Vgayet : La transformation de la bibliothèque de la Casbah en mosquée fait polémique

0
1902
Entrée du site historique de la Casbah
Entrée du site historique de la Casbah

KABYLIE (TAMURT) – Le wali de Vgayet, représentant de l’administration algérienne, accompagné du P/APW FFS, ont dernièrement inauguré une mosquée à l’intérieur du site historique de la Casbah. L’édifice en question était une ancienne bibliothèque, transformée donc en un lieu de culte musulman. Cette décision a suscité de nombreuses réactions.

La reconversion de l’ancienne bibliothèque de la Casbah de Vgayet en mosquée est perçue par des citoyens de la ville de Vgayet comme une énième provocation. Pour la militante kabyle Mira Moknache, cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une volonté du régime algérien d’islamiser la société. « La politique d’arabisation et d’islamisation de la société suit son cours. C’est une volonté politique! », a-t-elle commenté. Pour sa part, l’internaute Djamal Arezki dénonce la complicité des élus locaux. « L’islamo-fascisme est un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage avec la complicité active des dirigeants et autres élus ! Ils s’attaquent honteusement à notre mémoire. Pour prier il existe des milliers de mosquées ! », a-t-il réagi.

Un ancien animateur du Café Littéraire de Bejaia et militant associatif, en l’occurrence Kader Sadji, s’est indigné contre une telle décision. « Quand on sait que la ville de Bejaïa et ses environs immédiats comptent quelques 40 mosquées, peut-être plus, on pourrait bien se demander pourquoi une telle citadelle, témoin vivant des tourments de l’histoire, se voit dédiée au culte religieux, accaparant non seulement la salle de prière, mais aussi tout l’édifice, toute la structure ? », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Pour lui, l’argument avancé pour justifier une telle démarche, à savoir que le célèbre historien Ibn Khaldoun enseignait la jurisprudence islamique dans cet endroit, ne tient pas debout. « Partout dans le monde, les monuments et sites historiques sont dédiés aux activités culturelles, artistiques, artisanales, touristiques, scientifiques et intellectuelles », a-t-il affirmé.

A noter que le site de la casbah de Vgayet était ouvert, dans les années précédentes, pendant le mois de Ramadan et durant la saison estivale, à un public familial pour assister à des soirées musicales chaâbies et andalouses. Selon un communiqué de la wilaya, cette mosquée est ouverte pour les prières du Dhuhr, Asr, Maghreb, Isha, Tarawih, ainsi que la prière du vendredi. Certains kabyles estiment que cette initiative n’est pas innocente, mais bien calculée. « Au lieu d’applaudir la reconversion de la casbah, ne faut-il pas plutôt analyser le mobile inavoué qui l’a dictée ? Est-ce vraiment le sentiment de piété que l’on veut développer chez les citoyens ? N’y a-t-il pas lieu d’en saisir les enjeux politico-idéologique sous-jacents à cette stupéfiante initiative ? », a déclaré Kader Sadji.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici