Un rassemblement est prévu devant le Consulat d’Algérie à Montréal – Canada : Soutien de l’appel de Tizi-Ouzou contre l’inquisition en Kabylie

2
423

[L’appel contre l’inquisition et pour la liberté de conscience->http://www.tamurt.info/appel-pour-la-liberte-de-conscience-en-kabylie,4339.html] lancé pour ce samedi à trouvé un large écho à travers plusieurs pays européens où la communauté Kabyle est fortement présente, notamment en France mais aussi aux USA et au Canada.

Les soutiens à cette initiative se multiplient de toutes parts. Un groupe de militants Kabyles laïcs a lancé un appel à un rassemblement devant le Consulat d’Algérie à Montréal, le 03 août 2013, pour soutenir l’appel de Tizi-Ouzou, contre l’inquisition et pour la liberté de conscience.

« … citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de olérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l’État algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes – Tizi-Ouzou», peut-on lire dans un communiqué rendu public par des Kabyles au Canada. Une adhésion très forte est enregistrée pour soutenir cette action courageuse prise par des citoyens Kabyles épris de démocratie et de liberté.

« Devant ces actes provocateurs, nous tenons à exprimer notre totale solidarité aux algériens victimes de cette intolérance et condamnons avec la plus grande vigueur le pouvoir qui persiste dans la gestion autoritaire des libertés de conscience. Seul un règlement juste garantissant les libertés de conscience et le droit à la différence pourrait éviter le piège de l’extrémisme religieux qui sévit dans les pays limitrophes », indiquent les rédacteurs de la déclaration remise à la rédaction Tamurt. « Nous nous inscrivons, par cette initiative courageuse des auteurs de l’appel, dans l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule que : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; … », lit-on encore sur la longue déclaration. Plusieurs personnalités politiques et artistes étrangers ont affiché leur soutien au peuple Kabyle.

Youva Ifarwen

2 Commentaires

  1. Voila! Que vous Allez manger des sandhuitch et que personne ne viens vous perturber hop !
    L algerie frock arabo islamiste devienne tolerante et democrats sans qu elle le doit le prouver. Et l injustice finira par reprendre son chemin qui monte comme d abitude vers la Kabylie. Moi je pense que notre malheur à tous réside dans le fait que nous somme colonisés donc la solution est une! es inévitable le sacrifice le combat par tout les moyen possible et sans relâche , nous avant à faire à des hommes et des femme comme nous la différence ils sont chez nous ils nous combattent sans avoir même pas le souci et la peur de mourir et pendant que les kabyle on peurs de perdre leur evacance d été et nos zama leaders pice dans leur pantalon

  2. Azul,
    Nous sommes le collectif de militants Kabyles laïcs nouvellement constitué qui ont appelé a ce rassemblement à Montréal, nous vous félicitons d’avoir fait une large diffusion comme nous vous encourageons à poursuivre votre noble mission de journaliste objectif.
    Par contre, nous avons été sincèrement déçu du refus de vos confrères de SIWEL de publier la déclaration sous le prétexte fallacieux qu’on avait fait l’appel au nom « des citoyens algériens » et non « des citoyens Kabyles ».
    Fraternellement votre,
    Le collectif pour la liberté de conscience,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici