De nouveaux "interdits" en Kabylie

6
1000
TIGZIRT

TIGZIRT (Tamurt) – A l’est de la ville de Tigzirt  au nord de la wilaya de Tizi-Ouzou se trouve l’une des plus belles plages de Kabylie.  Cette plage est très prisée par les touristes locaux. Les touristes étrangers ne se bousculent plus aux ports et aéroports algériens depuis déjà des décennies.

Les quelques aménagements effectués par la collectivité locale ne suffisent plus pour accueillir les nombreux vacanciers durant la saison estivale. Au lieu de simplifier l’accueil à ce flux de citoyens à la recherche de la fraicheur maritime et d’un répit l’espace d’un week-end, l’espace d’une vacance, les « autochtones » empoisonnent la vie de ces derniers par des attitudes des plus inciviques. En plus des parkings sauvages payants, des cabanes de restaurations insalubres où l’on vend n’importe quoi et de n’importe quelle manière, des restrictions élémentaires érigées en lois et édits par des « habitants riverains nous dit-on  »  de cette féerique plage sont visibles sur des panneaux implantés illégalement au vu et au su des autorités. Sur le plus étrange de ces panneaux inquisitoires et intégristes, on peut lire « Interdit aux couples ».

Cette plage appartient au domaine public et le barrage fixe, de la gendarmerie, affecté à la surveillance de ce lieu de baignade laisse faire et semble même s’accommoder de cette injonction liberticide de quelques individus ou familles en mal d’inspiration en matière de libertés. « L’amour fait plus peur à ces gens que le terrorisme durant la décennie noire puisque durant ces années là des terroristes traversaient ce coin, nuits et jours, sans que personne ne s’en offusque. Pourquoi pas un panneau Interdit aux terroristes alors ?» lance un militant de la démocratie rencontré sur place. Notons que ce phénomène tend à se généraliser partout en Kabylie.

Instruits par des officines qui se cachent derrière la religion à la solde du gouvernement islamo-batthiste illégitime algérien, de pauvres kabyles se laissent tenter par la chasse aux amoureux et aux buveurs d’alcools. Les abords des routes jusqu’au milieu de forêts à mille lieux des habitations sont remblayés ou semés de tessons de verre pour éviter que de citoyens libertaires s’y attardent en compagnie d’une bière ou d’une copine. Ces interdits n’ont rien à voir avec le NIF mais jamais loin de la doctrine salafistes qui s’installe petit à petit. Le danger pour la Kabylie ne vient nullement des amoureux ou des buveurs d’alcool mais de ceux qui repeignent la région en vert. La gandoura et le hidjab remplacent petit à petit la tenue vestimentaire de nos jeunes et la barbe pousse à une vitesse fulgurante. La Kabylie belle et rebelle se défigure lentement et ses enfants ne doivent pas se tromper de combat. Il y va de sa survie.

Masslin

6 Commentaires

  1. La seule alternative qui reste pour arracher notre indépendante c’est les armes. Sans ça on aura rien. Ne nous sommes pas en occident pour revendiquer nos droits pacifiquement.
    Face a un criminel, il faut être armé.
    L’Algérie coloniale ne comprend pas d’autres message a part le bâton.

  2. Le ver est dans le fruit et la Kabylie est en danger à cause principalement des contradictions existentialistes qui minent ses propres enfants. D’où la question de savoir si cette région est réellement vaccinée contre le syndrome Algérianiste. C’est un peu comme un vieux démon qui vous poursuit inexorablement et dont il est difficile de s’en débarrasser. Si la situation est à ce stade de complication, c’est parce que le problème qui en est à l’origine est plus délicat et pernicieux en ce sens qu’il tire sa source non pas uniquement de la confrontation avec le pouvoir central mais aussi bel et bien d’une confrontation fratricide aux relents idéologiques et de divergences de valeurs. Effectivement, quand on vit en Kabylie on constate malheureusement ses déchirements au sein de la société. Les uns qui veulent s’affranchir de la tutelle d’Alger, les autres, par contre, qui s’y plaisent, qui s’y reconnaissent et qui veulent y demeurer. Les uns qui se considèrent avant tout Kabyles tout en étant ouvert à l’universel et les autres qui ne se considèrent pas moins Kabyles tout en admettant de manière contradictoire une affiliation à une autre culture, une autre identité en l’occurrence,l’Arabo-islamisme. Les uns qui se disent laïques et prônant la liberté de culte et les autres pour qui l’Islam est la seule religion sacrée. Les uns qui tiennent à re-délimiter les territoires naturels et les espaces géographiques tels qu’ils existaient avant 1939 et les autres qui défendent la configuration actuelle d’une Algérie une et indivisible. Et ainsi de suite entre les uns et les autres en Kabylie qui n’arrivent pas à sceller définitivement un destin commun, ni à s’entendre sur la voie à suivre et encore moins sur les moyens d’y parvenir. Pour le moment, faute de statistiques fiables on ne peut préjuger du rapport de force entre les deux tendances et savoir de quel côté il balance. Quant au MAK, reste à espérer qu’il a les reins solides et qu’il ne succombera pas aux coups de boutoir de ses ennemis comme ce fut le cas pour tous ses prédécesseurs de 1949 à ce jour.

  3. Faisant plus que ça !!
    Transformant la plage en camp de nudisme ,les européens débarqueront ont nombre … Et les barbus d’étaleront aussitôt à la vue de ces monsieur et damez.

  4. ces a la jeunesse de cette belle region , de s’organisé pour constitué un groupe de choc afin lychéé ces pseudo islamo terroriste de la plage, passé des bons vacance avec sa gonzes et copine devient un luxe , ils sont entrain de testé leurs forces et la réaction de la population locale qui tarde a venir pour défendre les valeurs de liberté et nom du wahhabisme terroriste, une reaction imminente s’impose dans ls plus bref délais et urgente !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici