KABYLIE (TAMURT) – Les conséquences directes de la sécheresse en Kabylie et de la hausse des températures qui sévissent sont désastreuses. La Kabylie a subi d’énormes pertes humaines. Cette année, à peine la saison des grandes chaleurs est entamée que des pertes humaines sont déjà enregistrées. Plus de 100 victimes, des enfants et des femmes surtout, ont péri la semaine dernière à Vgayet à Tizi Ouzou.
Des images de corps carbonisés par les flammes ont choqué le monde entier. L’énième drame qui a touché de plein fouet des régions entières en Kabylie est insupportable. Malheureusement, la saison des incendies n’est pas finie. Elle est longue. Les mois d’août et septembre sont connus pour leurs incendies spectaculaires. Il est à craindre d’autres drames de feux en Kabylie, cette année encore. Le danger est palpable. Des feux peuvent toucher n’importe quelle région et à n’importe quel moment en Kabylie.
La prévention est vraiment de mise. Il n’est pas tard de procéder au désherbage au moins autour des habitations, surtout lorsqu’on sait que l’Etat algérien ne s’est jamais soucié de la protection des villageois Kabyles. Au contraire, les services de sécurité, surtout les gendarmes, sont même soupçonnés d’être derrière les incendies en Kabylie. L’été ne fait que commencer et d’autres incendies en Kabylie sont inéluctables cette année encore. Les comités de village doivent prendre les choses en main.
Idir Yatafen
j’ai regarde un reportage de Ath Oussalah sur les incendies et devant mes yeux des femmes tchadorisees remercient Dieu de leur avoir sauves leur vies!!!! Comprendre que ceux et celles qui sont mort(e)s ont ete choisis par Dieu pour bruler vif!
On a perdu l’ame Kabyle et cela feras tres mal dans le prochaines annees.