TIZI OUZOU (Tamurt) – La wilaya de Tizi Ouzou vient encore d’arracher la première place à l’échelle nationale dans les résultats de l’examen de l’ex-sixième (actuelle cinquième) ou examen de fin du cycle primaire. Le taux de réussite cette année, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a atteint les 88,36 %, ont précisé les responsables de la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou qui indiquent, en outre, que ce taux est en progression par rapport à l’année scolaire 2016/2017. La wilaya de Tizi Ouzou s’adjuge ainsi la première place sur les quarante-huit wilayas pour la énième fois consécutive, faut-il le rappeler.
Une performance qui s’ajoute à d’autres exploits dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement puisque la même région a aussi l’habitude de détenir la palme d’or dans les classements à l’examen du baccalauréat et à celui du brevet d’enseignement moyen (BEM). Comme d’habitude afin d’ôter à la wilaya de Tizi Ouzou cette première place, le pouvoir algérien a recours au même stratagème. Il a rendu publics les résultats officiels de l’examen de sixième en partageant la wilaya d’Alger en trois sous-régions : à savoir Alger-centre, Alger-Ouest et Alger-est.
De ce fait, le pouvoir algérien déleste Tizi Ouzou de cet exploit en l’attribuant injustement à Alger-centre alors que, si l’on faisait le total des taux obtenus par Alger-centre, Alger-Ouest et Alger-Est, on obtiendra un taux de réussite de 87,72 % (contre 88,36 % à Tizi Ouzou). Comme on eut le constater, le résultat obtenu par la wilaya d’Alger est inférieur à celui arraché par la wilaya de Tizi Ouzou. Cette méthode est indigne d’un pouvoir qui dit ne jamais pratiquer aucune forme de racisme surtout pas à l’endroit de la Kabylie et des kabyles. Pourquoi alors ne pas rendre publics les résultats de la sixième, naturellement, par wilaya ? Tout est clair comme l’eau de roche.
Tarik Haddouche