Les juifs algériens pleurent leur Rabin Nissim Amsellem

13
856
Les juifs algériens pleurent leur Rabin Nissim Amsellem
Les juifs algériens pleurent leur Rabin Nissim Amsellem

ALGERIE (Tamurt) – Né en Algérie en 1929, le rabbin Nissim Amsellem est décédé mardi à Jérusalem à l’âge de 87 ans. Il a été enterré, hier, en début d’après-midi dans la capitale de l’État juif. Les juifs algériens sont en deuil. Ils ont prié en catimini pour des raisons évidentes à travers tout le pays cette disparition tragique.

«  Nous avons appris avec tristesse la disparition de notre rabbin Nissim Amsellem. Des prières ont eu lieu par les juifs algériens à travers tout le pays dans la discrétion la plus totale », nous déclara une juive algérienne qui a bien sûr exigé de garder son anonymat.  Pour rappel, le rabbin Nissim Amsellem, originaire d’Algérie. Il a consacré toute sa vie à la religion juive. Il  était le beau-frère de Baba-Salé. Le feu Nissim  était plus particulièrement connu dans la région de Lyon pour y avoir été rabbin pendant de nombreuses années. Une région où il s’était installé  après avoir achevé ses  études  au Maroc avec Baba Salé.

Ces dernières années, il priait principalement dans la synagogue « Or Yaakov Vé Yisrael » qu’il avait fondée à Har Nof, un quartier populaire de Jérusalem. En France, où il s’est établi également durant plusieurs années, il a consciencieusement occupé le poste d’aumônier juif dans les prisons lyonnaises, dans le but de ramener les détenus dans le giron de la Torah.

Selon la presse israélienne, après une longue maladie, le rabbin algérien  a été « relâché il y a quelques jours de l’hôpital dans lequel il était soigné depuis plusieurs mois, il est donc décédé sereinement, chez lui, auprès de ses proches. La presse israélienne a largement médiatisé cette disparition  en mettant toujours en exergue les origines algériennes de ce rabbin qui a laissé un grand vide au sein de toute la communauté juive ».

Lounès B

13 COMMENTS

  1. …Des prières ont eu lieu par les juifs algériens à travers tout le pays dans la discrétion la plus totale », Voilà l’une des conséquences désastreuses de l’invasion arabo-islamique sur l’Afrique du nord. Des gens sont obligés de pleurer leurs morts dans la discrétion pour ne pas dévoiler leur croyance ou leur origine par mesure de sécurité. C’est ça l’unité nationale, l’islam religion de tolérance et de paix. J’ai la forte conviction que ce pays ne tardera pas à connaitre l’apocalypse à cause des injustices que les uns exercent sur les autres avec la bénédiction de ceux qui détiennent le pouvoir des armes et de décision.

    • Mes condoléances à nos frères et patriotes juifs, tu as raison asran, pourtant nos frères juifs étaient en berbèrrie depuis des millénaires contrairement aux funestes colons hilaliens!
      Que Dieu garde Israël et le peuple.

  2. Le nom est typiquement berbère, les juifs ont été arrachés à leur terre ancestrale, alors qu’ils étaient là depuis des milliers d’années et Leurs origines sont berbères. Mes condoléances les plus sincères à tous nos compatriotes juifs originaires de chez nous.

  3. bien sur respect et condoléances a ce rabin .je suis surpris d entendre qu il reste des juifs en Algerie . pourquoi ne les entends jamais et comment ce fait il que quand il parlent d algerie il n ont d éloges que pour le peuple arabe d Afrique du Nord et n ont de yeux que pour l orient jusqu’à tel point qu’ils ignorent qu il sont en Afrique . Il serait bien qu ils se manifeste et qu on les entendent et qu’ils arrêtent de se cacher.Le plus illustre d entre eux qui est Benjamin Stora n a pas de complexe avec l Etat Algerien a qui il reconnaît beaucoup de vertus , mais là peut être , je m eloigne du sujet

    • Des juifs d’Algérie sont concentrés(en gros) aux villes d’Alger et de Constantine(50 000 chacune). Quant à la région de l’ouest c’est elle qui regroupe le plus de juifs,beaucoup plus Oran et Tlemcen. Leur existance en Afrique du nord est plus de deux mille ans par l’activité commerciale. Et pourquoi leur grande concentration à l’ouest d’Algérie,c’était après le régne de Charle quint en Espagne qui ne supportait rien de religieux. Donc les juifs et les musulmans d’Espagne ont été, tous ou presque, largués en Afrique du nord, et par voisinage,la majorité de ces juifs exclus d’Espagne ont choisi l’ouest d’Anegirie.

  4. On dirait un de ces muftis d’Arabie Saoudite. Pauvre Kabyles d’une soumission à une autre. La liberté est encore loin…

  5. Vous vivez dans quelle planète mr ali? Pensez vous que dans l’ Algérie d’aujourd’hui (indépendante ) un algerien de confession juive puisse pratiquer sa religion librement sans être inquiété de la haine qui nourrit les arabo-islamo-integriste envers les juifs? Se montrer c’est se jeter dans la gueule du loup. Ils préfèrent rester dans les terres de leur ancêtre, que de s’exile , mais vivre discrètement. et ce n’est pas le pouvoir arabo-integriste en total connivence avec les islamistes qui protégera leur vie de leur barbarie. Il n’ya qu’une kabylie libre et laïc qui leur garantira la liberté de culte. Mes amis juifs j’admire votre courage et je comprends votre discrétion.

  6. Disons la vérité sur les juifs d’Afrique du Nord,
    Jamais les juifs ont manifesté leur soutien aux amazighs avant ou après l’indépendance.
    mes sincères condoléances à la famille amsellem.
    Nous les kabyles on a une mémoire courte. .
    Des siècles d’injustice de haine du racisme anti kabyle encore et encore,
    Seul le peuple kabyle qui est pacifique et démocrate. …..jusqu’à quand? .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here