C’est la 10ème victime depuis neuf mois : Une autre parturiente décède à la clinique Sbihi de Tizi-Ouzou

9
459
Clinque Sbihi, Tizi Ouzou
Clinque Sbihi, Tizi Ouzou

SOCIÉTÉ (Tamurt) – La clinique Sbihi de la ville de Tizi-Ouzou, spécialisée en chirurgie obstétrique, est devenue un véritable mouroir pour la parturiente. Dix femmes y ont laissé la vie juste après avoir accouché dans cette clinique depuis le début de cette année.

Vendredi soir, une jeune femme de la ville de Tizi-Ouzou, repondant aux initiales D. H. et âgée de 32 ans, qui a été admise à cette clinique, a rendu l’âme avant même l’accouchement. Les raisons de son décès ne sont pas expliquées par les responsables de cette clinique. Ils ont tout fait d’ailleurs pour cacher l’information et éviter d’informer la presse. Notre source affirme que la victime a été évacuée dans un état critique. Les médecins n’ont pas pu la sauver. Le bébé aussi n’a pas survécu.

Notons que c’est la 10ème parturiente qui a perdu la vie à la clinique Tassadit Sbhi de la ville de Tizi-Ouzou depuis le mois de décembre dernier. Les responsables de cette structure sanitaire évoquent toujours un manque de moyens pour assurer convenablement leur tâche. La clinique qui est d’une capacité d’accueil de 710 patients, prend en charge plus de 140 patientes quotidiennement.

Il est à noter que le directeur de la santé de Tizi-Ouzou a été limogé au début de cette année pour la mort en série des femmes enceintes à Tizi-Ouzou.

Nassim N

9 Commentaires

  1. Il faut arrêter des bêtises Mr N.Nassim. Le dirécteur en quéstion que vous supposez avoir éte limogé n’a été qu’un dirécteur qui a pù accéder a ses droits a la retraite. Pour éclairer votre gouverne, il a éxercé sa fonction pendant 28ans sur les 33ans permis dans la fonction publique.
    Il a été salué par son travail lorsqu’il était directeur de l’hôpital de Bordj bou Arreridj. Sur instruction de sa tutelle, il a été appelé par une certaine gratitude du ministre au chevet de cette unité dans l’éspoir d’y remédier…Mais hélas, les moyens font défaut lorsque cette unité reçoit des gens de Boumerdes, de Thenia, de Bouira en sus des 67communes que compose le département de Tizi.
    Les griefs sont plutôt du côté de la DSP pour enquêter sur les malversations de l’ancien dirécteur pendant 16ans, qui a pris son afféctation sur Chlef sans être inquiété pour le moindre du monde.

  2. La mortalité maternelle est donnée pour 100 000 naissances vivantes : voici quelques chiffres de 2010 :
    -Maroc : 100.
    -Algérie : 97 .
    -Lybie : 58 .
    – France : 12 .
    – Israel : 7 .
    – Gréce : 3 .
    -Estonie : 2 .
    Cette clinique pose problème apparemment et est un véritable mouroir pour les femmes enceintes !! Faites attention !!

    • Vous n’avez toujours rien compris : c’est fait exprès, pour que les mères kabyles aillent accoucher ailleurs qu’à Tizi. Ainsi Tizi sera petit à petit une ville arabe. On terrorise les futurs mamans kabyles à Tizi. ça explique les prénoms amazighs qui ne sont refusés qu’à Tizi et non à l’intérieur de la Kabylie : Les petits kabyles doivent aller naitre ailleurs.
      Une question : combien de mères non kabyles sont mortes dans cette clinique ?
      Le viol collectif de Boukhalfa va dans le meme sens : on viole, on terrorise, on médiatise, et les Kabyles vont petit à petit déserter leur ancienne capitale.

      • Je suis conscient de la politique criminelle et raciste mise en application en pays kabyle, mais je parle de la dangerosité de cette clinique qui a mauvaise réputation, contrairement, par exemple à celle de Targa Uzemur à Vgayet !

        • je connais trés bien la clinique de targa ouzemour elle ne fait meme pas 10pour cent de ce qu’elle fait l’ehs sbihi tassadit qui est pour moi et ces statistiques qui parle elle fait des miracles malgré l’exiguité.la population de tizi ignore une chose au lieu qu’elle se dirige vers le CHU qui n’ouvre pas son service d’obstetrique a belloua qui existe sur le decret ministeriel depuis des anneés pour aider sbihi

      • TOZ, pas la peine de philosopher a propos de la mère kabyle ou chinoise , c est uniquement de l incompétence des médecins et les auxiliaires . c est des voyous qui gèrent cette clinique . point barre

    • tout ces chiffre que tu as donner sont erronés et té trés loins des vrais statistiques.les vrais chiffre la cliniques sbihi a le taux de mortalité maternelle le plus faible sur l’echelle national on est a 29 pour 100000 on est au norme europien le taux national est de 59pour100000.la mortalité maternelle est inevitable on peut l’eviter si on travail pas c’est le cas de CHU qui ne fait pas d’obstetrique alors que le service existe sur le decret ministeriel

  3. Vu de loin, cet hôpital, ressemble à un camion avec bâche bleue. Pauvre santé!!! Val de Grâce est-ce la même chose et qu’il a aussi une bâche à son entrée?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici