Les prières collectives se généralisent dans les écoles algériennes

19
1400

ALGERIE (Tamurt) – L’islamisation des enfants dans les écoles algériennes prend de l’ampleur et se généralise. La première chose que les instituteurs dans les écoles primaires apprennent aux élèves, c’est de faire des prières collectives dans des classes. C’est devenu une mode.

Chaque jour, au moment de la prière, et dans plusieurs établissements scolaires en Algérie et certaines régions de Kabylie, certains éducateurs consacrent une bonne partie des horaires de travail à l’apprentissage de la prière aux enfants, dont l’âge ne dépasse pas les 12 ans. Bien que ce genre de pratiques ne soit pas inscrit sur les programmes scolaires, les directions de l’éducation semblent encourager ce genre d’apprentissage.On se demande quel sera l’avenir de ses enfants qui sont envoyés par leurs parents apprendre et acquérir le savoir ?

L’Algérie semble toujours investir dans le fanatisme religieux. C’est la preuve que durant les années de terrorisme, la thèse selon laquelle ce sont les militaires algériens qui ont tué les groupes armés n’est qu’une mise en scène. « je suis musulman, mais je suis scandalisé de voir des enfants de bas âge contraints de faire des prières collectives et réciter des sourates. C’est impensable et c’est interdit. L’enseignement de la religion est déjà contraire à l’éthique scolaire, et chez nous on impose à des petits enfants de faire la prière », déclara, l’air scandalisé, un parent de la ville de Mirabeau. De rumeurs circulent que dans cette ville un enseignant s’adonne à des prières collectives dans une école primaire, ce que le directeur de l’établissement réfute.  Mais ailleurs ce genre de pratiques dans des écoles s’est banalisé et les parents d’élèves sont contents. Ailleurs, c’est en Algérie !

Lounès B 

19 Commentaires

  1. Soyons honnêtes avec nous mêmes, nous avons tous fréquenté l’école algérienne, a t elle fait de nous, des terroristes en puissance ?
    J’ai 54 ans et me rappelle qu’enfant, echikh mohand said nous apprenait le coran et les prières, en dehors des heures scolaires.
    45 ans plus tard, je lui voue toujours un profond respect, mais c’est vrai, qu’entre temps le wahabisme est passé par là.
    L’intelligence sera de trouver la solution médiane ou idoine qui préserve le socle de l’école qui est le savoir scientifique et valorise notre identité kabyle et musulmane.
    Hélas, de nos jours, l’islam est sujet à toutes les manipulations, et je me demande si le fait d’obliger des enfants à prier en heures de classe ne sert pas plus les intérêts politiques de ses initiateurs que ceux des bambins.
    Tanemirt.

    • @ Mhenna . il faut que tu saches que cheikh mohand said ne t’a pas apprit l’islam tel qu’il est , il te donne juste des sourates a entrer dans ta tête sans savoir ce qu’il y a dedant exatement et sans aucune explication , ce qu’il t’ a enseigné c’est juste ce que lui même ressent il sait bien que s’il dit ce qu’il y a dans le coran personne ne rentre dans une mosquée .Il faut aussi te mettre dans la tête qu’il n y a qu’un seul islam c’est celui pratqué par daech ; les rejetons des banou hillal .

  2. Un recycle d´époque d´indigénats coloniale vers notre époque du 21 siecle .

    Au temps de l´Algerie Francaise , il ya des écoles indigènes ! elle sont des Zawiyates et les Oulémas
    Comme a notre époque ! les choses ont évolués ! mais il ya un transfer indirecte des Ziwayates coranique
    vers les écoles modernes mais il ya toujours l´existance des Oulémas .

    La même chose pour la gérance tribal et communale par les bachaghates et les Caids ! mais il revient le
    temps qu´ils sont remplacés par une gouvernance chaotique et répressioniste , une injustice en pleine journée mais la corruption existe toujours depuis cette époque et la notre ! uniquement le changement le ratio du
    partage de la corruption ! elle sort du couffin quotidien vers les transfer illicite et les sacs de la monnaie indigène.
    Preuve un ministre en fuite au pays de la NASA , il revient au pays des indigènes pour effacer sa malediction
    indigène via les Zawiyates du pays . la preuve sur l´échelle .

    • Bien dit caméléon,seulement,voilà,tant qu’on parlera d’identité à l’école,surtout s’agissant de l’identité religieuse,on n’est pas sorti de l’auberge,comprendre débat.La seule véritable issue pour l’école de la réussite,c’est de déclarer définitivement la Laicité de l’Ecole.

  3. ARABÉTISATION-SALAFISATION…transformation des écoles culturelles en écoles coraniques salafistes : elles ne formeront que des jihadistes -salafistes-wahhabittes…
    La culture et l’enseignement abandonnés par ces arabo-sheitanistes-wahhabites…le retour au moyen âge : ils vivront de razzias, vols, meurtres, viols, trafics, corruption etc…car tous ces salafistes n’auront ni diplômes , ni culture, ni métiers….LA décadence: l’enfer en algérianistan !!!

  4. AZUL,

    QUELLE HONTE!!
    Vouloir contrôler la politique, l’éducation des enfants, le sport, les médias…par cette secte l’islam qui a tout ravagé sur son passage voici l’avenir de cette anegerie, un état sauvage qui n’aura plus aucunes ressources, drogue, vol, viol, meurtres, trafique d’organes sera le quotidien et deviendra une normalité dans le monde de momoh et cela à déjà commencé.
    TADUKLI pour la création de notre État Aqvayli, un état qui garantira les vrais valeur du peuple Aqvayli.

  5. Certain s’insurge de voir des écoles transformées en mosquées, mais personne n’est choqué que des versets coraniques, belliqueux, haineux soient dispenser dans les établissements scolaires algeriens à nos petits bambins. Qu’à attendre de ses enfants baignés dans la violence dès leur jeunes âges? Cet enseignement doit être interdit pour les moins de 18ans.
    Pour les musulmans qui s’etonnent, désolé c’est ça l’idéologie obscurantiste. Elle n’a pas de limite, elle guide et envahit les esprits, les consciences, les écoles, usines, hopitaux, les rues, les toilettes, , etc….
    Vivre au rythme des appels du muezzin.

    • @lebarbe
      La nature a horreur du vide, paraît il.
      Au début des années 80, à la cité universitaire de hasnawa, par exemple, nous avions une vie culturelle tellement riche qu’il n’y avait point de  » vide », pour que l’intégrisme puisse l’occuper.
      Je pratiquais ma religion laïquement avec mes copains de chambre, où la religion était exclusivement une affaire personelle.
      Le pouvoir pourri d’Alger a ensuite installé une  » mosquée  » afin de mieux diviser les étudiants et la suite, tout le monde la connaît.
      Quand à réserver la lecture du Coran pour les plus de 18 ans, je te laisse la responsabilité de ta phrase, quoiqu’elle m’a fait légèrement sourire.
      Sincèrement je n’ai pas la solution pour remettre la religion musulmane à sa place d’antan, où les kabyles ont su l’adapter à leur us et coutumes et croire qu’il suffit de dénigrer l’islam pour affaiblir l’intégrisme et le charlatanisme, ne mène nulle part si ce n’est renforcer ces psychopathes.
      Tanemirt.

  6. Pauvre algérie arabo-islamique qui encourage les enfants à devenir des terroristes religieux, des fanatiques qui excelleront dans l’effusion de sang des mécréants.
    Face à cette pratique institutionnalisée par le pouvoir raciste algéro-arabo-islamique, l’indépendance de la Kabylie est maintenant une nécessité impérieuse pour le peuple Kabyle et celle-ci finira tôt ou tard par se concrétiser.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  7. Ce que nous voyons n’est pas un hasard, le hasard et la pensée humaine ne fond pas bon ménage.
    On crée une situation, pour ensuite montrer les pseudo responsables et ensuite justifier l’injustifiable.
    Cette façon de créer un problème pour ensuite le résoudre, est presque la seule chose dont la pensée humaine est capable.

    Ceci rend même un nouveau né fatigué.

  8. Par respect intellictuelle et aux arguments donnés par notre écrivain Kabyle , il ya une chose qu´il défend la laicité mais il n´as pas citer la cause Kabyle ( la plus importante notion est la souffrance de la Kabylie actuellement ) selon les écrits sur le texte : j’aime la notion de l’amour. L’amour entre les uns et les autres, l’amour entre les peuples. L’amour entre le monde entier. Je suis venu apporter ce massage de paix…
    cette notion d´amour ?? exprimé toujours par les témoins de Jehovah Witnesses ( JW )  » l´Amour et la paix » mais On ne peut être un pompier d´une telle cause ou une autre !

  9. C’est la politique de la terre brulée . Les Kabyles ne veulent pas de l’arabité par la porte ,on les arabise par la fenetre religieuse quitte à ce qu’ils s’autodétruisent ainsi. Il faut vite se dégager du carcan arabiste avant qu’il ne soit trop tard.

  10. pour mettre un terme à ces pratiques d’un autre age , il faut que l’état instaure une vraie démocratie qui est basée sur la laicité , or la révision de la dernière constitution n’a rien apporté de nouveau , étant donné que l’islam est religion de l’état et l’algérie pays arabe ; le changement n »est pas pour demain .

  11. Comme la main noire n’arrive pas à conditionner les cerveaux des adultes ,elle triture l’innocence qui devra éclater les foyers entretenant les esprits bienveillants et patriotiques. Le devoir des parents conscients est de protéger leurs progéniture des monstres dénués de scrupules ;Dans notre culture ancestrale la protection et l’éducation de l’enfant est l’affaire de toute la société.

  12. Que les algériens s’abrutissent davantage. On s’en fout! Essayons seulement de ne pas laisser cette pratique obscurantiste pénétrer dans les écoles en Kabylie. Ailleurs, ce sont les parents qui encouragent leurs petits à tremper dans la religion.

  13. Les cartes ne sont pas entre les mains des Kabyles pour empêcher ces pratiques obscurantistes même en Kabylie ; l’institution dite d’enseignement dépend du pouvoir arabo algérien. Et c’est sciemment qu’il soutient et subventionne l’islamisme. Pour le commun des mortels l’école n’est pas le lieu de telles pratiques rétrogrades mais avec la complicité de certains bigots de Kabylie on risque d’y arriver à ce genre de situation bien plus tôt qu’on le pense.

    Les militants Kabyles doivent donner un coup d’accélérateur pour passer à une étape supérieure dans le combat Kabyle afin de sauver tant qu’il est encore temps la Kabylie et l’extirper du joug colonial algérien destructeur. Pour éviter le naufrage islamiste à la jeunesse Kabyle il est indispensable de hâter la désarabisation de la Kabylie : Placer la langue Kabyle dans tous les enseignement squattés de façon illégitime par la langue arabe en Kabylie fera éteindre la langue arabe en pays Kabyle et avec elle la pieuvre islamiste. La langue arabe est le vecteur de l’islamisme et c’est par elle que des pans entiers de notre jeunesse peuvent sombrer si rien n’est fait d’ici là. Les matières enseignées à l’école primaire doivent toutes l’être en Kabyle et en Français, la langue arabe n’a pas sa place en dans une école primaire Kabyle et dans l’enseignement secondaire non plus. Des parents qui le voudraient sont libres de faire suivre des cours facultatifs d’arabe à leurs enfants si tel est leur souhait sans que ce soit à la charge du contribuable Kabyle.

    On est souvent agacés par des individus qui voudraient « témoigner » de leur pratique pacifique et « ancestrale » de la religion. Agacés car le débat n’est pas autour de la foi ou de convictions religieuses et philosophiques, il s’agit ici d’arrêter une catastrophe qui approche de nos enfants à grands pas. Rien à foutre de savoir que tel Sidi a enseigné des sourates à la pépère ! Chacun est libre de croire ou pas. Mais ne pas condamner des pratiques obscurantistes disqualifie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici