La Mauritanie opte pour la promotion de la langue Tamazight

9
2577
Imazighen en Mauritanie

MAURITANIE (Tamurt) – Un vent de liberté et d’espoir souffle sur l’Afrique du nord, même si c’est de manière timide. On assiste à une sorte de révolution identique dans plusieurs régions d’Afrique du nord. Apres la Libye, le Mali, le Niger et la Tunisie, la Mauritanie vient d’afficher aussi sa volonté de renouer avec sa vraie identité et langue TAMAZIGHT.

En effet, un grand séminaire sur la langue et l’identité Amazighe est entrain de se préparer au niveau du ministère de la culture Mauritanien et il se tiendra dans les semaines à venir. On n’a pas assez de détails sur cet événement, qui est une première en Mauritanie. Mais ce séminaire semble être le début d’une série d’activités culturelles pour la promotion de la langue de Massinissa, encore fortement utilisée par la population de plusieurs régions de la Mauritanie, un pays qu’on présente souvent comme un pays « arabe ».

Le rejet de l’idéologie islamiste en Mauritanie par une bonne partie de la population a joué un rôle préponderant dans ce retour aux sources et de la vraie identité de ce peuple Amazigh.

Ravah Amokrane 

9 Commentaires

  1. Nous les amazighs sommes les grands perdants de l’histoire coloniale de l’Afrique. L’ancienne puissance coloniale qu’était la France nous a poignardés dans le dos en confiant notre territoire à des barbares d’Arabie, qui plus est transportaient dans leurs bagages un poison nommé…Islam/isme.Que nous ont-ils apporté en échange de leur idéologie létale? Rien! Ils nous ont colonisés par l’épée, nous ont poussés à l’exil, nous ont agressés, ont instauré la corruption et surtout la perversion..Agresseurs, ils se complaisent à faire payer l’ex colonie en réclamant sans cesse réparation pour des torts subis dans leur imaginaire. Hargneux, ils exigent de nous soumission, silence face à leurs exactions à notre encontre! Nous devons au plus vite réagir afin d’inverser la vapeur, freiner leur fièvre expansionniste, les empêcher de construire leur califat rétrograde, neutraliser leur arrogance. Nous sommes leurs premières victimes. Nous savons donc de quoi ils sont capables et de quels maux ils sont responsables sur cette terre. L’Occident commence à goûter à leur « civilisation » des ténèbres. Il n’est pas invincible et se fera laminer avec le temps, le nombre (démographie galopante) aidant. Il subira le même sort que nous. Il a joué au malin avec nous mais se perd avec ces barbares! Car aux pervers rien ni personne ne résiste! Leurs armes sont redoutables, leurs stratégies d »envahissement tout autant… Nous pouvons cependant nous réconforter d’avoir survécu à leur contact et avant qu’ils ne nous pulvérisent, faisons leur la nique! Rassemblons nos forces, nos efforts pour les renvoyer à leur terre d’origine, aussi ingrate que leur état d’esprit qu’est leur désert!…Exigeons la coopérations des responsables de ce crime contre notre « communauté » et contre l’humanité, dans son ensemble! Prenons les choses en main, retroussons-nous les manches pour débarrasser cette planète du danger qui plane sur elle. Tout le monde sera gagnant! Vive Tamazgha! Vive l’âme kabyle! Vive notre combat identitaire! Légitimité oblige…

    • Tout ca, c’est vrai, mais il ra a un certain moment, depasser le passe’ et les complaintes, et rentrer dans le present, arme’ et et avec conviction. L’arme en question, c’est la culture – et la culture c’est avant tout son support, c.a.d. la langue. C’est la superiorite’ des langues Europeennes, retravaille’es et affute’es, qui ont remplace’ leur leur superiorite’ militaire d’avant. Et encore, cette superiorite’ militaire, c’est avant tout celle des intellectuels. La preuve est la, nous communiquons et echangeons en Francais alors que l’autre moitie’, le fait en Arabe.
      Ce qui est difficile a expliquer, surtout sans argent pour convaincre et faire avaler l’expose’, c’est que cette langue Arabe inutile, persiste parce qu’elle est couverte de Sacralite’, par extension du soi-disant texte sacre’ « le Coran » presente’ comme parole de dieu. Or, il n’en est point, le coran comme toutes les autres saloperies, sont des COMPILATIONS, de dires, etc… qui a pris 3 siecles pour etre finalise’. Compilation des ide’es des Bedouins d’Arabie et des entrepreneurs qui en ont vu une sacre’e affaire, tout comme le Christianisme et le Judaisme, d’ou ils ont tout soutire’.
      Bref, il faut de la betise tout de meme, pour croire a ces saloperies… Par betise, il s’agit d’ignorance ou le manque d’outil de dicernnement, c.a.d. une langue. Au nord, nous avons toujours fait les outils des autres, que se soit le Latin ou le Greck, tout comme les Francais, et les autres Europeens. La difference, c’est qu’a un certain moment, ils se sont mis au travail. c.a.d. a forger la langue de leurs ailleux. C’est ce que nous n’arrivons pas a faire. Le peu de fait durant ce dernier demi-siecle, n’est pas suffisant pour prendre en charge, tous les besoins d’une vie, d’une nation. Il reste beaucoup a faire, mais les moyens pour sont dirige’s a affuter l’Arabe et le francais… a nourir l’estomach, etc. c.a.d. des futilite’s, helas. Pour s’epanouir, une langue a besoin d’un Etat qui s’y investit avec les moyens de tous. Les Etats aussi naissent d’une Conscience partage’e des populations et la conscience se construit moyennant un discour, etc. moyennant une langue.
      La poule ou l’oeuf ?

      Cela dit, ces consciences qui s’eveillent un peu partout, finiront eventuellement par creer les moyens de travail, enfin. Arriverons-nous la, avant que toute la jeunesse Amazigh soit totalement abrutise’e. Pour l’instant, en Algerie, on a du mal a se debarasser meme d’un nain mort-vivant. Et c’est helas les Kabyles qui le maintiennent et son project arabo-islamiste nefaste, en vie. !!!!

      Azulement.

      • Pourquoi les kabyles au amazigh sont victimes du colonialisme français parceque les grandes têtes des gens qui conduisait les pays européens pour occuper ces sont des juifs comme votre ami bhl et les juifs leur race plus plus proche des arabes que des autres races voilà la raison

  2. Se sont eux qui avaient servé la néfaste déferlante colonisation des primitifs hilaliens, se sont des frelatés avec l’ADN arabique et ils servaient aussi à la capture et du commerce des esclaves en berberie et dans toute l’Afrique. Pour moi, ces gens sont des urpateurs de l’amazighité, ils s’imbolisent l’arabe dans toute son horreur.

  3. Les mauritaniens sont pour certains des descendants de yéménites arrêter de vouloir falsifier la vérité ou de la cacher sciemment ! Vous êtes pas de purs amazighs mais des kabyles avec des origines romaines ! Je n’insulte pas par là la généalogie mais vous rappel la réalité ! Occupez vous de votre poubelle tizi ouzou et laissez le monde tranquille incultes que vous êtes ! La plupart des vestiges au Maghreb sont des vestiges romains ou phéniciens rien de berbères traîtres et complexés que vous êtes !

    • Les colonisateurs ont toujours aimé falsifier l’histoire pour rendre leurs barbaries glorieuse… Quand un arabe me parle d’histoire en Tamazgha, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. T’es rien d’autre que le descendant d’un violeur arabe (musulman) et d’une berbère (païenne) violé, il serait p-e temps d’accepté cette réalité.

  4. Je ne ne peu pas reconnaitre ces députés qui ne représentent que leurs personnes d’ailleurs ils sont élus que par les gens de la mafia et leurs amies dont le pourcentage ne dépasse pas les 25Þ la population et ça avec la froide et le bourage des urnes cela ne m’étonne pas .idji nhar win elma iwelli lmadjrah walhabd iwali lsideh je suis né liberté jem’appel liberté je vie en liberté et je meure pour la liberté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici