Alerte: Apparition de cas confirmés de brucellose humaine à Mekla

0
554
Brucellose humaine
Brucellose humaine

TIZI WEZZU (TAMURT) – Les services municipaux de l’APC de Mekla viennent d’annoncer l’apparition dans la région de plusieurs cas de brucellose humaine. Dans une note rendue publique à cet effet, ils demandent aux éleveurs de prendre les mesures qui s’imposent.

Appelée aussi la fièvre de Malte, des cas de brucellose humaine ont été signalés dans la commune de Mekla, relevant du département de Tizi Wezzu. L’alerte a été donnée dans un avis adressé par l’APC aux éleveurs de la région, le 29 juin, pour prendre les mesures de prévention nécessaires en vue « de lutter contre la propagation de cette maladie », a-t-on expliqué. Sans préciser le nombre exact de cas de brucellose humaine enregistrés jusqu’à présent, l’APC de Mekla demande aux éleveurs notamment « de prendre attache dans l’immédiat avec un vétérinaire à la moindre suspicion de brucellose ». Parmi les signes de suspicion de cette zoonose figurent la fièvre, l’avortement, cas de veau mort-né, ou dont la mort survient dans un délai de 48 heures. Les éleveurs ont été instruits aussi à l’effet d’isoler les animaux suspects et déclarer toute mortalité au bureau d’hygiène municipal ou à celui de la subdivision agricole de Mekla. Par ailleurs, et pour stopper une éventualité propagation de la maladie, il a été recommandé aux citoyens de Mekla « d’éviter la consommation du lait et ses produit dérivés », comme le fromage frais, le beurre et le lait caillé sous leur forme crue ou non traitée (non pasteurisée).

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS), « la brucellose est l’une des zoonoses les plus répandues transmises par les animaux et dans les zones d’endémie la forme humaine de la maladie a de graves conséquences pour la santé publique ». La prudence est donc de mise. A noter que pas moins de 36 unités de transformation de lait frais de vache et de chèvre activent à travers le territoire du département de Tizi Wezzu. La commune de Mekla est classée quatrième bassin laitier (collecte du lait), après Fréha, Ouaguenoun et Tigzirt.

Lyes B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here