VGAYET (TAMURT) – En grève de trois jours, plusieurs centaines d’enseignants affiliés aux syndicats SATEF, CELA, UNPEF, CNADL, SNACEL, SNADEP, SNACE, SNAFIE ont observé, dimanche matin, un rassemblement devant le bâtiment abritant les locaux de la direction de l’éducation de Vgayet.
Lors de prises de parole, tous les intervenants ont fulminé contre « la sourde oreille » du ministère de l’Education quant à la non-prise en charge des revendications de la famille éducative, tout en menaçant de recourir prochainement à des actions plus radicales. L’un des intervenants a annoncé que le taux de suivi de la grève dans les trois paliers, primaire, moyen et secondaire, dépasse les 70%.
Un taux jugé « appréciable», sachant que le Cnapeste, le syndicat le plus représentatif des travailleurs du secteur de l’éducation à Vgayet, n’a pas adhéré au mot d’ordre de grève initié par la Coordination des syndicats autonomes de la wilaya. Les grévistes réclament entre autre la révision à la hausse de leurs salaires, l’intégration des ouvriers professionnels et des corps communs dans le secteur de l’éducation, le retour à l’ancien régime des retraites, notamment le droit à une retraite anticipée et tant d’autres revendications déjà soulevées par le passé mais qui restent, cependant, insatisfaites par le ministère de l’Éducation à ce jour.
Dalil Imaxlufen
Boycottez ces écoles, qui arabisent vos enfants et finira par détruire notre culture.