Alors que la température baisse : Des femmes et des enfants dans la rue à Tizi-Ouzou

10
166

SOCIÉTÉ (Tamurt) – Des femmes avec leurs nouveau-nés ont passé la nuit à la belle étoile en cette période de froid à la ville de Tizi-Ouzou. Un froid sibérien souffle sur la région, alors que des dizaines de Sans Domicile Fixe sont livrés à eux même. Hier soir, une femme âgée d’une vingtaine d’année a été retrouvé au centre-ville de Tizi-Ouzou allongée sur un carton, tenant son petit bébé entre les bras, alors que le thermomètre affichait zéro degré.

L’image est effarante. C’est un jeune émigré venu passer quelques jours à Tizi-Ouzou qui a signalé ce cas à Tamurt-Info. « J’ai pris la jeune fille et son nouveau-né âgé de moins de deux mois et j’ai décidé de la loger dans un hôtel pour un mois, mais quelle fut ma surprise lorsque j’ai constaté qu’aucun hôtel n’a voulu l’héberger étant donné qu’elle n’a aucune pièce d’identité », nous déclara Djamel. Ce dernier s’est adressé aux services de sécurité mais ils l’ont, à leur tour, renvoyé sur place. « Je suis moi-même logé dans un hôtel et j’ai passé toute la nuit à frapper à toute les portes pour loger cette jeune femme qui risque de laisser sa vie avec ce froid de canard », ajouta notre interlocuteur.

Plusieurs autres personnes passent la nuit dehors à la ville de Tizi-Ouzou. Personne ne se soucie d’eux. La Direction d’Action Sociale brille par son absence. Les SDF élisent domicile à même des bacs à poubelle pour se protéger du froid et de la pluie. Chacun avec son histoire. L’Etat qui jette de l’argent par les fenêtres n’a jamais daigné construire des centres sociaux pour cette catégorie de la société en détresse permanente. Leurs préoccupations sont ailleurs. On se demande combien de milliards recevront les voyous de Tizi-Ouzou qui activent dans les comités de soutien pour la candidature de Bouteflika ?

Farid M

10 COMMENTS

  1. Y a qu’à forcer la porte de toutes ces mosquées construites en nombre et inutiles pour loger ces pauvres gens pour l’hiver. Réquisitionner les mosquées vides la plupart du temps.

    Mis à part cela à quoi servent les zimams de m…., juste à embrigader les gens et leur laver le cerveau. Où est donc passée leur humanité et leur charité….ah si, elle est là que pour les palestiniens. Le reste ils s’en foutent.

    Les mots charité, humanitaire, réquisition, droit au logement, défavorisés etc… ne sont-ils valables que chez les occidentaux ? Ce vocabulaire n’existe pas chez les dictateurs arabes ?

  2. La plupart de ces sans abris sont etrangers a la region. Il faut les recenses et les retouner dans leurs villages et elur regions. Un autre coup tordu du regime pour empoisonner la Kabylie. Mais comme solution de secours, les envoyer vivre dans les mosques.

  3. MISERE INDICIBLE ET EFFROYABLE pendant que des vaux-rien, des ratés, des criminels, des mafieux et malfrats; des dépositaires de l’autorité publique, se font de l’argent à gogo. C’est inacceptable. C’est révoltant ! Nous ne devons pas laisser passer cette méga-injustice !

    La question sociale nous frappe de plein fouet, directement à la figure ! Réagissons ! Ne laissons pas cette injustice indicible et effroyable l Alors que tant de malfrats, mafieux et véreux en profitent des richesses immenses….plus de 250 milliards de dollars de réserves de change planqués dans les BA

  4. je suis ulcéré de cette misère dans mon pays pleins d argent le plus riche d Afrique et rien pour les gens démunis..mr les responsable la roue tourne attention.

  5. Il faut reguarder les choses avec clarite’. Cette jeune femme est tombe’ enseinte pui chasse’e, probablement par ce qu’elle n’est pas marie’e d’un village des alentours, ou qu’elle a fuit d’une region arabophone pour les memes raisons. Elle voit en la Kabylie et les Kabyles des Hommes, des etres Humains et elle y est. Sa race etc. son secondaires, c’est d’abords une femme. La question est, se trompe-t-elle dans sa perception de la grandeur Kabyle?

    Ces mosque’es doivent etre prise de force ou de grace et transforme’es en lieux utiles. Je suis a des milliers de Kms, je m’y rendrait sinon et l’emmenrais chez moi, quelque soit-il. Une chose est sure, son enfant est Kabyle, il y est ne’ et il revient aux Kabyles de l’aimer et l’en rendre fier ! Pourles Chretiens comme les musulmans d’entre les lecteurs, c’est exactement les conditions de naissance de l’homme le plus fameux, respecte’ et aime’ de l’histoire Humaine – Jesus Chris.

  6. Pourquoi à chaque fois qu’il y a un pb certains remettent la faute sur les imams sur l’islam enfin du moins font un rapprochement ? n’y a t-il pas de musulmans Kabyles ? si il y en a !!!! des chrétiens aussi non ? donc aussi des lieux de cultes chrétiens ? ou est donc la charité chrétienne alors ? ( tu vois ça sert à rien de cracher sur une catégorie de gens en fonction de leur origine ou leur religion ) ça ne mène à rien ……. J’ai vrmt du mal à comprendre tte cette haine parfois.

    L’homme qui a essayé d’aider cette jeune fille l’a emmené ds des hôtels et tous ont refusé de la prendre (Les patrons d’hôtels sont ils tous musulamns à Tizi ? ensuite il s’est adressé aux autorités locales et même chose (ceux là aussi sont tous musulmans? ) faut arrêter de tt mélanger et respecter un peu tt le monde, ne pas juger une personne sur ses origines sa religion, mais la juger en tant que personne et sur son comportement envers nous et envers son prochain et vrmt mashAllah la personne qui a essayé d’aidé cette jeune fille est qqun de bien ça lui tenait à coeur de l’aider et on lui fermait les portes…… c’est malheureux de laisser les gens « crevaient  » dehors pour des histoires de papiers ou d’honneur etc

    Par contre on ne peut pas nier que tt ceci est la responsabilité de l’état (en premier) qui se doit de protéger et de venir en aide au peuple, de lui fournir tt ce dont il a besoin en terme d’éducation, d’instruction, de logement, de travail, de fourniture en eau et éléctricité etc mais voilà en Algérie l’état est l’escroc.

    (malgré tt s’ils sont musulmans (et j’entend par là pratiquant hein) ils auront à rendre des comptes à Dieu sur leurs façon de gérer le pays et sur les fautes commises car en islam les responsables d’un pays sont responsables du peuple et venir en aide aux plus démunis est un droit du peuple sur ses dirigeants et un devoir des dirigeants sur le peuple ( c’était juste pour mettre les choses en place cette « remarque »).
    Ceci dit la compassion, l’altruisme, la générosité peut se trouver en n’importe quelle personne qu’elle soit croyante ou pas ….. (ça reste un devoir pour les croyants malgré tt)……. après chacun agit comme il l’entend.

    Donc là le premier responsable est bien l’état qui ne partage pas les richesses du pays et n’investit pas correctement ce qui ne doit pas empêcher les gens d’être solidaires entre eux……. honnêtement que l’on soit Kabyle ou Constantinois on est tous des algériens ds la même galère à cause de ces dirigeants et leur manière de gérer le pays et de semer la discorde entre les gens du peuple…….. semer la discorde, la haine ça a tjrs aider les crapules à arriver à leurs fins ……. «  »ho regardez là bas ce qu’ils font ?!!!!! et ce qu’ils sont ?!!!………haaaaaa mtnt qu’ils sont tous occupé à se bouffer les uns les autres pour des histoires de langues et de cultures on va pouvoir continuer tranquillement nos magouilles » » » » » ……..c’est comme ça que ça se passe……..et vrmt il y en a qui foncent tête baissée ds ce piège.

    ps. en occident aussi des gens crèvent de froid dehors tt les hivers des familles se retrouvent à la rue etc etc.

    Allah ihdina…….. bon courage à cette jeune femme et à tt ceux ds son cas à tt les opprimés Allah y3awnhoum ……. parfois on se sent vrmt impuissants pfffffff

    • voila un commentaire plein de sagesse et de lucidité, c’est ce qui manque a nous les algeriens, Les algeriens se s’aiment pas entre-eux, ils se detestent; car n’importe quel habitant de tizi-ouzou a defaut de prendre chez lui cette malheureuse femme pouvait au moins lui assurait un bon diner chaud et lui jeter au moins une ou deux couvetures dont il n’a pas besoin, la charité doit aussi venir des habitants et passeulement des autorités; ceux-là sont toujours absent, au moins faisont ce qu’il fallait faire pou ces malheureux, j’ai oublié de rajouter que l’algerien en general est aussi egoiste, il se barricade derriere les murs de son logement bien au chaud devant un poele au gaz et n’ose pas regarder dehors, a bon entendeur salut, moi aussi je suis de cette categorie d’algeriens,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here