D’autres sont aussi en grève à Tizi-Ouzou – Les lycées d’Ath Wizguen paralysées

0
315

La région d’Ath Wizguen est la seule pratiquement à suivre le mot d’odre de grève lancé par le Cnapest. Une grève lancée au niveau de toutes les régions d’Algérie. Les enseignants du cycle secondaire ont lancé un véritable bras de fer avec leur tutelle qui refuse le dialogue.

Ils dénoncent les agissements de la tutelle et le licenciement de syndicalistes. Les autres établissements de l’enseignement secondaire de Tizi-Ouzou n’ont, pour la plupart, pas répondu à l’appel de grève. Rares sont les lycées qui ont opté pour la grève à Tizi-Ouzou aujourd’hui en dehors de la localité d’Ath Wizguen. Un lycée à Michelet, un autre à Iwadhiyen et Ath Douala ont suivi la grève en haute Kabylie. A Draâ El Mizane, Tizi Ghennif et M’Kira le taux de grèvistes est mitigé. Plus de la moitié des enseignants des lycées ont travaillé. A la ville de Tizi-Ouzou, les cours ont été suivis le plus normalement du monde dans les lycées. Idem au nord et à l’est de de la région de Tizi-Ouzou. D’habitude les appels à la grève lancée par le Cnapest sont largement suivis et le taux d’adhésion à la grève dépassait parfois les 90%. C’est la première fois que ce syndicat enregistre un taux de suivi relativement faible à Tizi-Ouzou.

La Kabylie était depuis la nuit de temps toujours dans les premiers rangs du combat. La lutte syndicale et ouvrière est née en Kabylie. Les autres régions sont toujours restées pacifiques. Même au temps de la France, il n’y avait que les Kabyles qui ont toujours milité au sein des partis politiques. Les autres régions, surtout arabes sont toujours restés loin des conflits pour récolter la victoire après.

Moukrane Benaï

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici