Tizi-Ouzou : Arrestation de deux camionneurs pour « trafic de sable »

3
404
sable

SOCIÉTÉ (Tamurt) – Deux chauffeurs de camions ont été jetés en prison, cette semaine, à Tizi-Ouzou, par les services de la gendarmerie. Leur tort : trafic de sable. Les deux camionneurs ont été arrêtés lundi dernier, ajoute notre source.

Ils ont été appréhendés du côté de Sidi Naâmane, au moment où ils quittaient la rivière de Sébaou après avoir chargé du sable.

Un grave délit, selon la loi algérienne. L’extraction du sable est interdite pour souci de préservation de l’environnement . Les deux mis en cause ont été immédiatement arrêtés et mis sous mandat de dépôt par le procureur. Leurs camions ont été saisis. Les deux chauffeurs risquent une peine de prison allant de 2 à 5 ans plus une forte amende. L’un d’eux est propriétaire et l’autre n’est qu’un chauffeur chez un entrepreneur des travaux publics de la ville de Tizi-Ouzou.

On se demande pourquoi les services de sécurité ont arrêté seulement ces deux personnes alors que des centaines de camions chargés de sable quittent au quotidien la rivière de Sébaou sous les yeux des gendarmes ?

Depuis le début de cette année au moins 10 personnes sont mises derrière les barreaux à Tizi-Ouzou pour l’extraction du sable. Ils sont tous de simples citoyens. Les grands entrepreneurs ne sont jamais inquiétés et les propriétaires de sablières font fortune dans le pillage du sable. Ils sont intouchables, car ils partagent leurs bénéfices avec les hauts gradés de la gendarmerie et de la police.

R. Moussaoui

3 Commentaires

  1. si vous avez une camera video de petite taille filmer ces centaines de camions qui volent du sable et soummetez cela a toute la population Kabyle sur youtube .
    tanemirt.

  2. Je dois dire que cette opération d’extraction de sable est une catastrophe écologique sans nul autre pareille. Le silence des autorités est complice. Dans tous les pays du monde on utilise du sable provenant des stations de concassage avec un choix prédéfini en matière de granulométrie et la nous pouvons être sûr que l’adhérence du ciment est parfaite alors qu’elle est catastrophique pour le sable de rivière dont l’érosion a fait du grain un grain aux formes arrondies qui ne permettent pas un enrobage adéquat par le ciment.
    Le plus gros problème est de mettre à nu les nappes phréatiques ce qui favorise le développement de toutes sortes de bactéries et autres germes. Tout ceci passe sous silence par le faite de la simplicité de l’extraction à ciel ouvert et surtout que la caste des intouchables et autres gros bonnets qui tomberont bien un jour ou l’autre. L’État est tristement complice

  3. Arêtes de pleurnicher a leqvayel ,ils faut s organise tout les villages. De la région et faire une décente punitives cassé brûler. Et chasser tout se qui. Travaille la bah point. C tout vous attende la justice des terroristes d Alger pour réagir,c eux-mêmes qui organise tout ce bisness, afus deg fus d avrid a wasif c notre. Région. C nous qui va la défendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici