En partenariat avec le CHU de St Etienne (France) – Symposium sur la gériatrie à Bougie

0
428
Universite Bejaia
Universite Bejaia

Chef de service au CHU de St Etienne de France, le docteur Bachir Sahi, natif de Bougie, a pesé de tout son poids pour faire signer un accord de partenariat entre son CHU et celui de Bougie. Pour ce faire, il a dirigé une équipe de spécialistes, constituée de professeurs exerçant à St Etienne, qui animent, depuis samedi, des conférences et pratiquent des opérations chirurgicales au niveau des structures sanitaires du CHU de Bougie.

Le thème principal à développer, tout au long de la série de conférences, se rapporte à cette nouvelle spécialité réservée aux sujets âgés, à savoir la gériatrie. L’accompagnement des patients âgés dans leurs soins et la période de réhabilitation a été mis en exergue, le premier jour, par le professeur Régis Gonthier, gériatre à St Etienne.

Le docteur Bachir Sahi abondera dans le même sens en rappelant ce syndrome de l’immobilisme. Il développera également la nutrition et l’hydratation du sujet âgé ainsi que la chute de la personne âgée et le vieillissement humain.

Quant aux autres professeurs français présents, ils étaient étonnés de la négligence affichée par les pouvoirs publics à l’égard du secteur de la santé. Catherine Massoubre, psychiatre chargée de la pédagogie au CHU de St Etienne, n’arrivait pas à comprendre la rareté de professeurs au niveau du CHU de Bougie qui couvre un million d’habitants alors que leur CHU compte 74 professeurs pour une population de près d’un demi-million d’habitants.

Amaynut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici