Trafic routier : Circulation difficile sur les routes kabyles après d’abondantes chutes de neiges

0
639
Des automobilistes pris au piège par la neige en Kabylie
Des automobilistes pris au piège par la neige en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) – Après plusieurs années de mauvaise pluviométrie, la pluie et la neige sont de retour en Kabylie. Depuis mercredi, tous les départements kabyles sont touchés par d’abondantes intempéries et chutes de neiges, rendant la circulation routière des plus difficiles.

Dans un nouveau BMS (bulletin météorologie spécial), la neige est attendue, ce lundi 23 janvier, en Kabylie, dès 400 mètres d’altitude. Depuis déjà avant-hier, le trafic routier est perturbé suite à d’abondantes chutes de neiges sur les hauteurs dépassant 700 mètres d’altitude avec une épaisseur variant entre 10 à 20 cm. Plusieurs routes ont été bloquées à la circulation automobile, à l’instar de la RN 12 reliant Vgayet à Tizi Wezzu par Adekar, ou la RN 26A, liant la région de la Soummam à Tizi Wezzu via le col de Chellata.

Le trafic routier est également très perturbé sur les RN 09 et 75 reliant respectivement Vgayet à Sétif par Kherrata et Kendira. Plusieurs automobilistes, pris au piège par la neige et le verglas, ont souffert le calvaire. Les équipes de la direction des travaux publics étaient sur le qui-vive et à pied d’œuvre pour déneiger les routes et désenclaver les localités coupées au monde suite à la fermeture de routes par des amoncellements de neige. Toutefois, le manque de moyens appropriés rend cette opération laborieuse. De son côté, la protection civile de Vgayet a effectué plusieurs opérations de secours. Ce dimanche, elle a pu secourir trois jeunes bloqués par la neige au niveau du Lac Noir d’Adekar.

Par ailleurs, les intempéries qui se sont abattues sur les départements kabyles ces dernières 48 heures ont révélé, au grand jour, le bricolage et l’amateurisme des responsables chargés de l’aménagement urbain.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here