya de Bejaia et d’ailleurs se manifestent afin de mettre fin à cette tragique situation.
    Commencer par nommer un Directeur de grade professeur d’université (même retraité il apportera beaucoup au secteur).Celui-ci choisira ses collaborateurs parmi l’élite du secteur, ayant fait ses preuves. Les parasites disparaitront d’ils meme, car ils sont allergiques aux cadres supérieurs, à la discipline, à, la compétence et au travail sérieux.
    J’espère que ma contribution fera écho et sortira le secteur dans la wilaya de sa léthargie.

    • azul. ses la resistances qui conte ,les kabyles, je parl des vrait kabyles ses des resistants. enbloque tout les connomies de la kabylie, vous verait que le regimes raciste deviendrait une chevre enver le peuples kabyles. ses grace a nous que lalgerie respire, ses pas les arabes qui vont la selevais. jai jamais vue un arabe resistand, ses pas des critique ses vrait. vite vite vite mak ses lheures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici