Le phénomène persiste toujours : 17 personnes se sont suicidées à Tizi-Ouzou en 2013

7
155

SOCIÉTÉ (Tamurt) – La détresse, le chômage et les problèmes sociaux ont engendré un climat d’inquiétude et d’incertitude au sein de la jeunesse Kabyle. L’avenir est des plus lugubres. Le marasme social et la corruption n’augure rien de bon pour l’avenir. Devant ce désespoir prolongé, les fléaux sociaux ont trouvé un terrain propice. Le suicide, ce phénomène social extrêmement grave sévit en Kabylie depuis le début des années 2000.

Depuis le début de cette année, rien qu’à Tizi-Ouzou, 17 personnes ont mis fin à leur vie. 12 hommes et 5 femmes. La plupart des victimes sont de jeunes gens âgés entre 25 et 35 ans. Les chômeurs sont en tête de classement.

Pour les tentatives de suicide, durant toujours l’année 2013, pas 48 cas ont été signalés à Tizi-Ouzou. Les filles sont les plus nombreuses aux tentatives de suicide, mais ce sont les hommes qui passent souvent à l’acte.

Sur les 47 cas de tentatives de suicide enregistrés en 2013, 21 sont des hommes et 6 sont des femmes. Les victimes parfois récidivent et passent l’acte fatal. La méthode de la pendaison est la plus utilisée par les victimes.

La Kabylie est la plus touchée par ce phénomène social. Les spécialistes estiment que la crise économique, sociale et identitaire en est la principale raison.

Depuis le début de ce phénomène ravageur, soit depuis 13 ans, même pas une cellule de crise n’a été installée, alors que le nombre de suicides ne cesse de grimper.

Farid M

7 COMMENTS

  1. Le taux de suicide en Algérie se trouve chez les non-croyants qui sont majoritaires parmi la jeunesse montagnarde Kabyle. C’est le manque de la foi en Dieu, chez les laïcs Kabyles qui les pousse à se suicider. Les gens qui tentent de se suicider ou qui se suicident sont des gens faibles, car, ils ne peuvent affronter les problèmes de la vie. Il suffit d’un échec sentimental ou matériel, qu’il croient que c’est la fin du monde pour eux. Un vrai musulman affronte les problèmes tout en ayant confiance en Dieu qu’il va l’aider à vaincre et surmonter les obstacles de la vie. Et même si ses problèmes ne sont pas résolus après avoir déployé tous les efforts, il sait que Dieu va le récompenser dans la vie d’au delà. Les Kabyles ont déjà subi une politique plus destructrice et criminelle au temps du colonialisme français, mais, ils n’ont jamais eu recours au suicide, pour la simple raison qu’ils étaient presque tous des musulmans très pratiquants. La solution de la foi musulmane contre le suicide est préventive, efficace et radicale.Elle fait en sorte que l’individu qui a des problèmes ne pense même pas au suicide, il se prend en charge lui même. Il n’a pas besoin des autres, car, il a Dieu le super-puissant et le miséricordieux près de lui. La solution d’écouter la personne qui a des problèmes pour qu’il ne se suicide pas n’est pas efficace, car, s’il n’ y a pas quelqu’un pour l’écouter, elle va le faire quand même. Il n’ y a que l’Islam qui pourra sauver cette jeunesse. Croyez en Allah et soyez de bons musulmans, vous serez toujours heureux. Et dans le cas des problèmes, vous avez toujours l’espoir en Allah, et vous ne penserez jamais au suicide. Croyez en Allah et soyez de bons musulmans, vous gagnerez la vie sur terre et la vie de l’au delà. Il y en a qui vont dire, si l’islam pouvait sauver les gens, il n’y aurait pas autant misère et de malheur dans tous les pays à majorité musulmane. Ceci est faux, car cette misère est le résultat de plusieurs causes:
    -les gouvernements nationalistes laïcs de ces pays pro-occidentaux, après la soi disant indépendance des pays colonisateurs, la grande Bretagne et la France. Ces Gouvernements sont des dictatures symboles de l’injustice
    -Les pays occidentaux qui, pour des raisons stratégiques et des raisons économiques (pour profiter des richesses des pays musulmans qui sont très riches en ressources naturelles et d’énergie), soutiennent les dictateurs, alimentent la misère et les guerres dans les pays musulmans, car, il n’ y a que les sociétés musulmanes qui peuvent menacer les intérêts de ces pays à court et long terme
    -les gens des pays qualifiés de musulmans ne sont pas de bons musulmans. Un bon musulman est civilisés, juste, intègre, honnête, très correcte, travailleur, actif, persévérant, ambitieux, qui ne fait que du bien et aucun mal. Qualités manquantes dans les sociétés musulmanes.

    • franchement plutot mourire que de croire quun bedoin du 7 eme siecle de surcroit un arabe est prophete alors si ca ta solution lizlam moi je prefere le suicide.

  2. Ce sujet de suicide en kabylie dépasse de loin le stade de la gravité. En dehors des problèmes familiaux,de santé ou autre,la grande majorité de ces suicides est due à la situation sociale infligée par le pouvoir de boutef par le blocage ou le détournement des projets économiques destinés à la kabylie. Sans parler d’autres partenaires économiques, déjà les projets d’ISSAD REBRAB seul pourront mettre un terme à cette situation très alarmante entre autres le projet du port géant et la zone industrielle de CAP JINET,extension en mer de l’actuel complexe agro-alimentaire de BOUGIE ou encore plus le projet de l’usine de montage de véhicules lourds Mercedès à IMCHDHALEN. Donc tous ces projets de taille internationale et ultra-modernes pourront apaiser très fortement cette situation qui plus que catastrophique. Malheureusement à aucun moment un moindre élu des partis traditionnels de la région(FFS-RCD) n’a osé se montrer du doigt pour signaler les choses à la population ou drainer les foules pour que le pouvoir se ressaisisse et livrer aux partenaires économiques kabyles les agréments pour réaliser leur projets qui restent bloqués exprès par le pouvoir au conseil national aux investissements(CNI). D’ailleurs pour ce projet de CAP JINET,le sinistre AMAR TOU avait proposé TENES à Mr REBRAB sinon pas d »agrément. Régionalisme et crime orchestré.

  3. @hasnawi Bacha

    azul tous le monde just pour t’informer que les kabyles croit on dieu mieux que tous les musulmans des pays arabe. et aussi tu sais meme pas c’est quoi la definition de mot LAIC. une person Laic et une person qui croit ou dieu et que respect toute les religions alor ne vien pas ici pour nous donner des lecons que tes maitres ton ordoner de dire parceque cette politique et ses parols que ta ecris sont tres bas.a chaque fois que quelque chose ce passe vous faite entrer la religion.alor repond moi pourquoi tu parle pas des problemes de societe ou de ce pouvoir voyou qui a entrainer tous les jeune dans la rue. tu accuse ses jeune qui ce suicide ou lieu de accuser le pouvoir central qui prive ses jeune de leur droit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here