Des femmes Kabyles veulent assister à l’enterrement de leurs proches

19
1068
Journée internationale des femmes
Journée internationale des femmes

KABYLIE (Tamurt) – Depuis l’avènement de l’islam en Afrique du nord la femme berbère a perdu son statut. Les femmes ont l’interdiction d’assister à l’enterrement de leurs proches. Seuls les hommes y sont autorisés par l’islam.

Dernièrement, et dans le débat et la politique sur les non jeûneurs, des étudiantes et intellectuelles iconoclastes Kabyles veulent mettre fin à un ordre établi dans la société Kabyle. Elles veulent sensibiliser les gens à se défaire de l’interdiction faite  aux femmes d’assister à l’enterrement de leurs proches.

«  Si l’islam interdit la présence des femmes dans les cimetières lors de l’enterrement, il faut respecter ce dogme, mais cette interdiction doit se limiter aux femmes musulmanes. Les autres qui sont d’autres confessions ou athées devraient avoir le choix », nous dira Naïma, une étudiante Kabyle à l’université de Bouzaréah d’Alger. Pour elle c’est plus qu’un droit d’assister à l’inhumation d’un parent ou d’un proche.

« Toutes les femmes du monde assistent à l’enterrement de leurs proches exceptées les femmes de confession musulmane. . Où est le problème ? Pourquoi tenir les femmes loin des cimetières ? Sont-elles considérées comme des diablesses ? », s’emporte notre interlocutrice.

D’autres femmes Kabyles qui partagent cet avis comptent même s’imposer et assister aux enterrements même contre la volonté des « conservateurs ». « Je suis une Kabyle vivant en France. Lors du décès de mon père il y a 10 ans, son corps a été rapatrié au village natal. Le jour de l’enterrement, j’ai été stupéfaite qu’on m’interdise de l’accompagner au cimetière. J’ai donc demandé le pourquoi de cette pratique et la seule explication que j’ai pu obtenir était que les femmes sont trop fragiles et risqueraient de s’évanouir !!!! Pour moi, on m’a retiré la possibilité de dire adieu à mon père, un sentiment de manque. Si cette pratique vient à être changée, ça serait une grande évolution. Il y a 10 ans je me suis tue et j’ai accepté la décision, mais aujourd’hui, s’il arrive quelque chose à ma maman personne ne m’empêchera de l’accompagner dans sa dernière demeure », nous dira une intellectuelle et militante en France.

Bon nombre de femmes Kabyles veulent initier un débat général sur les interdictions de la religion musulmane en général et le droit des femmes à assister à l’enterrement de leurs proches.

Lounès B

19 COMMENTS

  1. chere cyria, votre ignorence vous fait dire que je raconte des betises!et vous me faite penser a un untervenant sur la chanson d ait manguelette, interpraiter en francais sur youtube du nom alxuf(la peur)voila son lien lisez le commentaire de( antiobscurentizm naal)avec tout une arogance le couplet a partir de 2m39 segondes ou il dit( a mathulfagh sudfal samadh? awin yatssan di trakkna en effet c ets une unterpretation du proverbe qui dit: win yatsen di trakna yaqaras catwa zidat) revenant a nos moutons! je dirais moi que vous etes de ceux formater par le monsange intelectuelle phroncophone du fait d avoir pensee que l egypte ne fait pas parti du nord de l afrique dailleur ces detendeur de ce pouvoir des religions monotheistes font tout pour tamazgha reste sous devloper a defaux d etre rayer de l histoire ajouter a ca l afrocentrisme activer par les frons macons. l afrique est une chambre Noire , entre la leby et l egypte un ocean atlentique.oriental ,grand magreb ect…au fait tu croix aussi que les esclave juive on construit les piramides?je tien a vous informer que l exode des juif d egypte n a jamais us lieux en effet c ete un banisement de certein qui on adapter le monotheisme d aiknatondu pouvoir en egypte et d ailleur cet loi existe jusqu a larriver des francais en kabylie aprer avoir fait l ireperable du doit quiter ton village natale pour de bon. si non le nom abraham est un nom symbol et methyque v pou pere ra dieu ra him pour hamay aimer , pour ce qui est de criste et meme mouhamad aucune preuve de existence de leurs vies comme la ete raporter dans la byble et le coran.pour ce qui est du bateme , c est une iniciation a la douleur et dans le but d evite aussi certein fenomene constater par les pretre d egype car il s detien le savoir et la scien dans l encien temp et ce n est pas fait pour le plaisir , puisque vous califier c est acte de barbar, je vous informe que dernierement des specialiste amerique ont raporter un ca de naissence d enfant noir au sein d une fammille blanche ce qui n est pas un miracle, alor que l homme a transporter des cellule productrice apres avoir frequente une prostituer justement du fait qu il n a pas ete circonscise.

    • Les egytiens mon cher sun stu n’ont pas le même haplogroupe que les amazighs ont ne peut pas dire qu’ils sont des nord africains, ils ne parlent la langue des nord africains tamazight , et n’ont pas les mêmes coutumes meme si certaines de leurs croyances ont été copié chez les mazighs. Ils sont bien moyen orientale meme s’ils ne sont pas arabe, le soit disant peuple arabe étant une création récente. Ce n’est pas parce que des imazighens ont immigré la bas et ont contribué a construire cette civilisation est sa grandeurs qu’elle est nord africaine car dans ce cas ont peut dire aussi que la grece, l’italie, l’espagne et même l’écosse sont nord africaines.

      pour le reste; juifs, exode, pyramides, akhenaton…etc je savait tout ça tu ne m’apprend rien.

      Pour la dernière partie concernant l’enfant noir ce n’est pas un miracle bien sur, on vois aussi des bebes blancs naître chez des familles noires, ce n’est pas non plus la faute du prépuce non coupé, c’est le fait d’un gène dit récessif. Gène présent et endormie depuis des générations chez l’un ou l’autre parent, ce géne démontre que l’un des parents avait un ancêtre de couleur noir. Certains gènes de cet ancêtres noir ont traversés les générations pour finir finalement a contribuer à la formation de cet enfant.

      on vois ça aussi pour la couleur des yeux, ou des cheveux.Un enfants né avec des yeux bleu dans une famille qui n’en compte pas, des cheveux blonds alors que toutes la famille est brune.

      • chere cyria , voila le lien qui date de 20013 consernant la circonsision et parle de cas precis! google ( Miraculous Black Baby Born to White Parents in Arkansas … )
        on sais qu il existe de fammille ayant un de la mixture dans leur passe historique et aussi l existance de bank de sperme surtout alimentees par des genkis pour une somme d argent.

        pour ce qui est de l egypte et egyptien, toute les wiki pedia et sites a travers le net, sont infestees d agents du monsonge, les arabos islamiste et leur soutien occidentale et sistematiquement dicimule des monsanges dans des tisus de verite qui ne derange personnes en effet. au fait les egyptien sont comme ces algerien ou marocen qui dit qu il sont arabe, c est par ignorence et doctrine. on a bon a chaser son naturel mais, il revien au galos.ce qui conserne DNA des egyptien qui est faite pour appuyer le grand monsange destiner a fair berner toute l afrique du nord de facon a l exploite sont histoire et ses terres.les egyptiens sont pas des berber mais bien des amazigh qui s ignorent, sont histoire et sont phisique sont tipiquement nord afriquenne , mais pas asiatique disimuler dans le nouveau non myen orion.je vous laise quelque indises , un nord afriquen sont reconaissable par leur cheveux cripee , un nez courber et fine et brat moi ousans poile alor que les que la majorite turk armenien sirien libaners iraqien iranien jordanien ont pour la plupar des cheveux lisse et des main tres poilus et une anatomie tres diferente des egyptien et certein dentre ces asiate sont d origine nord afriquenne et la motrise de la civilisation egyptien n est que tamazight, et toute la grandeur de tamazigh ses imposee de lest par le nile et par louwest en espagne car c est la ou ya de l eau que la civilisation fleuries si non l egipte et lindalousia sont nee de la volante de tamazgha. on dirais que les encien faraon savait pour quoi fallerz construire les pyramides du cote weest du nile. je vous laise deviner

      • Les berbères auraient contribué à l’essor de la civilisation égyptienne, de mémoire je connais aucun pharaon berbère.

    • Je suis d’accord avec toi cher Sun stu concernant les falsifications historiques dont sont victimes les imazighens. Notre écriture par exemple est vraisemblablement la plus ancienne au monde mais on continue de nous servir le mensonge phénicien. Parlant de wiki j’ai vu il n’y a pas longtemps que le couscous serait soudanais ou asiatique…Mais bien sur aucunes traces historiques de cette affirmation, aucune trace non plus dans les plats de ces peuples de nos jours. Alors qu’en kabylie ce plat amazigh sont indiscutables et bien présent depuis des siècles, celons certains depuis des millénaires . D’ailleurs aucun peuple au monde ne sait maîtriser et transformer le blé comme les imazighen.

      En se qui concerne le egyptiens leur physique c’est vrai est très proche de celui des nord africains mais il n’en demeure pas moins que leur langue ancienne n’est pas tamazight, leur écriture ancienne n’est pas le tifinagh, leur coutumes ancestrales sont aussi bien différentes…Notre malheurs a été que la grande majorité de nos sites historiques ont été détruits et tamazgha totalement pillée. Aujourd’hui on doit partir de loin pour retrouver l’histoire, les biens et la réelle contribution civilisationnelle des imazighen, elle dépasse certainement de très loin le continent africain , le moyen orient et la rive nord de la méditerranée.

  2. Je suis de père kabyle et je ne connais pas les traditions. Il y a 2 semaine je suis allée au village en petite Kabylie pour l’enterrement de mon père mais je n’ai pas pu y assister. Après toutes ces précisions je comprends mieux ces rituels.

    Merciiiii beaucoup à toutes et à tous pour toutes ces infos très intéressantes.

  3. azul
    je me souviens qu’on fait aussi chez nous les feuilles de chilmoun a ait waghlis du coté de vgayet. mais je pense que ce n’est pas tout le monde qui fait ça. generalement c’est une initiative de la famille du defunt.

  4. Autre chose….
    En réponse à une question relevant des frontières du pays ds Berbères,Ibn Xaldun (1332-1406) a dit:
    « La contrée des Berbères débute là où les hommes portent le burnous,et s’arrête là où les gens ne mangent pas du couscous » pour répondre à un questionnement que je vois.

  5. Et oui,ils sont Berbères;Un Égyptien se dit « Masri » de Mm Izra (celle des pierres=pyramides) .Asmi tt qehhren waraben,elle est devenu « Qahira »! Le fleuve= N « Il »= de la mer.Un quartier au Caire s’appelait:Lhara »! Comme ils sont près du Moyen-Orient,ils ont été vite arabisés.Quant à Siwa,ils parlent encore berbère quand des représentants du Congrès Mondial Amazigh sont partis les voir :L’argent=adrim,disent « zwwel fel-as pour dire saluer quelqu’un!A Siwa,Lounès Belqasem a mangé le couscous comme on le prépare chez nous.Il le dit dans un entretien.Ils lui ont demandé combien il y a d’Imazi&en dans le monde;Quand il a répondu environ 40 millions vesr l’Ouest,59cv,ils ont dit: »alors nous allons prier dans cette direction maintenant,pas vers la Mecque!

  6. Lors de la mort de Mouloud Mammeri,toutes les étudiantes étaient au cimetière.Personnellement,dans mon testament j’ai exigé que mes filles ,ma femme soient présentes au cimetière (on peut le voir dans le reportage Berbère TV)pour ne pas rester dans la tradition arabo-musulmane,bousculer les tabous d’importation

  7. Lors de la mort de Mouloud Mammeri,toutes les étudiantes étaient au cimetière.(on peut le voir dans le reportage de Berbère TV)Personnellement,dans mon testament j’ai exigé que mes enfants,mes filles ,ma femme soient présents au cimetière pour ne pas rester dans la tradition arabo-musulmane,bousculer les tabous d’importation;C’est ce texte qui est valable pas le précédent où on peut mal interpréter.

  8. AZUL
    c pas grave meme elle peuvent assister avec muni jupe et plein de maquillage..
    demain on va tolerer le mariage du meme sexe..
    on peut tolerer que notre fille soit libre ..peut renconter des amis masculins elles peuvent etre enceinte sans mariage etc…
    vous voulez detruire nos traditions mais vous ne pouvez pas on es kabyle pas europeens..
    et ceux qui veulent ca ils n ont pas place chez nous..nous mourrons pour notre orgeuille thirukza ..

  9. Je crois qu’il ne faut pas fausser le problème.D’abord,chacun est libre de faire comme il l’entend,dans la respect.Ensuite,un enterrement est quelque chose de douloureux,d’où on exclue,la femme comme si elle était insensible, (serait-elle la représentation du diable d’après ce qu’on m’a dit en faisant remarquer que dans aucun parler berbère il n’y a le mot « diable »,Chitan, le satan emprunté à la religion chrétienne).Une femme peut être affectée,avoir de la douleur,si elle perd un être cher.C’est donc aller contre la nature humaine,contre Dieu lui même ,que de la priver de sa douleur,ne pas faire le deuil comme disent les médecins psychiatres!Quand on est éduqué, « ttrebga »,un jour d’enterrement,on s’habille correctement avec des vêtements non voyants,sombres pour ne pas attirer la vue.Tout ce qu’on peut annoncer ,est hors sujet;Les Européens ,il faut le savoir ont quitté le pays depuis 62. Nous sommes indépendants,libres de notre destin. Mais Aaraben sont là pour nous dépersonnaliser, enlever notre culture,devenir des Arabes en utilisant la religion.Libre à vous,si ça vous chante de le faire,,mais nos aïeux sont des Imazighen,et j’ai vu des femmes pousser le youyou au cimetière à Aïn el Hemmam.par des femmes qui étaient là,. Et puis,est-ce qu’on va au cimetière pour « draguer » ,se marier ou autre?Il faut avoir l’esprit mal tourné pour tout réduire au « bas ventre ». Les Imazighen ont eu des femmes qui ont dirigé des guerres,Dihya,Fadma n Summer…ce qui ne se voit pas au Moyen-Orient.Alors,ne serait-ce que pour elles….

  10. Voici ce qu’on peut lire dans El-Watan de ce jour: »Malgré le dispositif sécuritaire : Ghardaïa renoue avec la violence » .Depuis plus d’une année,on a de tels annonces!On veut s’attaquer à notre culture,qui peut avoir des différences d’un coin à un autre,c’est normal.Mais si on n’y prend garde, » un troisième larron  » arabo-islamiste va venir sous couvert d’autres traditions,d’une religion lue avec l’ignorance sacrée, faire de la Kabylie,une autre Ghardaïa.! .Que celui qui désire que les femmes de sa famille aillent vers le psychiatre au lieu de faire le deuil qui est une épreuve dure de la vie,normale , le fasse si tout est vu à travers le sexe,non une éducation.Nous ,nous sommes éduqués et respectons la femme.

  11. Azul

    En Kabylie il y’a pas de différence entre un homme et une femme.
    Donc une femme a tout le droit d’assister un enterrement. Et ce qui est interdit aux femmes,se sont des traditions arabes donc il faut les éviter a tout prix.

    Tanmirt

  12. C’est aux kabyles, femmes et hommes, de toute confession de s’unir pour mettre un terme à cette pratique insensée.

  13. L’arabisme nous a défigurés. Le socialisme nous a dénaturés, et l’islamisme est en train de nous achever. La seule issue, et pour notre salut, c’est l’autonomie. À défaut, l’assimilation rampante aura raison de nous.

  14. Azul fellawen. Je suis une femme kabyle nee en France. J ai accompagné et assisté à l enterrement de ma mère et mon frere ds mon village. En effet la tradition deconseille que les femmes non mariées soient ds le cortège et je ne l étais pas encore. Les plus agées y sont et suivent à distance. Je respecte la tradition en général lorsqu elle n’entrave pas ma liberté d agir honorablement. Les kabyles avancent tjrs et c’est pr ça que notre culture vit encore.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here