En Algérie, les histoires d’amourette sont plus importantes que la politique

17
492

ALGERIE (Tamurt) – Pour éviter les sujets qui brûlent, les affaires de corruption et la maladie de Bouteflika, tous les moyens sont bons pour la presse aux ordres des dirigeants algériens. Après les matches de football, ou même un match perdu contre l’Allemagne en 2014 lequel a été célébré avec faste en Algérie, la presse de ce pays n’a trouvé cette semaine que de médiatiser une histoire tout a fait anodine d’un couple algérien établi aux USA.

Les membres du couple, récemment marié,  se sont séparés et une série d’accusations fut échangée par leurs soins. A la surprise générale, cette histoire est devenue une affaire nationale en Algérie.  Des journalistes de ce pays se sont empressés chez les proches et les parents de ce couple pour recueillir les moindres détails sur la raison de leur séparation.  Des interviews, des reportages, des enquêtes, des articles d’analyses et même des psychologues sont interrogés sur cette histoire de séparation entre Abdelkader et Ikrame.

A la lire certains journaux de la presse algérienne, plus particulièrement Ennahar, on dirait que c’est la première fois qu’un couple se sépare pour des problèmes personnels depuis Adam et Eve.  La presse algérienne a fait de cet évènement un sujet national au point où une bonne partie des algériens ne parlent que de ça, en oubliant, bien sûr, leurs soucis quotidiens. Au moment où le président de ce pays ne peut même parler ni effectuer le moindre déplacement tout seul et au même moment où une fillette de 4 ans est portée disparue en Kabylie depuis plusieurs jours, etc !

Lounès B

17 Commentaires

  1. Le régime a atteint son objectif en instrumentalisant l’école par l’éducation arabo-islamique pour former des débiles à la place de citoyens responsables. Il n’y a que la Kabylie qui lui échappe, car même si on y dispense les mêmes programmes,la société kabyle est différente du reste de l’algérie où la population sans repères est soumise en grande majorité à n’importe qui arrive à s’accaparer le trône.C’est pourquoi d’ailleurs la kabyle demande la séparation pour sauver sa citoyenneté d’une décadence programmée. Les kabyles qui ne comprennent pas ça sont des ignares.

    • L’Algerie est berbère amazigh je suis dacord avec vous seul certains ignorant pense qu’ils sont arabe (surtout les descandant d’immigrés en France) mais l’Algerie est Musulmane depuis 14 siècles. Des grande dynastie du Maghreb ont règne sur l’europe (almohade almoravides zirides ect) elles ont toutes étaient Amazigh.
      Je pense que certains kabyles ont pas compris que le wahabisme arabo saoudien n’a rien à voir avec l Islam de nos ancêtres et pour combattre le wahabisme (que j’approuve) vous utilisez un autre ennemie beaucoup puis puissant et dangereux qui est le libéralisme voir le capitalisme sioniste. Un berbère des mont de Tlemcen

      • Moi je suis une kabyle, jamais ni mes grand-parents ni arrières grand-parents, nous en dit que mes ancêtres étaient musulmans ????????. Chez moi, nous apprenons nôtre langue, nôtre histoire ancestrale, des mythes très très anciens, des légendes millénaires kabyles, nos ancêtres étaient païens et chrétiens, par contre, nous n’aimons ni l’arabe ni son dogme, pour nous, musulman équivaut l’arabe ou musulman égale l’arabe, je vous laisse deviner de ce que nous pensons des arabes, que du mal et du négatif cela va de soi bien sûr !… Vôtre religion criminelle depuis sa sortie de sa matrice criminelle moyenne orientale, elle n’a engendré que des cendres, un chaos, un génocide des peuples et de la civilisation !… Pour nous, vous les maudits âne-geriens, n’avez rien de berbères mais plutôt des descendants de ces primitifs banous-hilals qui gangrenent la terre berbère, les derniers authentiques héritiers sont kabyles, les vrais combattants non abdiquants de l’identité de JIGORTHA devant l’éternel !… Nous sommes les derniers représentants de L’IDENTITÉ ! Oui la vraie ÂME de ces berbères d’antant, avant la souillure de vos néfastes aïeux colons hilaliens, donc monsieur, vos ancêtres à vous sont musulmans et arabes et vous l’êtes toujours, moi mes ancêtres sont d’authentiques berbères, nous sommes fiers et nôtre acharnement à le demeurer éternellement se passe de commentaires !…..

  2. Et bah dis donc les kabyles en Algérie c’est de mieux en mieux à ce que je vois . Mais vous oubliez quelque chose du point de vue économique et géopolitique c’est impossible. Quoi ? Vous voulez créer un état dans un autre état ? De plus, vous clamez votre indépendance, le fait que vous n’êtes pas arabe, ni musulman ni arabe etc… Or il y a des arabes et des musulmans en Kabylie et vous allez faire quoi ? les exterminer ?
    Vous êtes juste trop naïfs vous jouez le jeu d’Israël et de la France qui souhaitent découper l’Algérie pour la rendre moins puissante… Comme c’est affligeant

  3. A ceux qui essaient encore de faire croire que l’islam est innocent dans la colonisation arabe, je dois vous dire que l’islam n’est qu’un moyen impitoyable de nous dépersonnaliser de notre identite kabyle et amazigh. Il suffit d’ecouter certains musulmans kabyles qui croient naïvement que la langue arabe est la langue du paradis, la langue de DIEU, il n’y a pas de mal à ce qu’on parle en arabe entre kabyles, etc…….La premiere forme de resistance contre la colonisation arabo-islamiste est de ne plus parler en arabe, ensuite de ne plus partir dans les mosquées lieux d’endoctrinement, ne plus regarder les televisions arabo-islamiste, ne plus acheter leurs journaux, etc….

  4. Prend un autre pseudo arabe parce que SYPHAX n’était pas musulman, il a existé il y plus de deux mille ans. Si l’islam est arrivé il y a 14 siècles, ce n’est qu’hier, avant hier les amazigh n’étaient pas musulmans. Il n’y a qu’un seul islam, celui venu d’arabie auquel tes ancêtres se sont soumis. Les kabyles commencent enfin à comprendre qu’ils ont été dupés par le passé. Si toi, le berbère du mont de tlemcen, n’a pas compris, c’est parce que tout simplement la soumission à l’arabo-islamisme te convient. Tu dis, je cite: « vous utilisez un autre ennemie beaucoup puis(plus?) puissant et dangereux qui est le libéralisme voir le capitalisme sioniste. » D’abord quand tu dis « vous », tu t’adresses à qui? Aux kabyles pour leur reprocher leur penchant vers les juifs? Tu sais pourquoi les kabyles ne sont pas racistes? Parce que leur nature n’est pas affectée par l’idéologie islamiste. Ils sont sincères et francs et c’est ce qui fait leur force. Allez, tcchao!!

  5. Merci awaltema. Daiana. C’est quoi. Islam de okba = nazi. Araboislamosatanique Araboislamocolonial Araboislamoteroriste. L’heur relegion et diabolique. Colonial. Teroriste

  6. en prend un exemple en Europe personne parle de la religion ni l’identité mais nos ls algérienne tujs atkaraidje
    monsieur mes dames en juge pas les personnes ou bien la religion comme ça tout un chaqu’un fait son devoir
    lounis dit wibghan atsagam issagam immanis

  7. Rien d’étonnant dans cette histoire des plus banales: un bledard mysogine, qui cherche une épouse comme je choisis mes fruits et légumes au supermarché (on se marie par amour bande de….) et qui tombe sur une bledarde vénale (euphémisme) qui n’attendais que ça!

  8. Bonjour tout le monde,
    J’ai vraiment beaucoup de peine en lisant vos commentaires haineux et racistes comme Asran qui nous explique qu’il est proche des juifs par ce qu’il n’est pas raciste en oubliant ces commentaires racistes envers les arabes.
    Heureusement que je connais beaucoup de kabyles fiers de leurs origines et de leurs amzighité et prône le vivre ensemble avec les arabes et les berberoarabes…alors svp arrétez de parler au nom de tout les kabyles et soyez un peu plus civilisé si vous voulez vraiment débattre des sujets intéréssants et salam Azul.

  9. Les arabes ont decide par ;leurs salauds de dirigeants que seul leur patois , merite d’etre langue nationale et officielle de tous les algeriens, algeriens qui faut il le rappeler ne sont pas tous arabes, loin s’en faut.Si tu as un probleme avec les juifs, ne compte pas sur les kabyles, pour te soutenir,, lespalestiniens sont tes freres arabes, tu les soutiens qu’ils aient tort ou raison. , d’ailleurs tu soutiens la Palestine, pour des raisons purement ethniques et religieuses, et tu n’a jamais soutenu tes « freres » kabyles, lorsqu’ils revendiquaient leur langue.Il est legitime que les kabyles ne se sentent pas concernes au meme titre que toi sur le sort des palestiniens, le sort de nos freres touareg de l’Azawad, nous concerne plus que des palestinien,,qui eux ne se soucient guere de nos problemes, et se rangent du cote de leurs freres arabes algeriens dans leur tentatives de nous arabiser, La preuve vous avez organise des narches de soutien a Gaza, mais nos marches vous laissent de marbre.Si tu etais civilise, on n’aurait pas eu de probleme a avoir notre langue reconnu dans notre propre pays, car des barbares ont decide que nous devons parler leur langue et delaisser la notre

  10. Des racistes qui nous traitent de racistes! « Racistes, islamophobes, alliés des juifs », ils n’ont que ça comme répliques. C’est une litanie chez les défenseurs de l’arabo-islamisme. L’hypocrisie est une donnée de leurs mœurs. Ils volent et crient « au voleur », ils assassinent et pleurent avec les proches de la victime. Ils veulent que nous coexistions en paix mais uniquement sous la bannière de l’arabo-islamisme. Venant d’un arabe arabe, c’est à dire supposé vrai arabe originaire de l’arabie, cela ne doit pas étonner. Le plus affligeant c’est quand notre adversaire est amazigh, et plus affligeant encore quand il s’agit d’un kabyle. C’est ça le grand problème.

  11. J’ai juste éssayé de montré la contradiction des propos de ARSAN ,d’un côté iln’est pas raciste avec les juifs mais il est envers les arabes??!!…
    Contrairement a ce que vous pensez je ne suis pas kabyle mais je parle un peut le kabyle que j’ai apris de mes amis car j’ai grandi a Alger ou mes voisins c’était des kabyles que je considére comme ma famille et je suis favorable a une officialisation de la langue amazigh et yenayer comme fête nationale et jour férié et plein d’autres actions pour que l’algérie retrouve son amazighité , je vous rappelle juste que la plupart des décideurs algériens c’était des kabyles ou chaouias( toufik rab edzayer a titre d’éxmple..).
    l’algérie doit retrouvé son amazighité mais sans renié sa dimension arabo musulmane et c’est ça le vivre ensemble ….salam azul…

  12. Réponse à samy. Je crois qu’il ne sert à rien de te répondre, mais je dois le faire. D’abord je ne suis pas raciste envers les juifs parce que tout simplement je n’ai aucune relation ni de près ni de loin avec eux. Donc un juif n’est ni mon ami ni mon ennemi. S’agissant des arabes, c’est autre chose. Mais un conseil: ne prends pas la critique pour du racisme. En tant que kabyles qui demandent juste un droit d’existence en tant que tel, nous ne faisons que nous défendre contre cette politique d’aliénation à l’arabo-musulmane dans laquelle toi tu te reconnais mais pas moi. Tout le problème est là. Alors, juge par toi-même de quel côté se trouve le racisme.

  13. Bonjour Arsan,
    Je ne te demande pas d’étre raciste contre les juifs, je te demande juste de ne pas écrire des propos racistes et haineux contre les arabes ou autres au détriment de votre combat identitaire que je trouve respectable et juste si on s’éloignent des insultes et de la haine de l’autre..certes je ne vois pas les choses comme le MAK mais ca ne m’empéche pas d’étre respectueux envers les hommes et leurs idées .
    Moi je préfere une Algérie unie démocrate ou chacun peut vivre en harmonie avec l’autre sans négligé aucune culture ou langue, je pense sinceremnt que le combat est ailleurs ,c’est a dire dans la construction d’un vrai état démocrate respectable et ligitime ..
    Aya sans haine et bla ze3aff sahitou tanmirt.salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici