On est ni Arabes ni Algériens

34
508
Algérie Constitution
Algérie Constitution

ALGERIE (Tamurt) – La polémique suscitée  après la publication sur les nouveaux manuels scolaires que l’’origine des algériens est purement arabe,  démontre à quel point le régime raciste d’Alger veut à jamais bannir l’amazighité, lui qui a fait semblant d’officialiser Tamazight dernièrement.

Dans les rues de Tizi-Ouzou, le débat est ailleurs. «  Si certains cherchent à nous faire croire qu’on est arabe, c’est leur affaire. Non seulement, on n’est pas arabes, mais on n’est pas algériens », tranche un jeune militant du MAK à Tizi-Ouzou. Les kabyles aujourd’hui ne cherchent plus à démontrer qu’il s sont Amazighs. Ils veulent, tout simplement, leur libération. Le racisme institutionnalisé du régime d’Alger ne fait qu’encourager le nationalisme kabyle. L’adhésion des jeunes au mouvement indépendantiste du MAK est massive. « On apprend à nos enfants que notre origine est arabe. C’est l’exemple pour certains kabyles qui croient encore à une Algérie unie », ajoute notre interlocuteur.

Le régime algérien provoque et humilie le peuple kabyle puis il crie au complot lorsque ce dernier réclame la liberté. « Je pense que c’est le moment de prendre les armes », lâche avec colère un jeune kabyle après avoir lu ce qui est écrit sur les manuels scolaires algériens. Pour ceux qui défendent la ministre de l’éducation, la considérant  même de moderniste, on se demande comment vraiment un ministre raciste peut être qualifié ainsi ?

Lounès B 

34 Commentaires

  1. De toute façon moi j’ai toujours enseigné à mes enfants la vraie histoire de l’Afrique du Nord. Les Kabyles sont des Amazighs comme les Chaouis etc…Quant aux arabes c’est une race venue de la péninsule arabique pour envahir la Numidie Amazigh au 7 ème siècle en vue de propager leur religion sanguinaire dans la violence et la terreur.
    C’est comme ça que les arabes de la péninsule arabique se sont installés en Afrique du Nord, mais les arabes sont toujours minoritaires par rapport aux Amazighs. Comme le pouvoir actuellement est entre les mains des arabes,ces derniers sont des colonisateurs,des falsificateurs de l’histoire du pays pour dire que nous sommes des arabes.
    Il ne faut plus croire à une algérie unie, c’est une algérie hypocrite, mensongère, falsificatrice de l’histoire, colonisatrice et raciste pour apprendre à nos enfants que nous sommes d’origine arabe à 80%. Cette attitude arabe renforce davantage la détermination des Kabyles à assurer la liberté et l’indépendance de la Kabylie. Les Kabyles doivent impérativement sortir du moule algéro-arabo-islamique très dangereux aux Amazighs majoritaires en Afrique du Nord.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

    • nous avons une chance incroyable d’avoir internet,et il faut s’en saisire comme une arme contre la pensé pan arabe,toute l’algerie sera arabisé dans peut de temps
      les kabyles n’on pas d’organisation digne de ce nom,pour ce battre,alors que le gouvernement algerien à toute les ressource du gaz et du petrole,pour arabisé toute la population algerienne,et cela commence à l’école et dans l’administration,etc,etc,les carotte sans cuites,c’est juste une question de temps
      notre argent du gaz et du petrole que la nature nous à offert,et le gouvernement de colon et d’assasin se sert de cet argent contre sa population, ils agissent comme des colons venu d’ailleurs, et manipule et gouverne mal les autochtones sauvage et stupide qui ce laisse faire comme des animau
      la france avait construit et le fln à détruit la population,qui est le colon,la guerre de décolonisation n’est pas fini

      • vous croyez tous que les arabes existent comme vous l’apprend l’histoire des fossoyeurs écrites par les occidentaux dont la France est la première instigatrice suivie par l’Angleterre après la chute de l’empire ottoman. l’Arabiie n’a jamais exigé avant cette période ,tout comme les états arabes avec des peuples autochtones appelés arabes injustement.La question que chacun doit se poser pourquoi l’occident tient-il à faire lute des peuples en arabes? qui est capable de nous donner un seul roi ,reine ,prince arabe arabe avant la venu de l’islam création des chrétiens orthodoxes africains su la base de l’arianisme du berbère ARIUS..votre ignorance aide énormément les fossoyeurs à répéter leur imposture et valider leur mensonges..Si les arabes existent ,que l’on nous donne l’histoire de leur ancêtres comme imaziighens.je sais que je ne vous conivainquerez pas pas tellement vous êtes avec vos œillères et bons perroquets.

        • Avec calme et sérénité. La question d’existence des arabes ne se pose pas du moment que des personnes se disent arabes, ils ont bien le droit de revendiquer l’identité qu’ils veulent avoir. Si vous voulez discuter des peuples autochtones de l’Afrique du Nord c’est un autre problème. Ici, on fait avec la situation actuelle : il y a bien une majorité d’algériens qui se disent arabes. Et d’un autre côté les Kabyles ne veulent pas être assimilés à des arabes. Ne parlons pas à la place des autres Amazighs (Chawis, Targuis, etc.) qui peuvent revendiquer ce qu’ils souhaitent. Aujourd’hui les pierres et la terre de l’algérie sont Amazighes mais les citoyens qui y vivent se disent arabes puisqu’ils le revendiquent malgré leurs origines : L’algérie est arabe qu’on le veille ou pas, c’est la volonté de sa majorité. Ce qui nous reste en tant que Kabyles si on veut que nous prenions notre destin en mains et non pas vivre dans la dépendance de la volonté d’un autre peuple (arabe algérien) c’est la solution d’indépendance ! Le reste c’est du blabla.

  2. SE SONT DES AMAIGHS QUI FONT CE GENRE DE CHOSES . LAVAGE DE CERVEAU ET AMOUR DE L,LSLAM NEGATIF . LA NULIDIE EST UN PAYS ALAZIGH ET PERSONNE NE PEUT FAIRE DE NOUS DES NOMADES . CES NOMADES NOUS OPNT INFLUENCE AVEC LEURS CULTURE ET LEUR TRADITIONS .

  3. Nous ne le dirons jamais assez, notre devoir est de penser à former les générations futures pour leur éviter le bourbier dans lequel nous a plongés l’occupant arabo-diabolique depuis 1962 et bien avant. Je rassure ce jeune en colère que nous n’avons pas besoin de violence pour obtenir notre souveraineté kabyle. Notre volonté et notre imagination sont nos meilleures armes.

  4. Depuis la fameuse loi d’arabisation des trois paliers de l’enseignement, le secteur de l’éducation a été infecté par les intégristes islamistes terroristes.
    Ils ne céderont jamais c’est leur fonds de commerce, d’ailleurs le F.I.S. n’aurait jamais gagné les élections sans l’école et les mosquées…. !!!
    Les élites et le peuple kabyles doivent réagir avant qu’il soit trop tard, déjà le virus de l’intégrisme-terrorisme est largement implanté au cœur même de la Kabylie depuis plus d’une décennie….!!!
    Nous ne pouvons attendre et subir éternellement, il faut passer aux actes, il nous faut un leader politique charismatique à même de contre carrer ces invasions linguistiques et politico-religieuses par tous les moyens.
    MUHYA à dit “UGADEGH ANGHELI ANGHELI ALA-MA NENGUER DAYEN….”

  5. À quelque chose malheur est bon ! Les Kabyles doivent maintenant savoir qu’ils sont minoritaires en Algérie, et que les algériens ne sont pas dupes, ils reconnaissent les Kabyles en tant que Kabyles. La publication de ces ouvrages est une très bonne mise au point à l’encontre de ces Kabyles algerianistes qui veulent passer inaperçus en se faisant appeler « algériens ». Ceux qui croient vivre en toute quiétude sous la protection de leurs freres arabes algeriens vont dechanter et c’est tant mieux. Les algériens savent qu’ils sont majoritairement arabes et fiers de l’être, et c’est la leur droit le plus absolu n’en déplaise à ceux qui veulent l’assimilation des Kabyles. La démocratie donne le pouvoir à la majorité. La majorité à donc légalement le droit de proclamer que la langue arabe est la Première langue en Algérie, elle a le droit devant dieu et les hommes de mettre en pratique en toute légalité nationale et internationale l’arabisation de la société et notamment le système éducatif. Elle a naturellement le droit également de fonder ses lois civiles, pénales et administratives sur l’idéologie arabo islamique. La démocratie c’est la mise en place du souhait de la majorité.

    Ce qui est incompréhensible c’est la dénonciation que certains n’arrêtent pas de faire devant ce qui est démocratique ! Pourquoi dénoncer l’arabisation en Algérie ? De quel droit ? Pourquoi dénoncer les publications éducatives qu’une majorité veut, souhaite et met en place dans son propre pays ? L’algérie est arabe qu’on le veuille ou pas ! Les Kabyles qui se revendiquent de cette Algérie méritent de vivre sous la domination de la majorité et de subir le projet de société contraire à ses valeurs.

    La Kabylie doit sortir de dessous l’Algérie. Elle doit s’assumer en tant que nation pour permettre à ses enfants de mettre en pratique leur projet de société laïque et démocratique. Ainsi les Kabyles pourront légalement se défaire du carcan de l’arabisation et sortir du joug colonialiste arabo islamique algérien. Les Kabyles doivent construire leur nation Kabyle au lieu de vivre éternellement en minorité nationale ou ethnique sous la bonne volonté des arabes algériens.

  6. Je suis arabe et musulman et je ne me sens pas algérien non plus, cet état-nation ne me représente pas en tant que musulman, je ne reconnais pas de nation algérienne, cette nation issue d’une décolonisation inachevée .

    Croyez moi si les Kabyles privilégiaient la cause de l’Islam au dessus de votre nationalisme berberiste , les problèmes d’identités dont vous vous plaignez se dissiperont automatiquement.
    On ne combat pas un nationalisme (algérien et arabe en l’occurence) par un autre nationalisme (berberiste)
    On combat l’idéologie nationaliste sous toute ses formes.

    Le peuple kabyle possède une energie et une insoumission innée a la domination des Hommes, si seulement vous pouviez mettre cette energie au service de l’Islam tout le monde serait gagnant, et les arabes seront même de votre coté contre l’état-nation algérien et même contre les nationalistes arabes.

    • J’ai failli m’étrangler d’un rire jaune tant votre intervention m’a paru ridicule.Quel est le rapport de la berbérité avec l’Islam. Toujours la même chose, prôner l’Islam à toutes les sauces. Laissez nous le droit vous les arabo-musulmans de prôner notre identité quand vous personne ne pourra toucher à votre identité ni de près ni de loin…
      Chacun devrait être libre d’être musulman ou pas. Etre un amazigh n’a rien à voir avec l’Islam.
      C’est du chantage et le non respect total de la différence et une volonté farouche de nous assimiler de force à votre culture quand je le répète personne ne pourra jamais toucher ou critiquer votre langue et votre idéologie.

      Une des héritières de la digne Déhia

      • @Rabhi

        Apparemment c’est la simple évocation de l’islam qui a provoqué un étranglement chez vous.
        Si j’ai mentionné l’Islam dans mon commentaire c’est pour vous informer chers kabyles que ces questions identitaires (qui est arabe.. qui est berbère qui est chinois bla bla bla..) personne ne se posait ces questions … Jusqu’a la colonisation française en Algérie

        Et le rapport avec l’islam c’est que si ce dernier était appliqué dans nos terres, comme fût le cas auparavant ces problèmes n’existeraient pas, le concept de l’Etat-nation(l’Algérie en fait partie) est un concept étranger à l’Islam , et ce concept est le responsable N°1 de la destruction de la diversité , en effet l’état-nation se veut centralisé (c’est purement un héritage colonial français qui porte un nom: Jacobinisme)
        Cette forme d’état nuit a la diversité ethno-linguistique d’un pays

        Donc le rapport avec l’islam est tout simple, la forme d’Etat qu’impose l’islam permet a la diversité d’un pays de subsister librement.

        Ensuite vos propos concernant « la volonté farouche de nous assimiler a votre culture »
        Prouvent que vous n’avez rien compris , ou pas lu entièrement mon commentaire , j’en ai rien à foutre d’imposer la culture arabe aux Kabyles ce n’est pas du tout mon cheval de bataille je ne suis pas nationaliste ou panarabiste je suis MUSULMAN et le peuple Kabyle est MUSULMAN depuis 1300 ans au moins a ce que je sache , et petite précision , l’islam ne permet pas a un musulman de changer de religion.

        Wa salam

  7. bsr pour l’rticle ce n’est pas etonnent parceque l’education national a etait offerte au baathiste parles francais aprse l’assasinat du docteur mouloud mammeri et ces amis qui prepares a l’epoque les bases fondamantale de l’cole algeriennes et connaissents bien l’nportence de l’ecole la france avec son intilligence et son savoire faire a offert l’ecole au baathiste a l’epoque les algeriennes ne comprenais pas tt ce qui est arabe et synonime de l’islame alors ca a bien marcher et tjours ces baathiste son le jardne secret de l’cole mais ces baathiste tte au long de ces annee n’ont pas effacer le francais leur sois disent ennemi et vs saviez pourkoi parceque tt simplemnt il son didireger par la france bon nous on s’en fout de tt ca si il veullent arabiser ou rendre tt les algeriennes rabes c’est leur problems nous ca ca sera une carte pour nous le manuel scolaure preuve qu’on est aps comme eux et ces tengible ces l’ecole officiel on est differents donc il nous faut notre propre ecole donc notre prpre eta a bon entendeur
    nb comment se sont baser sur ces donnee en algerie j’ai jamais entendue parler d’un recensement sur la base ethnique a cou de tete bizard un payer ou les statistique se ferent sur un coup de tete il ya urgence mes fresres ces baathiste ne sont une bande de rasiste et de nullard dans leur maine

  8. Information 1 : le berbere n’est pas arabe et vis versa.
    Information 2 : L’Algérie est née en 1938, comment un berbere, ou un arabe, peut il être algérien.
    lnformation 3 : La citoyenneté est un contrat , l’homme est réel,
    Information 4 : L’anarchie mondiale gauchiste, veut créer le village mondial, une seule race, une seule langue, un seul sexe et pour finir un seul ennemi dieu tout puissant.

    • On est vraiment dans le délire psychotique, monsieur dit que le berbère n’est pas arabe mais il écrit son nom en vermicelles. Allez comprendre quelque chose. Yekkat a¥yul, yettdari tavarda.

      • Peut être que le monsieur est lui même arabe non tu t’es pas posé cette éventualité ?
        Tu crois que tous les arabes veulent imposer l’arabité aux berbères et ne reconnaissent pas de différence entre nous?
        Et même s’il est berbère ou est le problème avec l’écriture arabe? Vos aïeux n’écrivaient t’ils pas en arabe dans les écoles coraniques qui sont très nombreuses en Kabylie? Etaient -ils arabisés? Si oui alors comment ont ils pu transmettre la langue berbère jusqu’a ce qu’elle vous parvienne a vous kabyles contemporains?

        Je comprends que vous craignez pour votre identité et votre langue, mais vous vous y prenez très mal pour la preserver, les solutions que vous voulez adopter sont vouées à l’échec et vous vous trompez d’ennemis, vous mélangez tout etc..

        Bref
        Allah yehdikoum

    • la vérité te choque a idurar serviteur des khoroto envahisseur
      LOUNES B ne fait que relater la réalité . fait l’autruche ton pseudo idurar ne te va pas change le.

  9. Le régime colonial n´a rien à fautre avec Tamazight(macci dh-aghvlis) le parti unique avait mit en place le systéme basé sur ´arabisation rien que l´arabisation et le Franceais s´est son butin de guerre , les petites langue autochtone cea les regarde pas, heureusement le travail des pèrs blanc n´etait pas pour rien, c´est grace à eux que la bréche sur la question du kabyle est ouverte, maintenant il faut continué le boulout qu´ils ont commancé. Comme-bien du temps pérdu pour que et enfin Tamurt prenne conscience des vrais intentions du systeme fln? quoi ce le manuel scolaire suppose, d´un point de vu d´un adulte est complétement bete(rigolote), parceque RADP n´a meme pas 50 annnées d´existance mais ce qui est dangereux de ces petites remarque, c´est la transmission des informations erroné à caractére politique au gens mineurs pour bute de stisfaire mal attentionnellemement le penchant de leur profils ideologique!

    • Le monde arabe disparaisse peu à peu avec la disparition de ses dictateurs les plus emblématiques voir meme se sont eux qui ont été à l´origine la fondation de la nation arabe,ces dernières années ce monde est confronté á une crise sans précédente depuis sa creation, son avenir est complétement sombre. Oú sont -ils les rambos suivant? les nasser(EGP), les kadafis(LIB), les sadams(IRK),les boumadien(ALG),hafidh-elassed(SYR), hassen deux(MAR), le roi hussein(JOR) les yasser arafat(PST) , Fahed(AS) bourguba(TNS) etc

  10. On est pas Arabes c’est une évidence, quant à savoir ce qu’il en est d’être ou pas Algérien en tant que Kabyles, il faut être mesuré et précautionneux sur une question aussi délicate. Une rupture brutale n’est jamais bonne pour personne et des exemples en la matière sont assez éloquents. Pour plusieurs raisons, on est loin de pouvoir imiter le bel exemple de l’ex-Tchécoslovaquie dont la séparation des deux peuples qui la composait s’est faite de la manière la plus civilisée qui soit, sans heurts et sans violence. Nous autres on est plus proches du syndrome de l’ex-Yougoslavie sinon pire. En l’état actuel et compte tenu des circonstances, une autonomie régionale conviendrait amplement à la Kabylie. C’est la mission qu’il échoit à la génération Kabyle post indépendance d’assumer. Cela ne sert à rien de précipiter les événements au risque de provoquer une cassure irrémédiable.

    • Le régime d’alger ne nous laisse guère le choix. Soit on reste sous la domination de la majorité arabo algérienne, soit on va vers notre indépendance en tant que Peuple Kabyle. Le statu quo est la pire des solutions ; c’est une souffrance et une humiliation de tous les jours. Nous sommes bien autour de 10 millions d’âmes et nous nous posons encore la question de savoir s’il faut revendiquer notre indépendants ou pas, alors que la majorité des pays de l’ONU ont moins d’habitants que la Kabylie !

  11. Monsieur Mohammed juste un mot par rapport à la religion musulmane je n’ai
    rien contre tous ceux qui la pratiquent jusque-là ça reste une affaire individuelle, mais par contre
    privilégier l’islam au détriment de ma kabylité je trouve ça inacceptable par ce qu’on fait tout pour
    retrouver la souveraineté de la kabylie et qu’on a à faire à un monstre de plusieurs têtes.
    Second lieu les arabes ne nous ont jamais soutenu si ce n’est la haine et le mépris à tout ce qui
    est amazigh.
    Chacun est libre de pratiquer la religion qu’il veut .

  12. trop de tend perdu et d’énergie fournie en vain ???
    de puis la nuit des tend le kabyle ne cesse de défendre ce qui ne mérite pas .
    dieu merci le regime colonialiste kharrabo vient de levez le voile sur sa feuille de route pour effacé le peuple autochtone de l’Afrique du nord .ils ont arrivé avec la force !!!!!! ,ils doivent ^partir avec la force !!!
    je lance un appel sur tous a la diaspora de s’organisé et de versé des cotisations pour l’achat de la logistique seul le combat qui va nous libéré de ce colonisateur qui renié de puis cette pseudo indépendance a ce jour inachevé malgré la tentative du feux ait Ahmed dieu et son âme !! le sillon et déjà tracé il reste juste a joindre le jeste a la parole – prendre les armes – pour internationalisé notre combat nom seulement qui es juste et noble , le conseil de sécurisé doit tranché la question kabyle , nous attendant un signe de notre gouvernement ANAVAD pour tranché sur la question san plus tardé , les grans puissance doive instauré le 32 me parallèle pour que l’aviation du régime sanguinaire Cloé a terre ,en sera a arme égale ,la bataille doit commencé a partir de la !!

    • Les inconscients qui parlent de prendre les armes ne se rendent sans doute pas compte ou cela peut les mener, iriez-vous jusqu’à tuer vos frères, vos amis qui s’opposeront à vous par ces mots <>. Méfiez-vous des chants des sirènes,nombreux sont ceux qui ont perdu la raison après avoir trop écouté leurs chants ensorceleurs.

      • @ Younes !!!!
        très s’incerment tu vie de quelle planète Younes ???
        quand du kabyle tu était ou ???? les 127 jeunes assaciné par le pourvoir corrompu en 2001 et des miler de blessé a vie amputé tu était ouuuuuuuuuuuuuuuuu
        franchement tu me déçoit a moi KDS au service du kharrabo islamo terroriste la il faut affiché la couleur !!! comme tu le sait ils ont arrivé avec la force ???? ils doivent partir avec l force , ces la seul alternative pour ce libéré de cette mafia d’Oujda qui on aucun lien avec le payé tous des étrangers marocain ,tunisien , arabe hilalien , et turque ,imposé l’Arabe au détriment de l’amazigh langue autochtone ??? en les poursuivra la ou il e trove pour demandé des comptes , soit interpole soit la chasse a ‘homme en connais déjà certain et leurs adresse respective , voila la stricte vérité a Younes meme si les amer pour toi desolé

    • Pour quelqu’un qui est Français et Tunisien, la Tunisie comme la France doit être indépendante. Pareil tu peux être Kabyle et algérien, cela ne t’empêche pas de revendiquer l’indépendance de la Kabylie sauf à être hypocrite dans ta déclaration.

  13. La sagesse privilégie le militantisme pacifique sur la violence. L’option des armes ne doit être envisagée que dans une situation désespérée où l’on est acculé à la légitime défense. Dans une guerre c’est toujours les braves qui disparaissent.

  14. 80% d’algeriens sont berberes ZENETE et 10% sont BERBERE ZOUAVE le reste sont un mélange d’arabe et autres
    je ne suis pas d’accord avec cette etudes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici