le projet d’élevage de porcs suscite l'enthousiasme en Kabylie

33
4181
caroube Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – l’annonce la semaine dernière de trois jeunes de la localité d’At Waguenoun, au nord de Tizi-Ouzou, de leur souhait de lancer une ferme de l’élevage de porcs a suscité un énorme enthousiasme. Notre rédaction a reçu des milliers de messages de soutien à ce  projet inédit.

Certains proposent même une aide financière.  » On dit que la Kabylie n’a pas de pétrole, mais a des richesses plus importantes les hydrocarbures. L’initiative de ces jeunes créera à coup sûr un déclic économique au niveau local, on peut aussi investir dans la production de l’huile de la figue de barbarie, ce sont des produits très demandés par les laboratoires spécialisés dans la   cosmétique en Europe, etc  « , lit-on dans les messages qui nous sont parvenus. Une manière d’expliquer que le problème économique n’est pas un obstacle pour la libération de la Kabylie. Au contraire.

« Peu de gens savent que la commune de Timizart à At jenad, à elle seule,  juste à côté d’At Waguenoun alimente dix wilaya en lait. Plus de 50 000 litres de lait sont produit au quotidien », nous fait rappeler un autre lecteur de Tamurt. « A la côte d’Azur, non loin de Sait-Tropez ou je vit, les Français du sud investissent dans la production de roseaux, une plante qui se propage toute seule en plein nature en Kabylie. Au sud de la France, les champs de roseau sont d’un apport considérable pour le développement économique local. Une plante qui ne demande rien si ce n’est que de la récolter et de la traiter durant l’été », nous explique un Kabyle établi au sud de la France.

« Durant les année 1920 les Kabyles de la région maritime exportaient des bateau de caroubes vers le Liban aux usines de chocolat et à Chypre, aujourd’hui cet arbre fruitier a presque disparu chez nous. la caroube est un fruit qui coûte plus de 20 euros le kilo et est introuvable sur le marché », témoigne un autre Kabyle de la région d’Aghriv. D’autres lecteurs ont fait des propositions intéressantes. « La Kabylie sera la Suisse de l’Afrique du nord si un jour elle  prenait son destin en main », conclut un autre jeune souverainiste.

Ravah Amokrane

33 Commentaires

  1. pourquoi ont ils si peur du développement de la Kabylie parce que justement elles est a elle seule la suisse de l’Algérie et amènerai les banques du monde a investir dans cette région qui deviendrai vite un pays

  2. Si ces jeunes élèvent leurs cochons à la façon des Basques ou des Corses, aie aie aie !!! Ce sera une viande excellente et sera un label de qualité ! Je le répète : « tout est bon dans le cochon !!! »

  3. j adere completement a ce projet c est une viande delicieuse surtout en sauce … pour moi c mieu que la viande de vache de brebis chameau chien ane que consomme les autres region arabes et les bedouins du moyen orient

  4. La Kabylie a du petrole ! Il est au large de ses cotes maritimes. Il y a assez pour l’utilite domestique. Assez de parler de petrole, on n’en a pas besoin! faites marcher vos matiere grise c’est la bas qu’il y a du « petrole »

  5. Le porc, j en mange question goût ç différent des autre viandes une telle d entreprise ne peux que apporter une offre de plus aux consommateurs et un impact sur les prix des autre viande

  6. Maintenant, il faudra aussi songer que la viande de porc soit aussi proposé dans les assiettes de cantines des écoles maternelles et primaires de toute la Kabylie, c’ est une nécessité urgente , il faut agir.

  7. Haraam.
    En outre, c’est prouvé scientifiquement que c’est dangereux pour la santé, et ce, depuis des lustres… par des auteurs Américains entre autres dont des médecins. S’informer c’est s’instruire… dans tous les domaines y compris la religion et la science.
    À bon entendeur salut!

    • Pas seulement l’élevage du porc mais aussi, la création des fermes de vignes car ceux-ci rapporte beaucoup et en même temps nos reliefs et notre climat leur convient avec un rendement efficace.

      • Azul,
        Peux-tu nous donner ces références scientifiques ???? Les non musulmans mangent le porc depuis le début de l’humanité et ils sont toujours là et bonne santé. Tanmert

  8. sans oublier le tourisme la kabylie est un beau pays ,personne ne peut nous dévier de notre projet a savoir l’indépendance de notre pays kabyle ,en quelque années d’independance la Kabylie changera de visage et elle sera la suisse de l’afrique

  9. Attention vous êtes en train de choquer les consciences frelatées. Parler de La viande de porc, du vin et de toutes les belles choses que dieu a créée pour rendre la vie plus agréable, c’est « haram ». On les voit s’agiter, désigner les juifs, les sionistes, et tous ceux qui n’ont rien à voir dans cette histoire qui ne concerne que ceux qui ont envie de manger du jambon.

  10. Azul,

    Chacun fait ce qu’il veut de sa vie.
    Je n’ai jamais mangé de porc mais je ne suis pas un super héros pour interdire à quelqu’un d’en manger.
    En france;
    un grand nombre de vendeur et consommateur de drogue sont musulments.
    un grand nombre d’alcoolique sont musulments.

    Et tout cela est HARRAM!!! ou pas harram marrants les musulments « dictateur ».

  11. Depuis 14 siècles que les arabes d Afrique du Nord ne mange pas de cochons. Ils ne vivent pas. En meilleurs santé, ils ne sont pas plus intelligent. La viande de porc ne se conserve pas, dans les pays chauds. C’est surtout une viande grasses. Toutes les grandes civilisation mange le sanglier. Sauf les juifs et les arabes

  12. Malheureusement le ridicule ne tue pas. Faire l élevage de porcs dans un pays MUSULMAN relève de l absurde et oublier que ses parents sont musulmans de surcroît relève de la défiance vis à vis d eux. Faire élever un porc chez soi relève des libertés individuelles mais prendre des citoyens pour les impies c’est grave. Alors respectez l espace public qui lui est à MAJORITÉ MUSULMANE ET LA LOI de l ISLAM s y appliquera. Ne pensez pas que nous autres KABYLES ALGERIENS ET MUSULMANS VOUS tolererons vos dépassements exagérés vive la Kabylie Algérienne et musulmane éternellement.

    • la kabylie d’antan, ( de nos valeureux ancêtres) s’est singularisée par ses valeurs nobles( nif, elharma, thirugza , thagmats etc) la Kabylie de maintenant( kabyles cocotte minute) veut se singulariser par le porc, le vin, la prostitution etc

    • moi personnellement je mange régulièrement du sanglier ,je tends des pièges dans les maquis ensuite je les achève avec un coup de fusil je te jure si jamais un jour tu vas goûter a cette chaire tu vas devenir irrésistible face a cet animal en plus ça demande pas un grand budget en comparaison a la boucherie pour le prix d’ un kilo de viande qui coûtait plus 1200 DA

  13. Azul .Salam . Bonjour . EH , bien ; avec une telle initiative , ça ne grandit pas ni les cerveaux qui ont eu une telle idée , ni la Région . vous êtes toujours là contrarier la religion , alors que celle – ci ne nous a jamais privé de notre langue , ni de notre culture , tout cela parce que le pouvoir s’ en sert à des fins politiques , et de répression .Pourquoi , vous ne revenez pas à l’ islam de ns parents , et ne pas fréquenter les lieux de culte ou de pratique construits et édifiés par le pouvoir criminel du pays . ainsi les autorités criminelles , quand elles verront qu’ elles perdent leur argent dans des structures qui vont rester vides , eh , bien , elles arrêteront d’ elles mêmes leur délire de vouloir à tout prix asservir les populations kabyles .

  14. Comme si dans un pays dit « musulman » on ne doit pas élever des porcs! C’est la raison donné par cet autre aliéné qui pense même que la religion est un héritage des parents. T’en fais pas, bonhomme, les kabyles finiront par te guérir et ce sera dans ton bien.

  15. En Égypte pays a majorité musulmans les coptes élèves des cochons. Donc il faut arrêter avec la dictature religieuse il faut lire les droits de l’homme signé par l Algérie. En France les musulmans la tolérance. Je pense en logique ça devrait être réciproque en Algérie. L âgé de pierre et l ignorance c est dépassé

  16. Tes « valeureux » ancêtres ont de tout temps été colonisés. Il n’y a pas de quoi être fier. Ces valeurs khorti prétendument faites de nif, tirigza, ils les appliquaient seulement entre eux, laissant la porte ouverte aux envahisseurs. Vous tentez toujours d’insérer la religion dans le débat pour bloquer toute initiative de changement. Puisque personne ne vous demande à manger du porc ou boire du vin, vous n’avez pas à vous mêler d’un sujet qui ne vous regarde pas. Que chacun s’occupe de ses oignons, comme on dit, et le monde ira mieux.

    • alors Monsieur asran, si les valeurs de tagmats, thirugza, nif dh lehrma sont khorti, je voudrais juste savoir que sont les valeurs de ta communauté, ta tribu ou encore ta race( si tu en a une bien sûr)

  17. Les projets vitaux pour l’économie en Kabylie c’est pas ce qui manque, en voici quelques exemples: en plus de l’élevage de porcs, l’élevage de bovins, ovins, volailles, la kabylie peut investir dans l’agriculture des montagnes en favorisant une politique économique basé sur l’agriculture (l’état kabyle doit soutenir les jeunes agriculteurs par le rachat de leur récolte comme ce fut le cas pendant la colonisation française). l’investissement dans l’huile d’olive, l’apiculture, les vignobles pour la production du vin générera des retombées économiques inestimable; explorer et moderniser les sources d’eau pour produire de l’eau naturelles constitue un marché juteux dans ce créneau; investir dans la jeunesse en créant des centres de formation sportif pour les jeunes athlètes; investir dans le tourisme (la kabylie possède un des meilleurs parc naturel en Afrique du Nord le Djurdjura en l’occurrence); aménager la côte maritime kabyle en construisant des sites touristique moderne; développer notre réseau routier; renforcer nos relations avec les puissances occidentale et tournons le dos aux monarchies arabes qui nous empoisonnent avec leurs idéologies religieuses; profiter des ressources en devises qui proviennent de nos immigrés en leur garantissant une récompense en fonction de leurs efforts; dispenser l’enseignement par les langues du savoir notamment le français et l’anglais; chasser la langue arabe langue de régression de notre pays la kabylie, et la remplacer par notre langue maternelle « le kabyle »; investir surtout dans une école laïque garante de produire des cadres et non pas des militants religieux comme c’est le cas en Algérie; inculquer à nos citoyens des valeurs qui sont les nôtres par l’enseignement de notre langue ancestrale; investir dans des universités ouvertes sur le monde du savoir, du progrès, de la modernité, de l’universalité, et de la technologie; redonner aux banques leur rôle d’entreprises productrice pas celui de guichet de distribution de billets; instaurer un système fiscal digne de ce nom; investir dans la culture en effectuant des échanges culturel avec le monde universel; bâtir de solides relations avec l’Europe en instaurant le premier ėtat démocratique en Afrique du Nord; faisons de la kabylie le point de liaison entre l’Europe et l’Afrique; investir dans un projet de société porteur de valeur universelle, garantissant aux citoyens de vivre libres dans leurs pays…

    Ce n’est que quelques exemples de projet d’investissement, et il y en a des milliers d’autres!

    Thanmirt.

  18. le porc j’en mange presque chaque jour, malgré sont goût qui est un peu inorganique differente de celle qui est èlevée avec des aliment organique, je la deguste avec un plaisir cuisinée avec differente recette . je ne sais pas la cause de diaboliser cet animal qui offre une chaire delicieuse qu’une partie majoritaire du monde apprecie .

  19. concernant la coupe inter-mosquées d’algerie , je pense qu’il sera difficil aux joueurs de faire des petits ponts si on joue avec des qamis

  20. @lanonymous, tirugza d’elherma d’wayen nidhen d’awal kan. Ini yid anda i kun ttssaxedh? Tirugza c’est dans les actes et le résultat pas dans les paroles seulement. Aujourd’hui,je ne voie qu’une poignée de kabyles qui se battent avec courage. La majorité sont des loques. je dirais des lâches même, au risque de te choquer encore. Quant à douter de la race de quelqu’un que tu ne connais pas, cherche d’abord la tienne.

    • asran
      je ne doutais nullement de ta race, je suis juste tenté d’en connaitre la tienne, non pas je me sens supérieur à toi mais, mais assurément différent de toi
      sans rancune ni rancœur même si tu ne me connais pas.

  21. La liberté de conscience sera un principe inviolable dans la Kabylie indépendante. Personne ne sera inquiété pour ses opinions même si ses opinions sont ultra minoritaires. En d’autres termes, un Kabyle pourra se revendiquer de Boudda, Vischnou ou Jehova même s’il est unique dans son genre dans son village, à la seule condition que son attitude ne porte pas atteinte à la liberté des autres villageois, à leur bien être et au vivre ensemble, il n’est pas permis de nuire à autrui. Le pragmatisme voudrait que l’introduction de cet élevage, qui sera bénéfique sans nul doute, soit introduit de manière à ne pas choquer les uns et les autres. Il faudrait beaucoup de pédagogie et peut être laisser passer une génération avant son introduction normale. La loi ne doit pas brusquer les esprits sur des questions non urgentes, le consensus villageois doit l’emporter, certains villageois sont plus ouverts que d’autres et il n’est pas souhaitable de frustrer les villages où la majorité serait opposée à de tels commerces. Ce qui n’est pas tolérable c’est la position des traitres qui s’opposent à la libération de la Kabylie, ceux qui veulent garder encore la Kabylie sous le joug algérien et qui mettent les bâtons dans les roues de la marche vers notre indépendance. Tous les moyens doivent être utilisés pour empêcher leur nuisance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici