DARGUINA (Tamurt) – Il n y a plus d’autorité de l’état en Algérie. C’est tout le monde qui agit à sa guise. Alors que deux des leurs ont été incarcérés et condamnés à un an et demi de prison ferme, les habitants de la localité d’Ait Anane, dans la commune de Darguina, ont procédé à la fermeture de la route nationale n° 9, reliant Vgayet à Sétif, depuis le mercredi et hier, jeudi, la route était encore fermée. Aucune solution ne se profile à l’horizon quant à son éventuelle réouverture.
Les protestataires demandent la libération immédiate des deux frères arrêtés et incarcérés abusivement, soutiennent les citoyens de la localité. Selon les informations recueillies, il semblerait que suite à un différend entre deux jeunes du village, l’oncle de l’un des deux antagonistes, qui s’est déplacé d’une autre commune aurait tenté de donner une raclée au jeune qui était en différend avec son neveu. Bien entendu, le frère du jeune darguinois a intervenu pour protéger son frère. Résultat des courses : L’oncle, venu d’une autre commune, s’est fait délivrer par le médecin légiste un certificat d’incapacité de travail de 45 jours. Fort de ce certificat médical, le bonhomme a déposé plainte contre les deux frères. Traduits devant le juge, ils écoperont de 18 mois de prison chacun.
Se sentant humiliés par un étranger qui était venu frapper deux des leurs puis les faire emprisonner, les voisins de ces derniers ont décidé de bloquer la route pour exiger la libération de leurs concitoyens. La délégation citoyenne envoyée auprès du procureur de Kherrata est revenue bredouille du moment que ce magistrat a répondu que seule une interjection en appel peut résoudre le problème. Même son chez toutes les autorités compétentes. Mais les citoyens restent campés sur leur position. Entre temps, les usagers de la RN 9 sont pénalisés et font des acrobaties pour éviter le point de blocage. Ils font le détour par Kefrida pour les véhicules légers et c’est le stationnement pour un moment pour les camions.
Amaynut pour Tamurt